V85 TT - Bougies

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

V85 TT - Bougies

Message par marco_koxx »

Salut,
comme vous le savez sûrement, le V85 TT utilise deux bougies NGK MR8BI-8. Jusque là tout va bien.
J'ai eu un petit souci hier au démarrage. Le cylindre de gauche avait des ratés. Verdict, la bougie a fait un demi pschitt, même pas 10 000 km.
L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale était hors tolérance. Ça dépassait les 10 KΩ.
Une fois le moteur chaud, ça allait mais cela devait retarder le front de flamme, donc c'était moyen inférieur.

Pour information,
- L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale doit être comprise entre 5 et 7,5 KΩ.
- L'impédance entre l'olive et l'électrode de masse doit être infinie
- L'impédance entre le sertissage sous la porcelaine et l'électrode de masse doit être égale à zéro.
- Écartement des électrodes 0,8 mm
A+
Marco
V85TT 2020
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Bougies

Message par Touareg 32 »

marco_koxx a écrit : 03 déc. 2021, 12:44 Salut,
comme vous le savez sûrement, le V85 TT utilise deux bougies NGK MR8BI-8. Jusque là tout va bien.
J'ai eu un petit souci hier au démarrage. Le cylindre de gauche avait des ratés. Verdict, la bougie a fait un demi pschitt, même pas 10 000 km.
L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale était hors tolérance. Ça dépassait les 10 KΩ.
Une fois le moteur chaud, ça allait mais cela devait retarder le front de flamme, donc c'était moyen inférieur.

Pour information,
- L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale doit être comprise entre 5 et 7,5 KΩ.
- L'impédance entre l'olive et l'électrode de masse doit être infinie
- L'impédance entre le sertissage sous la porcelaine et l'électrode de masse doit être égale à zéro.
- Écartement des électrodes 0,8 mm
Reçu chef !!!! 💪🇫🇷
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Bougies

Message par Bravo »

Salut à tous !

Merci Marco.

J'ai lu ça et là que qu'il y avait eu des problèmes de bougies avant l'échéance des 30 000.

Est-ce pour cette raison que certains concessionnaires les remplacent avant ?
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Bougies

Message par capdefra26 »

Mais, comme elles sont très faciles à remplacer, ça n'est pas non plus un problème lorsqu'elles commencent à montrer des signes de faiblesse!
C'est une autre paire de manches sur ma moto actuelle sur laquelle il faut tout déposer avant d'atteindre ces fichues bougies ou le réglage du jeu aux soupapes,
Avec plusieurs centaines d'euros de main d’œuvre à la clé si on ne sait pas le faire soi-même!
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Bougies

Message par marco_koxx »

Est-ce pour cette raison que certains concessionnaires les remplacent avant ?
Non, je ne pense pas que le concessionnaire contrôle les bougies.
Il les change pour augmenter la facture ou en restant positif pour ne pas que le client ait des problèmes avant la prochaine révision.
En restant pragmatique, pour régler le jeu aux soupapes il faut démonter les bougies.
Donc les changer ne change normalement pas le temps de main d’œuvre facturé.
A 20 € pièce, une bougie neuve coûte moins cher que la main d’œuvre nécessaire pour son contrôle.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: V85 TT - Bougies

Message par eli »

surtout faire attention à l'antiparasite, fragile...pas de pince
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Bougies

Message par Touareg 32 »

Bonjour à tous
J'ai contrôlé les miennes , celle de droite était à 4,3 khoms, et l'electrode centrale , etait un peu rognée ,donc dans la foulée bon de commande chez retz moto.
72 h et quelques euros après , montage fait avec 2 neuves 💣💣
Ça pétarade moins semble t'il ....??
Il paraît que les iridiums sont fragiles et tiennent moins longtemps ( j'ai 9600 kms)...a voir ?
Motardement
Bouldefeu
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Bougies

Message par Vizir »

Ben non , les iridium durent 2 fois plus longtemps.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Bougies

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 04 mars 2022, 20:01 Ben non , les iridium durent 2 fois plus longtemps.
Sur ma 1000 Africa Twin il faut les remplacer seulement au bout de 48.000 km!
Il vaut mieux d'ailleurs car elles coûtent 40€ pièce chez Honda et il y en a quatre ...
On les trouve heureusement moins cher ailleurs !
Mais , si elles peuvent durer quasiment 50.000 km sur un moteur Euro 5 qui chauffe beaucoup , elles ne doivent pas être fragiles.
Dernière modification par capdefra26 le 04 mars 2022, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Bougies

Message par caillou38 »

La différence entre moteur à eau et à air, sans doute :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Bougies

Message par capdefra26 »

caillou38 a écrit : 04 mars 2022, 22:43 La différence entre moteur à eau et à air, sans doute :wink:
C'est possible qu'elles souffrent encore plus sur un moteur refroidi par air!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Bougies

Message par Vizir »

Forcément, vu les amplitudes de température plus importantes.
Et c'est pourquoi elles sont d'autant plus utiles, tout comme une huile de qualité.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Bougies

Message par sydney86 »

Vizir a écrit : 04 mars 2022, 20:01 Ben non , les iridium durent 2 fois plus longtemps.
C'est vrai, mais une fois, sur la Norge j'ai constaté une augmentation de la consommation ainsi que des démarrages difficiles 5/6000 km après avoir monté des iridium, neuves bien sur :lol: :lol:

Au démontage, il ne restait presque plus d'électrode sur les bougies extérieurs :( :(

J'ai ensuite monté des Brisk 4 électrodes mais je ne sais pas expliquer une détérioration aussi rapide des iridium :?:
C'était mon second jeu et le premier avait été remplacé à 30 000km sans constater la moindre usure ou le moindre dysfonctionnement. :!:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Bougies

Message par Vizir »

Bizarre en effet.
Quant aux Brisk, c'est aussi ce que je mettais avec bonheur sur mes norge.
Mais elles ne durent pas 15000 bornes.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Bougies

Message par mr propre »

Bonjour une petite question :
Il y a des Bougie Allumage NGK MR8BI-8 , a 14€ sans olive et d'autre avec la même ref mais avec olive a 19€ il nous faut les qu'elles ??
Merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »