V85 TT - Premier bilan

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

V85 TT - Premier bilan

Message par Tilt-s »

Pour tous ceux qui consultent le forum avant d'acheter une V85 TT ,
Et qui préfèrent se fier aux utilisateurs quotidiens, plutôt qu'aux essais de la presse moto, forcément effectués en conditions solo, et sur de courtes distances, cet article peut être utile.

Avec plus de 2200 km au compteur, dont 2000 effectués en duo avec un chargement « vacances »., je suis en mesure de vous dévoiler mes premières impressions de conduite, de Gina, ma nouvelle maîtresse Italienne.

Pour rappel, c’est une V85 TT dans sa version Travel, qui, à la version standard, ajoute la selle « dite » confort, la bulle haute, les projecteurs additionnels, les poignées chauffantes l’interface GPS Mia, et les valises.

Mise en route moteur : Le V twin s’ébroue silencieusement, avec un ralenti saccadé à froid, qui se stabilise à 1150 tr/mn une fois en température.
La sonorité rappelle celle des Deauville 650, plus mélodieuse que les 700.
Si on donne de petits coups de gaz, le couple de renversement, fait osciller la moto vers la droite . Il ne se manifestera d’aucune manière une fois en mouvement.

La bonne triangulation selle-guidon-repose pieds, le large guidon, l’implantation du réservoir, qui vous rend « dominant », et non « encastré » comme sur une GS,
La direction légère qui n’engage pas (pneu 110/80 -19), permettent de manœuvrer à basse vitesse, sans appréhension, d’autant plus que le levier d’embrayage (à cable), cumule douceur et progressivité,
Ce qui est rare pour un embrayage à sec (boite séparée).

La prise en main, est de ce fait très évidente, même, ce qui est mon cas, en sortant d’une catégorie de moto radicalement différente. C’est un des avantages des trails, une fois intégrée la position haut perché.
Seul bémol, à l’arrêt, les mollets qui viennent au contact des repose –pieds, obligent à écarter les jambes, et suppriment l’avantage qu’aurait pu procurer l’étroitesse de la selle au niveau du réservoir.
Malgré cela, mon petit 1, 75 me permet de poser les pieds à plat. Il existe une selle creusée au détriment du moelleux.

Passage de la première : Il est où le « klong » d’antan ????? Obligé de regarder que le voyant de point mort est bien éteint pour se persuader que la première est enclenchée.
Tout se perd mon bon monsieur…………… BMW devrait s’en inspirer, car à chaque passage de la première sur ma GS, j’avais les tripes à l’envers.
Ça y est, on est parti ! Deuxième et troisième, pas de klong, mais un clac très sec si on ne tire pas plus de 3000 tr. Ensuite, tout n’est que douceur à la montée, et avec le petit coup de gaz qui va bien, idem pour la descente.
J’aimerais un sélecteur plus long pour mes bottes en 45, qui ont du mal à passer dessous. Je vais en peaufiner le réglage en hauteur.
Ni bruit, ni à coups en provenance du cardan, qui se fait totalement oublier, tant son fonctionnement est transparent (encore une source d’inspiration pour BMW).
Par contre, il m’est arrivé que le voyant de PM s’éteigne, et qu’en relevant légèrement le levier d’embrayage pour décoller, la boite repasse au point mort, obligeant à re-botter le sélecteur.
J’espère que la vidange de boite de la première révision en cours, supprimera ce désagrément.

Le moteur est très doux, même si, comme tout bi cylindres, il n’aime pas trop évoluer sous les 2500 tr/mn.
Rodage oblige, sans dépasser les 4500 au début, puis 100 tours de plus tous les 100 km, il fait son job, et s’est bien libéré, devenant plus vigoureux au fil des kilomètres.
En aucun moment, je n'ai ressenti la moindre vibration, à part si le talon gauche touche la platine repose pied. Elles sont où, hein, elles sont où ????
Si l’échappement est très (trop) discret, la boite à air distille un « broaaaaaaaaaap » très sonore une fois la poignée des gaz vissée.
L’étagement de la boite permet de bien l’exploiter, et de conserver une bonne vitesse de croisière sur l’auto beurk, ou il tourne à 4800 tr pour 130 chrono (à vérifier, ma mémoire n’étant pas infaillible).
Dans ces conditions, le régulateur pourrait permettre de soulager le poignet, qui doit vaincre la force du ressort de rappel, un tantinet dur.
Ayant horreur de cet équipement, je lui préfèrerai une poignée papillon.

Autant dire qu’avec passagère et bagages, il faut oublier les dépassements éclairs en restant en 6°, comme le permettent les machines de plus de 100 ch.
Il faut rentrer 1 voire 2 rapport pour cela, mais peu importe, dans cette configuration, on roule toujours cool.
En solo, la vigueur est bien réelle et agréable, et on se retrouve très vite vers les 140, sans tirer plus de 6000 (zone rouge à 7500).

Le confort de suspension est surprenant, pour un système conventionnel.
La fourche et le combiné réagissent à merveille, sur tous types de revêtement. La fourche ne plonge pas beaucoup, même sur freinage appuyé.
Pour le duo, je n’ai modifié ni la pré contrainte, ni la détente pas plus pour l’avant que pour l’arrière, préférant un peu de souplesse.
La selle demanderait à être plus surélevée à l’arrière pour permettre à la passagère une meilleure visibilité, comme la GS par exemple.
Elle demande à se « faire » et ne permet que des relais de 2 h, au-delà des quelles, un arrêt soulagement s’impose.

Dommage, car La conso relevée, reste très basse (4,2 en solo, et 5,3 en duo chargé, y compris 400 km d’autoroute). Combinée avec les 23 litres du réservoir, elle permet de dépasser les 400 km.
Le voyant de réserve est très pessimiste, car il reste plus de 150 km à parcourir, lorsqu’il s’allume.

La machine est un vrai vélo à basse vitesse. A plus grande vitesse, le large guidon permet de contrebraquer sans effort, pour vaincre l’effet gyroscopique de la roue de 19, qui s’oppose à la mise sur l’angle.
Ceci est propre à tous les trails 19 et 21 pouces à l’avant. Le comportement en virage est sans faille, quel que soit l’état du revêtement, la trajectoire est maintenue.
On aurait aimé les platines de repose-pieds, moins saillantes, car elles empêchent les talons de bien rentrer, quand on est en appui sur les orteils, comme j'aime bien.

Pour la protection, et bien que plus haute que celle des versions standard, la bulle de la Travel est trop juste, générant bruits d’air importants, et turbulences sur le casque.
J’ai donc ajouté un déflecteur réglable « Chinois » (le même est vendu chez Louis), qui a transformé le confort de roulage. Terminé le bruit assourdissant et la tête qui ballote.
En corollaire, on subit désormais le vacarme des Michelin Anakee adventure dès 80 km/h à la moindre prise d’angle sur route lisse.
La seconde monte se fera en pneus 100% route. Leur comportement est très sain sur le sec, et pas encore testé sur route mouillée.

Une fois les plaquettes rodées, le freinage est devenu efficace, au prix d’une course importante du levier, qui ménage une bonne progressivité.
L’arrière est un peu juste, avec une pédale trop courte, obligeant à fournir un effort important. Je n’ai pas testé le déclenchement de l’ ABS qui parait bien calibré, et pas trop invasif sur l’arrière.
Guzzi qui a été le précurseur du freinage intégral, n'en a pas repris le principe sur la V85. On peut le trouver dommage, mais ça ne me dérange pas, préférant la gestion indépendante AV / AR.

J’ai peu roulé de nuit, mais l’éclairage full led et les feux additionnels font le job sans plus.
Question visibilité, les rétros sont bien positionnés, et renvoient une image sans déformation des distances, ce qui est vital pour la sécurité.

Le tableau de bord présente un écran TFT un peu petit, et sans fantaisie au niveau des couleurs qui se cantonnent au bleu et noir. Il reste très lisible, tant que le soleil ne s'y reflète pas.
L'interface GPS Mia,paramétrable depuis le téléphone portable, permet l'affichage des informations essentielles de guidage sur une surface suffisante. Il est couplable avec les intercom via bluetooth.
Le bouton de commande des menus est trop éloigné du pouce droit, et oblige à gymnastiquer pour maintenir la poignée des gaz.
C'est peut être voulu, pour éviter de faire mumuse, et de relâcher son attention sur la route.
Plusieurs modes de conduite sont paramétrables, dont un qui analyse votre façon de conduire, et vous propose en retour, le meilleur compromis possible.
Trop sophistiqué pour moi. Je reste en "road", avec 76ch, le mode rain ne semble pas présenter de gros avantages.
Comme de bien entendu, l'avertisseur sonore est anémique et sera remplacé.

J’ai ajouté un top case Givi Trekker 52 litres qui sera rapidement surmonté d’un porte paquet,
de supports d’arrimage de sacs sur les valises de marque Isotta,
de crash-bar SW Motech, moins protecteurs que les Givi indisponibles, d’ extensions de pare-mains Givi, de semelle de béquille latérale Givi, d’un déflecteur de pare-brise réglable,
et d’un contrôleur de pression des pneus, et d’un garde boue avant affleurant.
La béquille centrale est en attente.

Voilà pour le premier bilan, qui me conforte dans le choix de cette moto un peu à contre-courant du reste de la production, qui tend à vouloir surenchérir le contenu technologique des bécanes, et dont je n’ai que faire.
Cette démarche se retrouve dans son look un rien kitch qui me botte bien. C'est donc une moto sans esbroufe, et qui ne "se la raconte pas". Tout l'inverse de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.
Tout ce que j'aime quoi.
Quelques photos suivront en illustration de mes propos.
Dernière modification par Tilt-s le 30 août 2021, 22:39, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT Premier bilan

Message par Bravo »

Salut Tilt's.

Compte rendu détaillé et intéressant. Correspond globalement à mon ressenti.

Au niveau de la selle, j'ai un peu plus d'autonomie mais je pense qu'elle se tasse avec le temps. Un passage chez le sellier sera nécessaire à moyen terme.

Le bruit des Anakee Adventure s'accentue avec l'usure, j'en ai l'impression.

Je continue de penser qu'un peu plus d'allonge au niveau de ce plaisant V2 ne nuirait pas même si, en solo et en conduite dynamique mais relaxée, ça le fait.

J'ai 2 top cases dont 1 Trekker 52l qui se trouve en porte à faux important. Gaffe à la charge.

Bonne continuation
Dernière modification par Bravo le 31 août 2021, 11:58, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT Premier bilan

Message par jbb »

Merci, très intéressant à lire.
Même modèle, même ressenti.

Je note d'essayer un déflecteur à la place des bouchons d'oreilles que je n'aime pas trop, mais ce sont avérés nécessaires sur gros trajet.

En ce qui me concerne, mes 172 cm ne me permettent pas de poser les pieds à plat.
Dès que les conditions suivants se cumulent, c'est un problème : basse vitesse + devers (quel que soit le sens : gauche, droite, avant ou arrière).
Exemple 1 : route qui penche vers la droite à un stop. Du coup, même si je touche bien coté gauche, ça ne touche pas le sol coté droit, et si un faux mouvement du passager ou une circonstance font pencher à moto à droite, c'est très chaud.
Exemple 2 : un petit chemin en pente qui s'explore bien, mais qui se termine en cul de sac. Demi-tour très chaud, surtout en duo. J'ai du demander de descendre et j'ai galéré.

Sinon, que du bonheur.

Ah oui, pour la boite, pour moi, elle claque tout le temps en 1ere, par exemple au feu pour repartir.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT Premier bilan

Message par Bravo »

jbb a écrit : 30 août 2021, 09:31 Merci, très intéressant à lire.
Même modèle, même ressenti.

Je note d'essayer un déflecteur à la place des bouchons d'oreilles que je n'aime pas trop, mais ce sont avérés nécessaires sur gros trajet.

En ce qui me concerne, mes 172 cm ne me permettent pas de poser les pieds à plat.
Dès que les conditions suivants se cumulent, c'est un problème : basse vitesse + devers (quel que soit le sens : gauche, droite, avant ou arrière).
Exemple 1 : route qui penche vers la droite à un stop. Du coup, même si je touche bien coté gauche, ça ne touche pas le sol coté droit, et si un faux mouvement du passager ou une circonstance font pencher à moto à droite, c'est très chaud.
Exemple 2 : un petit chemin en pente qui s'explore bien, mais qui se termine en cul de sac. Demi-tour très chaud, surtout en duo. J'ai du demander de descendre et j'ai galéré.

Sinon, que du bonheur.

Ah oui, pour la boite, pour moi, elle claque tout le temps en 1ere, par exemple au feu pour repartir.
Salut jbb

Les trails, il faut s'y accoutumer.
Avec le temps, d'être en appui sur l'avant du pied et non sur toute la plante du pied, on s'y fait.
A l'arrêt ou proche de l'arrêt, bien penser à s'avancer sur la selle ce qui est bénéfique à l'arcade des jambes.

Je mesure 1,72 m également. J'ai eu une GS Adventure. Pas la moto spécialement basse.
Au début, ça surprend. Un jour je l'ai posée dans le garage, merci la protection de culasse.
J'avais fait affiner la selle au niveau de l'arcade et avec l'habitude je m'y suis fait. Même si je faisais attention où je m'arrêtais, particulièrement en duo chargé.

Le grand guidon aide bien à maintenir l'équilibre. Les bottes "trail" à semelles épaisses également (j'ai des TCX Baja Mid) ...

Les boîtes séparées, en général, on les entend bien. Parce qu'elles sont séparées justement et non pas noyées dans le bloc.

Bonne route
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT Premier bilan

Message par jbb »

Merci !

Prenons l'exemple 1 : à cause de la pente vers la droite, en appuis sur l'avant du pied gauche au stop.
La moto penche et il faut se déhancher fortement pour avoir l'appuis sur la pointe du pied droit ... et seulement la pointe, pas l'avant du pied car avec la pente, le déhanchement ne suffit pas à avoir plus qu'une pointe de pied.
C'est passé, mais il a fallu se déhancher à fond, c'était chaud. C'est une habitude à prendre en effet :)

Je me demande aussi si, en plus de l'expérience, je ne demanderais pas au concessionnaire de jouer sur les réglages des suspension pour gagner quelques cm.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Bravo »

... pour info, mes réglages au niveau suspensions (poids du bonhomme 80 kg)

fourche avant,
médium en précontrainte et hydraulique, même en duo chargé.

amortisseur arrière, d'origine
solo chargé, précontrainte détendue à fond (1ère position) et hydraulique réglée en fonction. J'ai affiné le réglage lors de ma 1ère virée de rodage.
solo, précontrainte 1ère position et hydraulique idem solo chargé sauf si cela secoue (- 1/4)
en duo, précontrainte, en 3ème position et hydraulique comme en solo chargé
en duo chargé, précontrainte en 5ème position et hydraulique + 1/4 par rapport à solo chargé.

La moto reste à peu près "horizontale" mais plus basse en duo chargé ce qui facilite les manœuvres.
J'ai fait un repère au stylo à peinture sur la vis de l'hydraulique de l'amortisseur par rapport au réglage solo chargé et j'agis ensuite par 1/4 de tour en + ou en moins.
Ça ce que ça vaut mais pour l'instant c'est satisfaisant.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais si cela peut aider...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Vizir »

Comme le suggere Bravo , ce n'est pas au concess de faire ce réglage basic, mais à toi, tu es le seul à rouler avec, le concess ne va pas passer un ou 2 jours en solo ou duo pour te régler tes amortos ou ta fourche .
Regarde le manuel utilisateur pour savoir comment faire, c'est simplissime .
Toutes les motos se règlent quasiment de la même façon.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 juin 2011, 21:19
Localisation : 44 ou ailleurs ;)

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par ChristianBN »

après 25000 kms depuis la mi-mai 2019.
- je viens de changer le train de pneus à 20000 kms par des PR5 et les plaquettes arrières.
- penser à contrôler le niveau d'huile régulièrement (surtout par temps chaud et roulage intense :)
- contrôler la présence des vis :shock: (cas perso de perte de vis sur la bulle, la protection de tubulure d'échappement et le phare...) 'cause les goods vibrations.
- un ch'tit contrôle sur les joins spy de la fourche. (1 changé s/s garantie)
RAS pour le reste de la machine.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Vizir »

A propos des vis qui se barrent, c'est assez courant, et d'après un forum américain, ce sont les pièces montées par les concess à l'arrivée en caisse de la moto, qui ne sont pas bien serrées et vissées au frein filet qui se barrent .
Evidemment, ils ne les serrent pas au couple .
Vu le niveau de nos concess, je crois que cette analyse est la bonne; donc, vérifier les pièces périphériques, les béquilles, etc .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marco57
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 juil. 2021, 09:22
Localisation : Forbach / Moselle
Contact :

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Marco57 »

Un train de pneu qui fait 20 000 km ??? :shock: :shock:
Ils sont en titane ? :lol:

Ce sont les Anakee ?
Honda CM400 T de 1983
Triumph Bonneville T100 de 2019
Moto Guzzi V85 TT Centenario de 2021

Ma (modeste) chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPu0QR ... mDGP8skotQ
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Vizir »

Oui, c'est du solide, jamais vu chez moi :-))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Bravo »

... la V85TT doit moins user les pneus que les gros blocs, GS et autres Katoche 1290. Cest même certain.
Les Anakee Adventure semblent avoir une bonne longévité.
En première monte sur les GS . Ceux qui les conservent, en dépit de leur caractère particulièrement bruyant sur ces motos, font des bornes...

J'ai 8800 km et ils en feront au moins encore 2/3000, je pense. J'ai fait pas mal de montagne et les côtés s'usent en facettes (bi-gomme) mais ça tient toujours.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par eds357 »

Marco57 a écrit : 30 août 2021, 17:29 Un train de pneu qui fait 20 000 km ??? :shock: :shock:
Mes pneus ont tous fait 30.000km au minimum (Michelin)

EDIT : Je viens de refaire le tour des factures. En fait c'est plutôt 50.000km minimum (à l'arrière je suis au témoin, il a 75.000km !).
Dernière modification par eds357 le 01 sept. 2021, 09:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marco57
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 juil. 2021, 09:22
Localisation : Forbach / Moselle
Contact :

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Marco57 »

Ça doit être spécifique aux pneus trail alors parce que mes pneus sport touring (pirelli, puis bridgestone T31 et maintenantT32) n'ont jamais fait plus de 8 000 km (et ils étaient totalement rincés)...sur des motos très peu puissantes et toujours en solo peu chargé
Honda CM400 T de 1983
Triumph Bonneville T100 de 2019
Moto Guzzi V85 TT Centenario de 2021

Ma (modeste) chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPu0QR ... mDGP8skotQ
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Premier bilan

Message par Vizir »

Sur mes trails Caponord 1000 et 1200 , 10000 bornes à l'arrière en pneus route ou scorpion trail2.
Quelque soit la marque.
On le sait bien, la façon de conduire et la vitesse a laquelle on roule modifient considérablement la vie des consommables .
Pas la peine de se la raconter dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas de mystère.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »