V85 TT - Premier bilan

Modérateurs : fafalastuce, Roland

sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par sydney86 »

Tilt's a écrit : 23 oct. 2021, 19:26
Vizir a écrit : 23 oct. 2021, 18:36 Tu testes et tu vois, rien de difficile, on fait tous comme ça .
Tu serres ou tu desserres et tu notes en mesurant à partir d'un point fixe sur le cadre, ou autre , la distance au sol en précontrainte maxi ou mini sur la latérale ,
Ou en t'aidant d'une personne qui tient la moto droite , à vide ou avec pilote par exemple.
Pour l'hydraulique, pareil, à toi de tester en fonction de ton ressenti de confort/tenue de route solo et duo .
Ben sûr, c'est ce que je comptais faire, mais comment interpréter les propositions de réglages qui ne varient pas selon la charge ?
Serait-ce un aveu de son inutilité ?
A part celle de personnaliser en fonction de ses propres gouts.
Il est vrai que les variations de poids se ressentent à 80% sur l'arrière
Les réglages qui ne varient pas selon la charge, tu parles de la fourche ?
Le réglage proposé, de la fourche , est un réglage de base je pense , il faut l'adapter une bonne fois pour toute à son ressenti , son envie , sa conduite et ensuite on n'y touche plus.

C'est mon expérience sur 17 000 km , je trouve que chaque modification sur un réglage de la fourche est assez réactif, en procédant par étape et en notant ce que l'on fait, comme dit Vizir,
On arrive à un compromis qui nous convient :wink:
Après avoir trouvé , je n'ai plus touché au réglages :P

Pour l'arrière c'est pareil avec une réaction immédiate et désagréable si l'on se dit que pour quelques kilomètres en duo on ne touche à rien par exemple.
La aussi , une fois les repères trouvés , je trouve que l'amortisseur d'origine est très fiable dans son fonctionnement suivant réglages solo , duo,bagages ...

Je vais d'ailleurs revendre mon Shock Factory hyper efficace mais non adapté à mon usage ,
Je passe régulièrement de solo à duo ou bagages et avec la clé cela me prend moins d'une minute pour effectuer le réglage et je n'ai pas besoin d'un réglet pour vérifier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Buzz78 »

caillou38 a écrit : 23 oct. 2021, 17:26
Buzz78 a écrit : 23 oct. 2021, 08:32 Bonjour Caillou, qu’as tu fait comme réglage de suspensions ?
Quel est ton plan de rodage ?
4200 tr max sur les 1500 premiers km ?
Et après ?
Merci :wink:
Salut, pour l'instant j'ai juste enlevé un trait de précontrainte à l'avant, mais je vais en virer encore un pour lui baisser le nez, et fermé d'un tour la détente à l'arrière.
J'attends que les suspensions soient bien rodées pour aller plus loin.
Quant au rodage moteur, je roule surtout entre 2500 et 3500, comme avec la Sport, mais surtout je respecte bien le temps de mise en température du moteur, des pneus et du bonhomme :lol:
Et ne fais jamais forcer le moteur à trop bas régime.
Pour moi, le rodage n'est pas terminé avant 5/6000 km, je ne tire dessus que ponctuellement pour dépasser, sinon c'est de l'enroulé rapide qui n'exige pas d'être dans les tours ...
Sans doute une des raisons à l'extrême frugalité de mes véhicules en huile :wink:
Merci pour ces explications
Captain Yvig
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2021, 10:23

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Captain Yvig »

:(
Dernière modification par Captain Yvig le 25 juil. 2022, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Tilt-s »

Sur l'ensemble des possesseurs de V85, le bilan est plutôt bon.
La visserie qui se desserre n'est pas une anomalie, mais la conséquence, soit d'un serrage insuffisant en usine, conjugué à de (petites) vibrations, que personnellement je cherche toujours.
Les problèmes de disques de frein font partie d'un sujet du forum.
Les fuites d'huiles extrêmement rares
Les ennuis électroniques sont quasi absents, et à vrai dire je ne me rappelle pas de discussion sur ce point.
Contrairement à ce que tu as évoqué concernant les Triumph, les Guzzi sont faites pour rouler, la grande majorité des membres ne s'en privent pas, et c'est tant mieux.
A kilométrage égal, il doit même y avoir moins de problème que sur la Teutonne la plus vendue, quoi que sur la mienne en 52000 km, je n'ai rien eu à déplorer, à part un joint spi de fourche. Ben tu vois! :wink: :wink: .
Tu sais bien qu'on parle plus des trains qui n'arrivent pas à l'heure que des autres, et pourtant il y en a, enfin je pense, enfin quand ils partent. :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 11 oct. 2021, 20:38
Localisation : Alsace

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Benoît »

Voilà, ma V85 E5 à maintenant pile 1 an et 15500km.
Mon bilan après un an : très satisfait !
Aucun problème d'aucune sorte.
Pas de cliquetis (je roule au 98 et ligne d'échappement d'origine), pas de vis desserrées, pas de fuite cardan, quasi pas de consommation d'huile (0,5 litres au 10000km) ... bref rien, elle tourne comme une horloge.
Après une première "libération" du moteur vers 7000km, j'ai ressenti une deuxième libération vers 13-14000km avec le couple entre 3000 et 4500 tr/min qui a pris une belle vigueur.
A priori, il faut pas mal de kilomètres pour roder un moteur Guzzi.
Les jeux de fonctionnement du moteur à neuf doivent être assez faible.
C'est bon signe pour la longévité du moteur.
V85 TT euro5
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4542
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par kube »

C'est couillon ...la mienne a dépassé les 48500 km (juin 2020) et j'ai rien à dire ...
tout va bien...pas de soucis ...une super moto qui me va bien ...
bon ben ... A+
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par capdefra26 »

kube a écrit : 02 juin 2022, 18:43 C'est couillon ...la mienne a dépassé les 48500 km (juin 2020) et j'ai rien à dire ...
tout va bien...pas de soucis ...une super moto qui me va bien ...
bon ben ... A+
La mienne n'a que 2000 km mais je n'ai rien à dire non plus :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Tilt-s »

8100 km en 10 mois, rien à dire non plus.
Que du bonheur de la posséder et de la piloter.
J'avais resserré la boulonnerie des carters moteur avant la RV des 1500, et depuis, aucun sesserrage.
Les irrégularités de fonctionnement autour des 3000 tr/mn ont disparu après 2000km, cliquetis d'allumage extrêmement rares.
Les autres claquements moteurs que je suis le seul ici à avoir entendu, sont très rares, durent peu, et sont sans aucune cause annonciatrice.
Donc, pas d'inquiétude pour moi.
Petite vibration de temps à autres autour des 3200 tr, engendrée par la béquille centrale. Le fait de graisser les axes la supprime.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par kiapt »

10000 km et bientôt 1 an avec mon mod. 2021

Après 1 panne qui l'a immobilisé pendant 3 semaines au bout de 500km (sonde lambda défectueuse et indisponibles), 9500 km de calme plat.

Je précise que le concessionnaire m'avait prêté une moto pendant l'immobilisation, ce qui a limité le préjudice.

Un seul micro-soucis (mais alors vraiment micro) : l'interrupteur de clignotant s'est grippé, solutionné avec un coup de W40. Le concessionnaire a programmé le changement de commodo à la prochaine révision.

Sinon, absolument aucun problème électrique ou mécanique.

Un verre d'huile en 10.000km pour ajuster le niveau.

Bref, 9500 km de calme plat et... de bonheur !

J'adore cette bécane, c'est une des premières que je n'ai pas envie de revendre au bout d'un an pour aller voir si l'herbe est plus verte à côté.

Elle me comble, chaque trajet, même le plus banal et quotidien, me réjouit à son guidon, et je ne rate jamais une occasion de rouler.

Cette moto n'est ni performante, ni spectaculaire, ni prodigieuse.

Elle est A G R E A B L E !!! une qualité essentielle que beaucoup de constructeurs négligent pourtant.
Dernière modification par kiapt le 07 juin 2022, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par jbb »

kiapt a écrit : 07 juin 2022, 11:02 Cette moto n'est ni performante, ni spectaculaire, ni prodigieuse.

Elle est A G R E A B L E !!! une qualité essentielle que beaucoup de constructeurs négligent pourtant.
Tout est dit !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par lapin »

YES toutafait !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
michel_66
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2015, 15:05
Localisation : Trouillas

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par michel_66 »

Bonjour à tous.
Ma V85TT d'août 2019 a maintenant 18000 km. Elle me donne toujours autant de plaisir.
Une seule fois elle n'a pas voulu démarrer après avoir arrêté le moteur en première et en sortant la béquille.
L'électronique n'aime pas cette façon de faire et je n'ai plus répété cela. Depuis le problème n'a plus réapparu.
L'amortisseur demande un entretien régulier il demande un graissage de ses attaches.
Sinon rien a redire. Que du bonheur.
Et un jour j'ai essayé une guzzi...
Petrus
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 28 févr. 2022, 15:28
Localisation : Alpes Maritimes

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Petrus »

Bonjour à tous
Mon bilan après 1 an et 10 000km: excellente bécane pour moi et mon programme.
Je venais de 12 ans sur une R100R de 1995 (machine assez agricole) et je voulais une bécane pour me balader plus facilement, plus sûrement (abs, ct), tout en gardant la philosophie mécanique que j'avais:
Bi-cylibdre face à la route, refroidissement par air et transmission par cardan.
J'ai essayé la V85 et commandé une version Travel E5, reçue en mai 2021.
180cm pour 75kg, je vis dans les Alpes Maritimes et me promène en montagne ou en bord de mer, par temps souvent chaud.., en solo sur la bécane la plupart du temps.
Ce que j'ai changé:
. un déflecteur MRA sur la bulle Travel = 80% du problème de turbulence dans le casque réglé. Au delà de 120 km/h ça redevient franchement pénible.., les étapes liaison sur autoroute...
. une ligne mistral décatalisée pour réduire le rayonnement de chaleur de la boîte à fumée. Un vrai problème dans le sud (pour moi en tous cas).
Problème résolu. J'ai roulé 1000 km pendant les jours de canicule la semaine dernière, sans cuire sur la selle. Mais, elle n'est plus euro 5 et ça m'embête.
Le bruit reste tolérable selon moi (pot d'origine et db killer en place).
Ce que je n'aime pas:
. le bruit des Michelin anakee, vraiment pénible sur certaine portion, malgré un casque plutôt bien insonorisé (neotec2). Ils sont bientôt au bout, je pense les remplacer par des TKC 70 après avoir lu le sujet sur le forum.
. les à-coups en dessous de 2000 rpm. Ca va plutôt mieux avec le temps.., et peut-être avec le SP95 (contre intuitif)
. l'ergonomie du levier d'embrayage.., même réglé sur 4 (au plus près de la poignée), il faut une grande main gauche!
. le feeling des clignotants, pas très qualifiés, mais qui fonctionnent.
Ce que j'aime:
. tout le reste sur cette moto. Je la trouve très adaptée à mon programme de balades et touring en région montagneuse.
Conduite enroulée sur le couple, équilibre des masses, bruit moteur, confort de la selle, souplesse des amortisseurs (100 kg avec les bagages), tenue de route, freinage (même sur l'angle), conso faible (5 litres)...
Et le style, l'héritage européen (italien, Guzzi).
Les problèmes rencontrés en 1 an et 10 000 km:
. serrure valise gauche qui s'est démontée toute seule. Réparation quasi immédiate
. consommation huile: 2 verres entre les 2 révisions (sachant que je roule par forte chaleur)
Bref, une super moto qui donne envie et confiance pour voyager. Elle aime les grands espaces et les virages: ça tombe bien, on est deux!
Ride safe 8)
V85 Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Tilt-s »

Petrus a écrit : 27 juin 2022, 17:15 Les problèmes rencontrés en 1 an et 10 000 km:
. serrure valise gauche qui s'est démontée toute seule. Réparation quasi immédiate
. consommation huile: 2 verres entre les 2 révisions (sachant que je roule par forte chaleur)
La consommation d'huile ne peut être qualifié de problème. Surtout avec 20cl tous les 10000 km, elle est même très faible.
Avec mes 0,5 l ajoutés en 6500 km après la 1° révision, je la considère comme logique pour un moteur à air.
Tu devais également en rajouter sur ta R 100 R. :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par lapin »

Je n'ai pas regardé mais j'imagine que pour le niveau d'huile, il y a un maxi et un mini.
Donc tant qu'on est entre les deux, en principe, il n'est pas nécessaire d'en rajouter ... on est dans un cas normal de consommation.

Quand vous rajoutez de l'huile, c'est parce que c'est sous le mini ou parce que vous voulez compléter pour revenir au maxi ?
Parce que si je m'abuse, être toujours au maxi n'est pas forcément mieux (trop de pression) qu'être au nominal, entre le maxi et le mini ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »