N’ayant plus de Guzzi, mais guzziste dans l’âme, ma participation à ce forum se réduit à le lire par moments, par intérêt.
C’est un peu tard pour intervenir ici, mais mieux vaut tard que jamais.
La question n’est pas de savoir si une jauge de température d’huile est utile ou pas. Certains n’en veulent pas ; d’autres le trouvent utile, dont moi.
Sur ma moto, j’ai monté sur le guidon une jauge de la marque allemande MMB, étanche dans son support et étalonné pour les sondes VDO.
Le but d'une telle jauge n'est pas de savoir si la température de l'huile est de 68,9° ou de 95,6°, mais bien de savoir quand elle dépasse les 80°, température à laquelle l'huile est chaude
Et quand elle atteint 120°, température à laquelle l'huile est trop chaude et qu'il faut s'arrêter et contrôler ce qui ne va pas avant de reprendre la route.
Photos et guide de montage ici :
https://bonniecoolbikers.forumactif.com ... 3%A9rature
À l’inverse des jauges à LED, dont les LEDs s’affolent, la jauge MMB à aiguille est d’une grande précision et l’aiguille ne s’affole pas.
L’affolement des LED est dû au fait que la jauge n’est pas étalonnée pour la sonde qui est montée.
Quant au palpeur de température monté à la place du bouchon de remplissage d’huile, ça ou rien, c’est kif-kif : il est imprécis ; à la longue la bulle d’air s’élargit et l’écran devient illisible ;
La lecture en est impossible en roulant, alors à quoi sert-il.