V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Lucky »

J'ai apporté la mienne aujourd'hui pour le montage des longues portées qui étaient manquant lors de la livraison.

Elle est à jour au niveau de la cartographie. le chez d'atelier ne voyait pas de quoi je parlais pour la note interne Moto Guzzi concernant le resserrage de cosses... :?:

En revanche ils m'ont prêté une V STONE qui avait un échappement adaptable, elle coupait carrément à 3000...c'était systématique, et impressionnant, il m'a expliqué qu'avec les nouvelles normes, le plus infime changement pouvait générer des dysfonctionnements.

J'ai essayé également une autre V85 pour comparer, je n'ai pas trouvé de différence avec la mienne, mis à part les pneus qui me font définitivement renoncer au MICHELIN lors du remplacement du train.

Content d'avoir récupéré ma mienne, j'aime vraiment beaucoup cette moto, c'est un plaisir à chaque démarrage et roulage, j'espère juste ne plus avoir ces coupures moteurs à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par jbb »

J'ai pu rouler un peu ces derniers jours, plus que juste quelques kilomètres.
Je peux dire que la version full à moins d'à-coups et est plus agréable, plus onctueuse à bas régime.
Pour les hauts régimes, paradoxalement, je ne connais que la full finalement ... car à cause du rodage, je n'ai jamais poussé dans les tours la version A2.

Je regrette donc déjà un peu cette version full.
Surtout, je déchante car j'avais l'impression d'une mesure juste : "l'accès progressif à la puissance", tout cela parlait à mon cerveau, intellectuellement.
Après avoir goutté à la V85 en full, je ne vois pas du tout en quoi elle est plus dangereuse que la version A2.
Je me sent infantilisé par ces bureaucrates ... ca me ramène à l'ambiance virale actuelle qui est du même tonneau.

Je redécouvre mon coté rebel.

Bref, vivement les prochaines virées avec les copains pour rouler, pour être libre.
Dernière modification par jbb le 30 juil. 2021, 11:23, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Tilt-s »

Bonne nouvelle que cette mise à jour supprimant les à coups.
J'ai mis du 98, sans constater de différence, ni positive, ni négative sur la régularité de fonctionnement.
Au ralenti, elle tourne toujours de façon un peu bancale, émettant des "pftt pftt" à l'échappement, symptomatique d'un bridage de soupapes (qui sera corrigé à la révision des 1500) ou d'une carburation trop pauvre, soit des deux. La chaleur émise par le moteur me fait plutôt pencher pour la carbu pauvre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par bernardbrenat »

jbb a écrit : 29 juil. 2021, 21:00 J'ai pu rouler un peu ces derniers jours, plus que juste quelques kilomètres.
Je peux dire que la version full à moins d'à-coups et est plus agréable, plus onctueuse à bas régime.
Pour les haut régimes, je ne connais que la full finalement ... car à cause du rodage, je n'ai jamais poussé dans les tours la version A2.

Je regrette donc déjà un peu cette version full.
Surtout, je déchante car j'avais l'impression d'une mesure juste : "l'accès progressif à la puissance", tout cela parlait à mon cerveau, intellectuellement.
Après avoir goutté à la V85 en full, je ne vois pas du tout en quoi elle est plus dangereuse que la version A2.
Je me sent infantilisé par ces bureaucrates ... ca me ramène à l'ambiance virale actuelle qui est du même tonneau.

Je redécouvre mon coté rebel.

Bref, vivement les prochaines virées avec les copains pour rouler, pour être libre.
J'aime bien ce coté rebel,
en 2015 ma 1200 Tiger était bridée en France à 100CV .
Lors d'un voyage en Andalousie , le CC Triumph local me l'a libérée aux normes européennes pour 20euros .
Juste une info, mais pas un conseil .
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par eds357 »

Conduire en "full" avec un permis A2 = conduite sans PC.
J'dis ça, j'dis rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par woodpecker »

eds357 a écrit : 30 juil. 2021, 08:13 Conduire en "full" avec un permis A2 = conduite sans PC.
J'dis ça, j'dis rien... :roll:
Exact !
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par jbb »

Tilt's a écrit : 29 juil. 2021, 21:14 Bonne nouvelle que cette mise à jour supprimant les à coups.
J'ai mis du 98, sans constater de différence, ni positive, ni négative sur la régularité de fonctionnement.
Au ralenti, elle tourne toujours de façon un peu bancale, émettant des "pftt pftt" à l'échappement, symptomatique d'un bridage de soupapes (qui sera corrigé à la révision des 1500) ou d'une carburation trop pauvre, soit des deux. La chaleur émise par le moteur me fait plutôt pencher pour la carbu pauvre.
En fait, beaucoup de chose se sont mélangées, les différences sont subtiles car ilk reste des à-coups "normaux" à bas régime.
Les distinguer est délicat.
Finalement, je ne sais plus très bien comment je qualifierait maintenant la différence éventuelle apportée par le 98.
J'ai décidé de rouler au 95, E5 ou E10, puisque la bécane est conçue pour ça, c'est écrit sur le réservoir.
Je ne vois pas d'apport au 98, à part probablement la conso qui doit diminuer un peu, mais le réservoir qu'on à, c'est vraiment pas un soucis.

Je peux affirmer que la mise à jour de la carto et le mode "full" à totalement stoppé les à-coups.
La carto mise à jour avec le bridage A2 ne présente plus les à-coups avec la même intensité qu'avant, mais il reste uns subtile différence à régime moyen (première moitié des régimes moteurs) en usage ville.
C'est mieux avec la nouvelle carto, mais c'est encore mieux sans le bridage.
La courbe qui nous a été donnée explique tout selon moi.
La droite (en première partie, à faible vitesse) que l'on observe en bridage plutôt que la courbe en mode normal : pour obtenir une droite, il faut couper, des petites coupures, pour ne pas que ca monte.
C'est ce qui reste sur la nouvelle carto, les coupures, qui ont du être faites plus petites et plus souvent dans la nouvelle version : on ressent donc moins d'à-coups, mais le moteur ne peut pas donner ce qu'il a et ca se sent.
C'est toutefois subtile et c'est bien parce que les événements m'ont mis le nez dessus que je (crois) ressentir tout cela.

Pour un usage plus poussé, à plus haute vitesse et régime, je n'ai pas eu l’occasion encore de pousser en mode bridé, je ne peux pas comparer.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par jbb »

bernardbrenat a écrit : 29 juil. 2021, 21:31 J'aime bien ce coté rebel,
en 2015 ma 1200 Tiger était bridée en France à 100CV .
Lors d'un voyage en Andalousie , le CC Triumph local me l'a libérée aux normes européennes pour 20euros .
Juste une info, mais pas un conseil .
Oui, en pratique, c'est vraiment déraisonnable.
En cas d'accident grave, il y a expertise et l'assurance se retourne contre le conducteur.
... et tu peux compter sur leur hargne.
Un coup à ruiner toute sa famille pour toute une vie !

Il vaux mieux agir en amont pour corriger les décisions de bureaucrates : FFMC !

Après, c'est pas une critique, je respecte le point de vue. Dans un monde normal, c'est même un point de vue que je partagerais, mais on est dans un monde de bureaucrate, c'est nous tous qui avons voté ou au contraire, pas voté :roll:
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Lucky »

@jbb
Ta machine date de quand ?

La mienne pas de mise à jour nécessaire ni à la révision du 7 juillet dernier ni à la visite faite hier, je suis dubitatif. :roll:
Oligol91
Tour du paté de maison
Messages : 1
Inscription : 16 août 2021, 15:21

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Oligol91 »

Bonjour à tous
Achat vt85 tt fin Juin2021 : constat pendant et après rôdage actuellement 2000 km .. des à coups moteur voir l’impression de tomber en panne , surtout à régime stabilisé, sensation de manque d’ essence ( avec du 95 ou du 98 ) révision faite à 1500 km ( 245 € ) le concessionnaire Urgences scooter à Paris 16 eme me dit qu’il n’y a rien d’anormal, et qu’il faut rouler dans les tours , au dessus de 3000 tours /mn ….
Je pratique la moto depuis 50 ans , et je n’ai jamais rencontré un tel problème. Je suis déçu de m’être fourvoyé avec cette acquisition . Si vous avez une idée pour remédier au problème : je suis tout ouïe.
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par pascal »

Bonsoir,
Rien d'anormal en effet.
C'est vrai qu'elle est plus à l'aise à partir de 3000trs, en dessous en version d'origine elle apprécie peu.
Les normes anti pollution font que les moteurs depuis bientôt 20 ans fonctionnent en mode "dégradé" surtout à vitesse constante.
Des moyens pour atténuer le phénomène sans le supprimer complétement :
Rouler en mode rain (la poignée de gaz est moins sensible)
Décatalyser + boitier Rapid Bike Easy
Quand j'avais ma R850RT (de 2003) il y avait déjà ce même phénomène en moins pire surnommé effet yoyo…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par nono76 »

pascal a écrit : 18 août 2021, 18:21 Bonsoir,
Rien d'anormal en effet.
C'est vrai qu'elle est plus à l'aise à partir de 3000trs, en dessous en version d'origine elle apprécie peu.
Les normes anti pollution font que les moteurs depuis bientôt 20 ans fonctionnent en mode "dégradé" surtout à vitesse constante.
Des moyens pour atténuer le phénomène sans le supprimer complétement :
Rouler en mode rain (la poignée de gaz est moins sensible)
Décatalyser + boitier Rapid Bike Easy
Quand j'avais ma R850RT (de 2003) il y avait déjà ce même phénomène en moins pire surnommé effet yoyo…
il doit y avoir quand meme un problème avec les euros 5,car actuellement j'ai une moto de pret euros 4 de 2019 est aucun a coup souple a bas regime meme a régime constant.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par pascal »

Bonsoir,
J'ai une Euro4, plein d'à coups à vitesse constante avant decatalisation et boîtier...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Lucky »

pascal a écrit : 18 août 2021, 18:21 Bonsoir,
Rien d'anormal en effet.
C'est vrai qu'elle est plus à l'aise à partir de 3000trs, en dessous en version d'origine elle apprécie peu.
Les normes anti pollution font que les moteurs depuis bientôt 20 ans fonctionnent en mode "dégradé" surtout à vitesse constante.
Des moyens pour atténuer le phénomène sans le supprimer complétement :
Rouler en mode rain (la poignée de gaz est moins sensible)
Décatalyser + boitier Rapid Bike Easy
Quand j'avais ma R850RT (de 2003) il y avait déjà ce même phénomène en moins pire surnommé effet yoyo…
Tu ne peux pas écrire que RIEN d'ANORMAL !!! Non ce n'est pas normal !

De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par bernardbrenat »

Oligol91 a écrit : 18 août 2021, 17:51 Bonjour à tous
Achat vt85 tt fin Juin2021 : constat pendant et après rôdage actuellement 2000 km .. des à coups moteur voir l’impression de tomber en panne , surtout à régime stabilisé, sensation de manque d’ essence ( avec du 95 ou du 98 ) révision faite à 1500 km ( 245 € ) le concessionnaire Urgences scooter à Paris 16 eme me dit qu’il n’y a rien d’anormal, et qu’il faut rouler dans les tours , au dessus de 3000 tours /mn ….
Je pratique la moto depuis 50 ans , et je n’ai jamais rencontré un tel problème. Je suis déçu de m’être fourvoyé avec cette acquisition . Si vous avez une idée pour remédier au problème : je suis tout ouïe.
Merci d’avance
de quelques jours nos motos ont le meme age ...
De mon coté , revision faite à 1750 KMS, pour 141E. (Vive la province ou France profonde )
Durant le rodage, ma centénario me satisfaisait parfaitement .
A l'issue de la révision ,je dois reconnaitre qu'elle est beaucoup plus agréable, ralenti plus stable,moins de bruit moteur , sensiblement plus souple, et surtout plus véloce, certainement du fait de ne pas limité le régime moteur à 4500/5000 tours .
Sur la facture de révision apparait, outre vidange/filtre, ,+ divers controles, règlage soupapes et chaine de distribution .
Franchement la différence est très palpable et j'en suis enchanté .
Centénario E5 2021 :D
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »