V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

Bonsoir à tous,

J'espère que je vous intrigue avec ce titre, on dirait le dernier Blake et Mortimer :wink:

Voici l'histoire.

Confirmation, photo à l'appui, que le symbole 37 kw est bien présent à l'achat, à 1000 km et à 2000 km sur le tableau de bord de ma Travel bridée A2.
Je constate que le symbole avait disparu du tableau lors de la rando de samedi dernier, après la révision des 1500 km (faite à 2200 km)

Je passe aujourd'hui à la concession. On ne comprends pas ce qui a pu se passer. Le mécano confirme qu'il n'a rien modifié lors de la révision des 1500 km. Il indique aujourd'hui ne pas être parvenu facilement à se connecter à la moto avec l'une et l'autre des deux valises, il a fait un "redéploiement de la carto de base" (je mets des guillemets car je le redis avec mes mots empreint d'informatique, ce ne sont pas les mots techniquement exacts qu'il a utilisé).
Nous constatons à la concession le retour de l'affichage de l'indicateur 37 kw.

Sur le chemin du retour, en ville, je ne constate pas de différences notables. Pas de réapparition des à-coups mentionnés avant la révision des 1500 km.
Il faudrait que je puisse mesurer les reprises à 130 km/h, ce qui me permettrait peut-être de mieux sentir la différence. Etant donné que je n'ai pas de point de comparaison, c'est assez difficile.
Il me semble toutefois qu'un quasi doublement de la puissance de la moto serait très perceptible, même en ville. J'ai donc le sentiment que la moto est bien restée bridée tout le temps et que ca ne serait qu'une question d'affichage.

A ce stade tout va bien mais il n'est pas très rassurant de ne pas pouvoir expliquer ce qui c'est passé.
Dernière modification par jbb le 27 juil. 2021, 23:15, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par Lucky »

Pour en avoir le cœur net il te faudrait essayer une version non bridée pour comparer avec la tienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

Lucky a écrit : 27 juil. 2021, 22:29 Pour en avoir le cœur net il te faudrait essayer une version non bridée pour comparer avec la tienne :wink:
Bah oui, mais j'ai pas le droit ... on saura dans 2 ans :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par Tilt-s »

Bizarre bizarre en effet. :| :| :| :| :|
L'essai d'une version "full" te permettrait de faire la différence........ ou pas, si la tienne a gagné quelques chevaux dans le passage à la valise.
Où habites tu pour organiser le comparo ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

Tilt's a écrit : 27 juil. 2021, 23:03 Où habites tu pour organiser le comparo ?
Lyon.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par Vizir »

Je reste sur ma position.
Ils te racontent des conneries
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

Vizir a écrit : 28 juil. 2021, 00:19 Je reste sur ma position.
Ils te racontent des conneries
?
Peux-tu développer stp ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

ok, c'était dans la discussion sur les à-coups.

On continue ici pour le bridage / pas bridage, symbole / pas symbole.
Vizir a écrit : 26 juil. 2021, 15:57 Non, l'absence de la mention 37kw s'explique uniquement par le fait que la carto à été changée.
J'avais le même souci sur ma 1200 Caponord, mais à l'envers: elle était bridée à 100cv alors qu'elle aurait du être débridée.
Changement de carto et hop, mention au tableau de bord disparue et 130cv.
Ton concess à la révision à branché le Padd, la valise et une nouvelle carto à sans doute été téléchargée automatiquement.
Et comme ils se moquent de tout, la plupart du temps, ils sont incapables de savoir si la précédente était A2 ou pas.
Mais c'est certain que c'est ça le problème.
Pour l'assurance et la police, c'est un gros problème.
Cette hypothèse est plausible, mais je n'ai pas observé de grosses différences entre avec et sans l'affichage.
Pas eu la possibilité de tester les reprises entre 130 et plus ...
C'est surtout que mon seul contact avec la version bridée était pendant le rodage, je faisait super attention de ne pas trop tirer sur le bête.
En ville, ca semble un tout petit peu moins "gras", moins agréable, moins "rond" quand c'est bridé, c'est ce que je dirais, mais c'est si faible que c'est probablement psychologique.
Pour que l'hypothèse soit valide, je dois envisager d'avoir eu quasiment le double de la puissance, passage de 47 ch à environ 80 !
Le sensation de différence est si faible que je pense ne pas avoir conduit une moto débridée, mais je ne peux pas me le prouver ni vous le prouver, puisque je n'ai jamais conduit cette moto débridée et que je ne peux pas.

Une des clés est de savoir si la conception électronique : l'affichage et la fonction du débridage serait-ils désolidarisés ou non ?
Si oui, alors, il est possible que l'affichage ayant disparu, la moto soit restée bridée.
Sinon, alors elle a été débridée.

Je referai une rando en montagne, je verrai bien la différence, là je n'ai pu rouler que 10 min depuis la remise en place.
Dernière modification par jbb le 04 févr. 2022, 19:09, modifié 4 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par eds357 »

jbb a écrit : 28 juil. 2021, 08:40
Vizir a écrit : 28 juil. 2021, 00:19 Je reste sur ma position.
Ils te racontent des conneries
?
Peux-tu développer stp ?
Parfois les concessionnaires sont... Facétieux :roll:
Par exemple : roamer achetée bridée (consiste en un Y d'admission spécifique 35kw et une cartographie spécifique, bridage effectué par le concess').

Trois ans plus tard je me rends compte avec guzzidiag que c'est la cartographie full qui est en place :D bon, sur une roamer c'est pas que la différence soit énorme, mais ça fait pas sérieux...

Deux hypothèse : soit la cartographie 35kw n'a jamais été installée (pas très pro...), soit elle à été installée mais une MAJ via le PADS lors d'une revision aurait pour une obscure raison écrasé la 35kw pour installer la full (peu probable tout de même).

Conclusion : ne pas avoir une confiance aveugle dans le discours du concess' qui peut-être un bon mécano et ne pas être a l'aise avec les joies de l'électronique
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par Vizir »

Je développe sur ce fil, Jbb.
Pour dire que je corroborre ce que dit eds357.
Sauf que je remplace le terme tres elegant de facétieux par branleur.😀😀😀😀
Avec le Pads, il n'a que la possibilité de te charger une carto en quasi automatique mais pas de modifier l'entête ni le programme.
La mention 37kw, il ne peut ni la modifier ni l'enlever, ce serait la porte ouverte à la magouille.
Si à ton 2eme passage , la mention et réapparue , c'est qu'il s'est rendu compte de son erreur et qu'il t'a rechargé une carto 37kw en te racontant n'importe quoi.
Il n'y a pas d'autre explication. Un intitulé figé comme ça ne peut pas disparaître par l'opération du saint esprit.
Si tu connais un peu l'informatique, tu comprends.
Et je te dis, j'ai eu le cas, mais dans le sens inverse avec ma Caponord.
Donc concess , méfiance.
Maintenant, que tu n'aies pas vu de grosse différence en roulant ne m'étonne pas car comme tu le dis, d'une part, tu ne connais pas encore la moto, d'autre part, c'est loin d'être du simple au double , car la vrai puissance au banc de la V85 est plus proche de 70cv que de 80 d'après les tests alors qu'en A2, c'est forcément au minimum 37kw.
Et par ailleurs, le bridage est au niveau de la puissance et tu le sens dans les tours sans doute plus à partir de 5000 tours, le couple, lui étant vraisemblablement identique voire peut être meilleur si j'en crois des essais de V7 que j'avais vu avec et sans bridage.
Sur ma Caponord par exemple, je n'avais pas vu la différence entre les 100 et 130cv, c'est à partir de 7000 que ça se passait et je n'y étais jamais, le couple étant très fort en bas (12)
Voilà pourquoi pour toutes ces raisons, tu n'as pas pu te rendre compte de la différence et en plus tu as roulé en solo, donc sans grosse charge moteur.
En duo chargé, tu aurais sans doute perçu beaucoup plus de différence.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par kramiko »

jbb a écrit : 28 juil. 2021, 08:48 ok, c'était dans la discussion sur les à-coups.

On continue ici pour le bridage / pas bridage, sylbole / pas symbole./

Cette hypothèse est plausible, mais je n'ai pas observé de grosses différences entre avec et sans l'affichage.
Pas eu la possibilité de tester les reprises entre 130 et plus ...
En ville, ca semble un tout petit peu moins "gras", c'est ce que je dirais, mais c'est si faible que c'est probablement psychologique.
Pour que l'hypothèse soit valide, je dois envisager d'avoir eu quasiment le double de la puissance, passage de 47 ch à environ 80 !
Le sensation de différence est si faible que je pense ne pas avoir conduit une moto débridée, mais je ne peux pas me le prouver ni vous le prouver, puisque je n'ai jamais conduit cette moto débridée et que je ne peux pas.

Une des clés est de savoir si la conception électronique : l'affichage et la fonction du débridage serait-ils désolidarisés ou non ?
Si oui, alors, il est possible que l'affichage ayant disparu, la moto soit restée bridée.
Sinon, alors elle a été débridée.

Je referai une rando en montagne, je verrai bien la différence, là je n'ai pu rouler que 10 min depuis la remise en place.
Bonjour,

Je viens d'acheter une V85TT 2021 qui était bridée A2 ( présence du symbole à l'écran) car l'ancien propriétaire n'avait pas le permis full.
J'ai roulé une semaine avec avant de pouvoir l'amener au concessionnaire pour le débridage, ce que j'ai constaté:

Avant: par rapport à mon ancienne 2020 la différence en dessous de 4000 tours n'est pas flagrante, le couple est bien présent, si on ne le sait pas c'est imperceptible par contre au delà de 4000 t/mn elle est plus creuse.

Apres: ( plus de symbole a l'écran) jusqu'à 4000t/mn ....bof! Par contre au dessus elle se lâche bien et monte à 7000t/mn avec vigueur et atteint la vitesse maxi très rapidement.

Conclusion : sans y tirer dessus ce n'est pas évident de sentir la différence. :D
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

eds357 a écrit : 28 juil. 2021, 09:17 Deux hypothèse : soit la cartographie 35kw n'a jamais été installée (pas très pro...)
Impossible, je peux le prouver, photo à l'appui.
La moto était bien bridée sortie de la concession d'achat (pas la même que la concession de la révision des 1500).
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par Pancross »

La concession a fait une mise à jour de l'ECU. Ils n'ont pas fait gaffe que tu étais en 37Kw.
Ils ont mis le pgm de la V85 Full, ce qu'ils font le plus souvent.
Et toi tu t'en es rendu compte parce que tu n'avais plus le symbole 37Kw, et ils ont corrigé l'erreur suite à ta remarque.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

Vizir a écrit : 28 juil. 2021, 09:52 Je développe sur ce fil, Jbb.
Pour dire que je corroborre ce que dit eds357.
Sauf que je remplace le terme tres elegant de facétieux par branleur.😀😀😀😀
Avec le Pads, il n'a que la possibilité de te charger une carto en quasi automatique mais pas de modifier l'entête ni le programme.
La mention 37kw, il ne peut ni la modifier ni l'enlever, ce serait la porte ouverte à la magouille.
Si à ton 2eme passage , la mention et réapparue , c'est qu'il s'est rendu compte de son erreur et qu'il t'a rechargé une carto 37kw en te racontant n'importe quoi.
Il n'y a pas d'autre explication. Un intitulé figé comme ça ne peut pas disparaître par l'opération du saint esprit.
Si tu connais un peu l'informatique, tu comprends.
Et je te dis, j'ai eu le cas, mais dans le sens inverse avec ma Caponord.
Donc concess , méfiance.
Maintenant, que tu n'aies pas vu de grosse différence en roulant ne m'étonne pas car comme tu le dis, d'une part, tu ne connais pas encore la moto, d'autre part, c'est loin d'être du simple au double , car la vrai puissance au banc de la V85 est plus proche de 70cv que de 80 d'après les tests alors qu'en A2, c'est forcément au minimum 37kw.
Et par ailleurs, le bridage est au niveau de la puissance et tu le sens dans les tours sans doute plus à partir de 5000 tours, le couple, lui étant vraisemblablement identique voire peut être meilleur si j'en crois des essais de V7 que j'avais vu avec et sans bridage.
Sur ma Caponord par exemple, je n'avais pas vu la différence entre les 100 et 130cv, c'est à partir de 7000 que ça se passait et je n'y étais jamais, le couple étant très fort en bas (12)
Voilà pourquoi pour toutes ces raisons, tu n'as pas pu te rendre compte de la différence et en plus tu as roulé en solo, donc sans grosse charge moteur.
En duo chargé, tu aurais sans doute perçu beaucoup plus de différence.
Je comprends.
La carto a clairement été redéployée hier, ils me l'ont bien dit.
La seule explication est un redéploiement non maîtrisé lors de la rev des 1500, je suis d'accord avec toi car ta précision sur le ressenti du bridage A2 est convaincante.
La toute petite différence que je perçois n'est donc pas psychologique mais réelle. De fait, en ville, c'est moins "gras", un peu moins agréable, mais voilà ce que je peux dire faute d'avoir pu rouler depuis hier dans d'autres conditions que quelques minutes en ville.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - 37 Kw : Le mystère du symbole disparu

Message par jbb »

kramiko a écrit : 28 juil. 2021, 10:35 Conclusion : sans y tirer dessus ce n'est pas évident de sentir la différence. :D
Oui, je comprends.
De fait, j'avais été très agréablement surpris de voir avec quelle vitesse on pouvait passer de 130 km/h à au delà :wink:
Dès que j'en aurais l'occasion, je testerai cela à nouveau pour comparer.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »