SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Quelle utilisation en tout chemin faites-vous de vos gros trails en % : 0% égal 100% route

0% , ça fait 100% route
42
53%
10% , ça fait 90% route
33
41%
20% , ça fait 80% route
1
1%
30% , ça fait 70% route
0
Aucun vote
50% , ça fait 50% route
1
1%
90% , ça fait 10% route
3
4%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par lapin »

Moi, j'ai de plus en plus envie de sortir des routes revêtues.
Ma dernière escapade, avec la surprise d'une route goudronnée de forêt qui s'est terminée par un chemin boueux, a ravivé chez moi l'envie de chemin.
Mais ce n'est pas facile de trouver des chemins où la moto est acceptée ... On risque trop rapidement de se retrouver devant une barrière en interdisant l'accès.

Il faudrait avoir une cartographie des chemins possibles ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
maximois
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2021, 12:51
Localisation : 83 var

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par maximois »

voté 0% = 100% route car pour le TT j'ai une autre monture pour ça
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1205
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par jbb »

lapin a écrit : 02 janv. 2022, 09:57 Moi, j'ai de plus en plus envie de sortir des routes revêtues.
Ma dernière escapade, avec la surprise d'une route goudronnée de forêt qui s'est terminée par un chemin boueux, a ravivé chez moi l'envie de chemin.
Mais ce n'est pas facile de trouver des chemins où la moto est acceptée ... On risque trop rapidement de se retrouver devant une barrière en interdisant l'accès.

Il faudrait avoir une cartographie des chemins possibles ...
Même ressenti !
Je serais donc aussi preneur de chemins possibles dans la région.
Je croise beaucoup de panneaux d'interdiction divers et variés.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 549
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par kramiko »

lapin a écrit : 02 janv. 2022, 09:57 Moi, j'ai de plus en plus envie de sortir des routes revêtues.
Ma dernière escapade, avec la surprise d'une route goudronnée de forêt qui s'est terminée par un chemin boueux, a ravivé chez moi l'envie de chemin.
Mais ce n'est pas facile de trouver des chemins où la moto est acceptée ... On risque trop rapidement de se retrouver devant une barrière en interdisant l'accès.
.
Ou un garde de l'ONF :evil:
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1205
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par jbb »

kramiko a écrit : 20 janv. 2022, 11:06
lapin a écrit : 02 janv. 2022, 09:57 Moi, j'ai de plus en plus envie de sortir des routes revêtues.
Ma dernière escapade, avec la surprise d'une route goudronnée de forêt qui s'est terminée par un chemin boueux, a ravivé chez moi l'envie de chemin.
Mais ce n'est pas facile de trouver des chemins où la moto est acceptée ... On risque trop rapidement de se retrouver devant une barrière en interdisant l'accès.
.
Ou un garde de l'ONF :evil:
Ca m'est arrivé avec ma 125 à l'époque !
Un garde de l'ONF, c'est comme la police, j'ai échappé de peu à une amende alors que je n'ai croisé aucun panneau, c'est à dire que je n'avais bien sur pas pris le chemin, mais j'avais coupé à travers bois.
C'était naturellement à moi de deviner que c'était interdit.

Maintenant, j'ai une devise : si je vois du monde, je m'éloigne, je ne cherche plus à comprendre.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par aspirambo »

Il me semble que s'il n'y a pas de panneaux d'interdiction ou de barrière le chemin est praticable sans aucun risque d'amende.
Qu'il soit public ou privé.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1205
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par jbb »

aspirambo a écrit : 20 janv. 2022, 23:08 Il me semble que s'il n'y a pas de panneaux d'interdiction ou de barrière le chemin est praticable sans aucun risque d'amende.
Qu'il soit public ou privé.
Oui, sauf que je ne suis pas venu par le chemin, qui, lui, comportait barrière et panneau d'interdiction.
J'étais passé par un improbable tracé à travers bois jusqu'à ma rencontre avec l'agent.

On peut donc, en toute bonne fois, partir d'une zone autorisée et débarquer en zone non autorisée.
C'est donc vraiment délicat de trouver des balades tout à la fois sympa, avec quelques défis et autorisées.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 528
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par eds357 »

jbb a écrit : 21 janv. 2022, 13:58 On peut donc, en toute bonne fois, partir d'une zone autorisée et débarquer en zone non autorisée.
En tout bonne foi ? Vraiment ? 😄
aspirambo a écrit : 20 janv. 2022, 23:08 Il me semble que s'il n'y a pas de panneaux d'interdiction ou de barrière le chemin est praticable sans aucun risque d'amende.
Qu'il soit public ou privé.
Le lien de jeepee est explicite (tout autant que que la legislation si on prend la peine de la consulter...) : les VTM ne peuvent circuler que sur les routes carrossables... Panneaux, ou pas panneaux :wink:

L'article L.362-1 du Code de l'Environnement vient préciser que « la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ». En dehors des routes et chemins carrossables, il n'y a aucune obligation que des panneaux indiquent l'interdiction d'y circuler avec un véhicule à moteur.

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/vehi ... x-naturels

Definition du chemin carrossable (la seule potable que j'ai pu trouver en cherchant vite fait) : " Un chemin est généralement considéré comme carrossable lorsqu'il est goudronné ou empierré et pourvu de signalisation routière." (reponse à une question au gvt de 2011 https://questions.assemblee-nationale.f ... 2082qe.htm).

En bref, les espaces naturels sont à preserver (et c'est valable pour les motards, promeneurs, grimpeurs, etc)... en toute bonne foi ? 🙂
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1205
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par jbb »

Je crois que ut n'a pas compris ce que j'ai écris.
Tu démarre sur un endroit autorisé et par un parcours non balisé, hors chemin ou autre, tu arrive à un endroit interdit.
Tu n'a croisé aucun panneau ni aucune frontière t'indiquant la différence entre zone autorisée / interdite.

On peut donc, en toute bonne fois, partir d'une zone autorisée et débarquer en zone non autorisée.

Après, si tu veux remettre en cause ma bonne foi, je ne sais pas sur quelle base, mais libre à toi. Je vais m'arrêter là pour ce qui me concerne.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: SONDAGE : Quelle est l'utilisation de vos gros trails ?

Message par lapin »

Tout à fait jbb ... par exemple dans la forêt de Haye à l'ouest de Nancy, tu t'engages sur une route goudronnée de traverse de la forêt et tout d'un coup tu trouves une barrière ...
Je suis abonné aux cartes IGN et normalement toutes les barrières sur les routes ou chemins forestiers doivent y être indiqué.
Et pourtant tu peux démarrer d'un côté de la forêt sur une route goudronnée qui n'a pas de barrière, traverser toute la forêt et arriver à l'autre bout sur une barrière au moment de sortir de la forêt ! Alors que tout est goudronné. Du grand n'importe quoi !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »