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V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Salut à tous,
Juste pour vous dire que j'ai monté mes crash bar Moto Guzzi.
Aussitôt reçues, aussitôt montées.
Je dois dire que j'ai été très surpris de la difficulté de l'exercice compte-tenu que des crash bars ... sont des crash bars.
Juste des bares métallique à visser, mais quelle galère !!!
L'accessibilité est minimale, ca se joue au millimètre.
J'ai failli ne pas y arriver.
Pas de notice de montage.
Le pire a été la vis arrière gauche, celle qui est en dessous de la durite essence.
Note au passage : c'est cette vis là qui est ronde et sans arrête.
Merci à cette vidéo pour ce point : https://www.youtube.com/watch?v=fRvXp5GvlCA
C'est important car le mode d'emploi est proportionnel à l'accessibilité : minable.
En pratique, il y a du baratin, mais aucun plan de montage et aucun conseils.
Le coup de la vis, c'est à toi de deviner
Sinon, frein filet sur chaque vis.
J'ai terminé à la frontale, dans le noir et avec les moustiques.
Une vraie galère, mais c'est fait !
Prêt pour l'aventure de samedi
C'est aussi l'occasion d'une inspection générale et de voir ce qu'il y a sous certains caches.
C'est inégal.
Certains fils électriques semblent bien précaires pour durer.
Les sondes lambda sont presque rouillées à la base, après 2300 km ... et pas mal de pluie c'est vrai, mais si ces bécanes ne peuvent dormir dehors, il faut le dire directement dans le manuel.
Il y a aussi de la qualité, bien sur. Bon, à voir, pour l'instant, tout fonctionne impecc.
Juste pour vous dire que j'ai monté mes crash bar Moto Guzzi.
Aussitôt reçues, aussitôt montées.
Je dois dire que j'ai été très surpris de la difficulté de l'exercice compte-tenu que des crash bars ... sont des crash bars.
Juste des bares métallique à visser, mais quelle galère !!!
L'accessibilité est minimale, ca se joue au millimètre.
J'ai failli ne pas y arriver.
Pas de notice de montage.
Le pire a été la vis arrière gauche, celle qui est en dessous de la durite essence.
Note au passage : c'est cette vis là qui est ronde et sans arrête.
Merci à cette vidéo pour ce point : https://www.youtube.com/watch?v=fRvXp5GvlCA
C'est important car le mode d'emploi est proportionnel à l'accessibilité : minable.
En pratique, il y a du baratin, mais aucun plan de montage et aucun conseils.
Le coup de la vis, c'est à toi de deviner
Sinon, frein filet sur chaque vis.
J'ai terminé à la frontale, dans le noir et avec les moustiques.
Une vraie galère, mais c'est fait !
Prêt pour l'aventure de samedi
C'est aussi l'occasion d'une inspection générale et de voir ce qu'il y a sous certains caches.
C'est inégal.
Certains fils électriques semblent bien précaires pour durer.
Les sondes lambda sont presque rouillées à la base, après 2300 km ... et pas mal de pluie c'est vrai, mais si ces bécanes ne peuvent dormir dehors, il faut le dire directement dans le manuel.
Il y a aussi de la qualité, bien sur. Bon, à voir, pour l'instant, tout fonctionne impecc.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Bravo, tu y es arrivé.
Mais pourquoi sous prétexte que ce sont des crash bars, ce serait facile à monter ? Quel est le rapport ?
Mais pourquoi sous prétexte que ce sont des crash bars, ce serait facile à monter ? Quel est le rapport ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Un rapport engagé dans ma tête, c'est tout
La simplicité mécanique d'une crash bar, 3 vis de chaque coté, je m'étais imaginé un montage très simple en 15 min, ca ne ressemblais pas à un chantier très subtile ...
Parvenir à visser une vis peut être assez difficile en pratique, surtout l'arrière droite ... m'enfin, c'est fait !
J'ai d'ailleurs pu vérifier que j'avais bien bossé. J'ai fais une chute à l'arrêt dimanche, dans une petite route de forêt en pente.
J'ai voulu m'arrêter pour prendre en photo ce magnifique champignon.
En cherchant à caler la moto dans la pente pour m'arrêter, je suis tombé à l'arrêt.
La crash bar droite a joué son rôle à plein. La crash bar est bien bugnée, mais le moteur n'a rien.
Parfait !
Ca fait partie de la vie d'un trail.
Une fois relevée, ca a d'ailleurs été une autre petite aventure du fait de la pente : comment lâcher la moto sans qu'elle parte dans la pente ?
Juste après m'être penché vers la béquille qui est à gauche (je suis à droite pour la relever) j'ai la main qui appuie sur le frein avant pendant toute la manœuvre de relevage.
Et là, moment de doute ... si je lâche le frein, le béquille ne va rien retenir et la moto retombe plus loin et plus bas ...
J'ai sorti un gros élastique que j'avais dans la poche de mon blouson et j'ai pu bloquer la poignée de frein.
De toutes petites choses, mais quand ca se met à merder, ces petites choses changent tout.
Je vais donc bien conserver cela : toujours avoir une ficelle sur soi, pas seulement dans la moto.
Voilà ces photos qui m'ont coûté si cher
La simplicité mécanique d'une crash bar, 3 vis de chaque coté, je m'étais imaginé un montage très simple en 15 min, ca ne ressemblais pas à un chantier très subtile ...
Parvenir à visser une vis peut être assez difficile en pratique, surtout l'arrière droite ... m'enfin, c'est fait !
J'ai d'ailleurs pu vérifier que j'avais bien bossé. J'ai fais une chute à l'arrêt dimanche, dans une petite route de forêt en pente.
J'ai voulu m'arrêter pour prendre en photo ce magnifique champignon.
En cherchant à caler la moto dans la pente pour m'arrêter, je suis tombé à l'arrêt.
La crash bar droite a joué son rôle à plein. La crash bar est bien bugnée, mais le moteur n'a rien.
Parfait !
Ca fait partie de la vie d'un trail.
Une fois relevée, ca a d'ailleurs été une autre petite aventure du fait de la pente : comment lâcher la moto sans qu'elle parte dans la pente ?
Juste après m'être penché vers la béquille qui est à gauche (je suis à droite pour la relever) j'ai la main qui appuie sur le frein avant pendant toute la manœuvre de relevage.
Et là, moment de doute ... si je lâche le frein, le béquille ne va rien retenir et la moto retombe plus loin et plus bas ...
J'ai sorti un gros élastique que j'avais dans la poche de mon blouson et j'ai pu bloquer la poignée de frein.
De toutes petites choses, mais quand ca se met à merder, ces petites choses changent tout.
Je vais donc bien conserver cela : toujours avoir une ficelle sur soi, pas seulement dans la moto.
Voilà ces photos qui m'ont coûté si cher
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Mettre une vitesse avant de la relever ou mieux encore avant qu'elle tombe...
Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Je n'y ai pas pensé et cela aurait été faisable vu qu'elle était couchée à droite.
En revanche, j'étais dessus quand elle est tombée, moteur tournant, donc pas de vitesse engagée au moment de la chute.
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- Vizir
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Comme disait ma mère : c'est le métier qui rentre
Content que tu n'aies rien.
Dans l'ordre surtout si tu es en pente :
Tu t'arrêtes, tu mets la béquille laterale de suite, tu coupes le moteur et tu passes la 1ere.
Tu descends de la moto et tu prends ta photo.
Ne reste jamais sur la moto dans ces conditions pour prendre une photo.
Là, tu as pas loin de 250 kg à retenir, c'est pas un petit scoot.
Et surtout ne jamais essayer de la retenir quand elle tombe, tu te flingues le dos ou comme un pote, le genoux.
De même que prendre de l'essence à la pompe en restant assis sur la moto comme beaucoup, c'est hyper dangereux, le sol est généralement très glissant et là, ça pardonne pas et tu tombes côté pompe si tu n'as pas mis la latérale.
Idem quand tu fais monter un passager, la règle veut que tu aies toujours la latérale.
Ç' est d'ailleurs dans le manuel d'utilisation.
Content que tu n'aies rien.
Dans l'ordre surtout si tu es en pente :
Tu t'arrêtes, tu mets la béquille laterale de suite, tu coupes le moteur et tu passes la 1ere.
Tu descends de la moto et tu prends ta photo.
Ne reste jamais sur la moto dans ces conditions pour prendre une photo.
Là, tu as pas loin de 250 kg à retenir, c'est pas un petit scoot.
Et surtout ne jamais essayer de la retenir quand elle tombe, tu te flingues le dos ou comme un pote, le genoux.
De même que prendre de l'essence à la pompe en restant assis sur la moto comme beaucoup, c'est hyper dangereux, le sol est généralement très glissant et là, ça pardonne pas et tu tombes côté pompe si tu n'as pas mis la latérale.
Idem quand tu fais monter un passager, la règle veut que tu aies toujours la latérale.
Ç' est d'ailleurs dans le manuel d'utilisation.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Au plus simple, comme font les Pros ou les ras du sol comme moi :
arrêt en grosse côte pour descendre de la moto, première engagée, ou ce qui est engagé + coupe contact puis béquille, c'est rapide et efficace quoi qu'il se passe ensuite
c'est un reflex à prendre qui sauve la mise dans pas mal de cas
arrêt en grosse côte pour descendre de la moto, première engagée, ou ce qui est engagé + coupe contact puis béquille, c'est rapide et efficace quoi qu'il se passe ensuite
c'est un reflex à prendre qui sauve la mise dans pas mal de cas
Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Bonjour, sur Youtube il y a une multitude de vidéos sur la chaîne de Tom Barrer. Beaucoup de conseils sur le off road !
Certe, ca fait la part belle à la 1250 GS, mais c est incroyable ce que l on peut faire avec un tel engin.
Certe, ca fait la part belle à la 1250 GS, mais c est incroyable ce que l on peut faire avec un tel engin.
- al42
- Connait son département
- Messages : 119
- Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
- Localisation : Saint Etienne
Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Bonjour,
Pour l'arrêt en montée,
La vidéo de Tom Barrer est celle-ci à 6:30mn
https://youtu.be/CF0IyLn4oEo
Pour l'arrêt en montée,
La vidéo de Tom Barrer est celle-ci à 6:30mn
https://youtu.be/CF0IyLn4oEo
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Excellent, merci pour m'avoir partagé ça, c'est très instructif, je vais creuser ses autres vidéos.al42 a écrit : ↑06 août 2021, 15:13 Bonjour,
Pour l'arrêt en montée,
La vidéo de Tom Barrer est celle-ci à 6:30mn
https://youtu.be/CF0IyLn4oEo
Dernière modification par jbb le 26 août 2021, 11:24, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
J'espère au moins que les champignons, des coulemelles, ont finis à la poêle
Moi, les crash bar, je les ai testé lorsque j'avais monté l'amortisseur court sans raccourcir la béquille latérale, chute sur trottoir, avec les "belles" valises alu en entrainant celui qui était arrêté devant moi qui lui, avait un angle de mur sur sa trajectoire
Ils ont bien fait leur travail, légèrement rappés..
Moi, les crash bar, je les ai testé lorsque j'avais monté l'amortisseur court sans raccourcir la béquille latérale, chute sur trottoir, avec les "belles" valises alu en entrainant celui qui était arrêté devant moi qui lui, avait un angle de mur sur sa trajectoire
Ils ont bien fait leur travail, légèrement rappés..
Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Un constat : les crashs bars deviennent chaudes au bout d'un moment.
Je considère donc que c'est un bénéfice secondaire : elles contribuent à un meilleur refroidissement par air du moteur
Je considère donc que c'est un bénéfice secondaire : elles contribuent à un meilleur refroidissement par air du moteur
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Re: V85 TT - Montage crash bar Moto Guzzi
Très bien vu
1400 Calif touring
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