V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par pepe33 »

marco_koxx a écrit : 17 oct. 2021, 09:21
1er point .On doit respecter le sens moteur
Sur les moteurs actuels, faire tourner le vilebrequin dans le sens contraire de son sens de fonctionnement n'a pas d'impact.
Les pompes à huile actuelles sont auto-amorçantes.
Attention, je parle de faire tourner le moteur avec la roue arrière en ayant une vitesse enclenchée.
Si la rotation du moteur est faite sur un écrou ou une tête de vis, le sens sera toujours celui du serrage de la vis ou l'écrou, afin d'éviter un desserrage imperceptible susceptible de modifier le couple de serrage nominal.


Par contre, ce n'est pas valable sur un diesel, la pompe à injection se désamorce une fois sur deux.
Merci pour la précision (j'ai bien cru que mes connaissances était fausses :mrgreen: )
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par marco_koxx »

Une connaissance ne peut pas être fausse. Elle peut être erronée, dépassée, discutable, inadaptée mais pas fausse. :P
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par lapin »

marco_koxx a écrit : 17 oct. 2021, 12:34 Une connaissance ne peut pas être fausse. Elle peut être erronée, dépassée, discutable, inadaptée mais pas fausse. :P
erronée <> fausse ??? :roll: :?: :mrgreen:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par marco_koxx »

Erroné prend sa racine dans l'erreur ou l’inexactitude. Il est donc généralement involontaire.
Le faux est conscient, délibéré. L'impact social sur autrui est tout autre.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par pepe33 »

lapin a écrit : 17 oct. 2021, 18:10
marco_koxx a écrit : 17 oct. 2021, 12:34 Une connaissance ne peut pas être fausse. Elle peut être erronée, dépassée, discutable, inadaptée mais pas fausse. :P
erronée <> fausse ??? :roll: :?: :mrgreen:
Sans vouloir...
Erronée= qui a existé mais plus d'actualité
Fausse= qui n'a jamais existé, a évité
j'ai compris, merci Marco :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par lapin »

Un faute n'est pas toujours volontaire, délibérée ou consciente ... autrement j'aurai eu des meilleures notes en orthographe par le passé
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par pepe33 »

lapin a écrit : 17 oct. 2021, 18:41 Un faute n'est pas toujours volontaire, délibérée ou consciente ... autrement j'aurai eu des meilleures notes en orthographe par le passé
:lol: :lol: :lol:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par Touareg 32 »

sydney86 a écrit : 16 oct. 2021, 20:27
Touareg 32 a écrit : 16 oct. 2021, 18:27 Coucou
Bin moi elle a 7000 kms Et toujours pas de kouik kouik sur l'amorto arrière.....ké passa !!!! 💪
C'était aussi mon cas, fait le tout de suite ça évitera de retrouver les rotules bien marquées lorsque le chant de l'amorto va arriver :mrgreen:
Bonjour
Voilà c'est fait ce matin ,sur mon modèle (euro 5 ) il n'y a pas de rotule sur l'axe du haut ,mais un roulement à rouleaux. 😁👀
En bas la rotule avait encore de la graisse, mais j'ai tout nettoyer et graissé 💪
Voilà
Grand V a tous
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par Touareg 32 »

marco_koxx a écrit : 17 oct. 2021, 09:21
1er point .On doit respecter le sens moteur
Sur les moteurs actuels, faire tourner le vilebrequin dans le sens contraire de son sens de fonctionnement n'a pas d'impact.

...???....n'oublie pas le jeu de fonctionnement. ➡️➡️
Grand V a toi
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par Touareg 32 »

Réglage soupapes
phpBB [video]


Bon visionnage. V
Mike
[/quote]

Petit conseil
Avant de demonter les bougies, passez un coup de souflette dans le puits de bougie pour enlever toutes les bestioles et autres poussière. 👌👌
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par sydney86 »

Touareg 32 a écrit : 18 oct. 2021, 12:52
sydney86 a écrit : 16 oct. 2021, 20:27

C'était aussi mon cas, fait le tout de suite ça évitera de retrouver les rotules bien marquées lorsque le chant de l'amorto va arriver :mrgreen:
Bonjour
Voilà c'est fait ce matin ,sur mon modèle (euro 5 ) il n'y a pas de rotule sur l'axe du haut ,mais un roulement à rouleaux. 😁👀
En bas la rotule avait encore de la graisse, mais j'ai tout nettoyer et graissé 💪
Voilà
Grand V a tous
Comme quoi, ça avance dans le bon sens chez Piaggio Guzzi, rotule en haut et en bas en 2019, sans graisse :mrgreen: ou trés peu :shock: du coup, l'amortisseur ne pivote plus légèrement? :roll:
Benjamin.g
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2021, 18:14

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par Benjamin.g »

sydney86 a écrit : 18 oct. 2021, 23:04
Touareg 32 a écrit : 18 oct. 2021, 12:52

Bonjour
Voilà c'est fait ce matin ,sur mon modèle (euro 5 ) il n'y a pas de rotule sur l'axe du haut ,mais un roulement à rouleaux. 😁👀
En bas la rotule avait encore de la graisse, mais j'ai tout nettoyer et graissé 💪
Voilà
Grand V a tous
Comme quoi, ça avance dans le bon sens chez Piaggio Guzzi, rotule en haut et en bas en 2019, sans graisse :mrgreen: ou trés peu :shock: du coup, l'amortisseur ne pivote plus légèrement? :roll:
Il est en effet beaucoup moins mobile.
Quand j'ai remarqué qu'il pivotait à peine je l'ai démonté pour le graisser et c'est là que j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait plus de rotule en haut.

Salut

Benj'
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par al42 »

C'est instructif ces tutos,
Même si on ne le fait pas, on moins on voit ce que cela représente en révision.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par eli »

Eviter de faire tourner sens contraire, cela force sur le tendeur qui n'a pas besoin de cela...juste pour info :D
valable sur tous moteur...
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.

Message par capou »

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi mettre les mains dans le moteur de nos 85 puisqu'elles sont à priori sous garantie !?
Par contre Ok pour le graissage de l'amorto, on va pas aller chez Lecce pour ça !
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »