V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par eds357 »

Lucky a écrit : 18 août 2021, 21:41 De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !
La conception du moteur n'est pas la meme d'un constructeur à l'autre... Faut comparer ce qui est comparable :roll:
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par bernardbrenat »

bernardbrenat a écrit : 18 août 2021, 21:59
Oligol91 a écrit : 18 août 2021, 17:51 Bonjour à tous
Achat vt85 tt fin Juin2021 : constat pendant et après rôdage actuellement 2000 km .. des à coups moteur voir l’impression de tomber en panne , surtout à régime stabilisé, sensation de manque d’ essence ( avec du 95 ou du 98 ) révision faite à 1500 km ( 245 € ) le concessionnaire Urgences scooter à Paris 16 eme me dit qu’il n’y a rien d’anormal, et qu’il faut rouler dans les tours , au dessus de 3000 tours /mn ….
Je pratique la moto depuis 50 ans , et je n’ai jamais rencontré un tel problème. Je suis déçu de m’être fourvoyé avec cette acquisition . Si vous avez une idée pour remédier au problème : je suis tout ouïe.
Merci d’avance
de quelques jours nos motos ont le meme age ...
De mon coté , revision faite à 1750 KMS, pour 141E. (Vive la province ou France profonde )
Durant le rodage, ma centénario me satisfaisait parfaitement .
A l'issue de la révision ,je dois reconnaitre qu'elle est beaucoup plus agréable, ralenti plus stable,moins de bruit moteur , sensiblement plus souple, et surtout plus véloce, certainement du fait de ne pas limité le régime moteur à 4500/5000 tours .
Sur la facture de révision apparait, outre vidange/filtre, ,+ divers controles, règlage soupapes et chaine de distribution .
Franchement la différence est très palpable et j'en suis enchanté .
J'ai oublié le passage à la valise ...
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par pascal »

Lucky a écrit : 18 août 2021, 21:41
pascal a écrit : 18 août 2021, 18:21 Bonsoir,
Rien d'anormal en effet.
C'est vrai qu'elle est plus à l'aise à partir de 3000trs, en dessous en version d'origine elle apprécie peu.
Les normes anti pollution font que les moteurs depuis bientôt 20 ans fonctionnent en mode "dégradé" surtout à vitesse constante.
Des moyens pour atténuer le phénomène sans le supprimer complétement :
Rouler en mode rain (la poignée de gaz est moins sensible)
Décatalyser + boitier Rapid Bike Easy
Quand j'avais ma R850RT (de 2003) il y avait déjà ce même phénomène en moins pire surnommé effet yoyo…
Tu ne peux pas écrire que RIEN d'ANORMAL !!! Non ce n'est pas normal !

De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !
Bonjour,
OK ce n'est pas normal, mais il est compliqué aujourd'hui sur des moteurs de moto de les homologuer sans désagrément de ce type.
Phénomène moins sensible sur un multicylindre de grosse cylindrée refroidi par eau (quoique pas tous…), alors qu'une V85 :
Bicylindre de moyenne cylindrée, 2 soupapes, refroidie par air va à l'encontre de ce qu'il faut vis à vis des normes.
Sur une auto (normes antipollution plus sévères que pour les motos) pleins de capteurs partout, pleins d'artifices pour réussir l'homologation.
Pas possible sur une moto par manque de place, moteur plus petit (taille) etc,…
La norme Euro 7 (2025) pour les moto va tuer bon nombre d 'entre elles . Guzzi en premier si ils ne changent pas de conception … Harley a maintenant un moteur moderne !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Lucky »

eds357 a écrit : 18 août 2021, 22:17
Lucky a écrit : 18 août 2021, 21:41 De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !
La conception du moteur n'est pas la meme d'un constructeur à l'autre... Faut comparer ce qui est comparable :roll:
Je compare un moteur à refroidissement à air avec un autre à refroidissement à air...bien sûr que tu peux comparer !

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas comparer :roll:

Surtout que dans le cas présent c'est la gestion de l'électronique qui pose problème et non pas la conception mécanique. :wink:

D'autres constructeurs avec refroidissement liquide, multicylindres etc. ont également des à coups, donc de on point de vue la conception du moteur ne rentre pas directement en ligne de compte dans les cas décris sur ce sujet, même si une conduite plus haut dans les tours attenue un peu le phénomène concernant la V85.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par pascal »

Lucky a écrit : 19 août 2021, 22:16 Surtout que dans le cas présent c'est la gestion de l'électronique qui pose problème et non pas la conception mécanique.
Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas un défaut de l'électronique, c'est une conséquence due aux normes antipollution !
Et de part la conception de ce moteur, Guzzi ne peut pas faire autrement de dégrader au maximum le rendement là ou les normes sont exigeantes…
Sur un moteur de conception plus moderne, la cartographie est moins dégradée et ça passe mieux…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par eds357 »

pascal a écrit : 20 août 2021, 08:27 Et de part la conception de ce moteur, Guzzi ne peut pas faire autrement de dégrader au maximum le rendement là ou les normes sont exigeantes…
J'avais lu à plusieurs reprises sur dvers posts qu'en effet les trous et autres desagrements de régime moteur de différents modèles se ressentaient aux régimes determinés par les tests d'homologation. Par exemple le fameux creux aux alentours des 3000 tours sur des modèles euro4.

On ne peut qu'imaginer que les euro5 (et la suite) n'y sont sur davantages sujets.

Ca n'est pas evident de faire perdurer un 2v culbuté. Profitons tant que ca dure :D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Vizir »

Le fameux creux entre 3 et 4000, il date des normes euro 3 voire même d'avant.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par eds357 »

C'est pas faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par jbb »

Ce que j'ai expérimenté n'est pas un creux, mais des à-coups à vitesse constante.
Une mise à jour faite via la valise à réglé le problème.
Toutefois, tout cela c'est aussi couplé avec le débridage accidentel, donc je vais prendre un peu de temps à la rentrée pour mieux tester tout l'ensemble à nouveau.
Les premières impression en ville sont pourtant claires : disparition de ces à-coups; et non pas des à-coups, car il reste des à-coups.

Cumulé avec les cas mentionnés sur Facebook, il ne s'agit très clairement pas d'un rêve, de mauvaises impressions, de confusion avec autre chose, mais bien d'une réalité.
La cartographie A2 a eu, dans une de ces versions, un bug, après tout, c'est informatique, et ce bug a été corrigé dans une mise à jour.

Malheureusement, le propriétaire est considéré comme une quantité négligeable, le concessionnaire un peu aussi par MG, de sorte qu'il ne m'est pas possible d'avoir l'info des versions avant et après pour pouvoir tout confirmer simplement. Nous ne savons pas non plus ce que ca corrige (les "release notes" pour ceux qui parlent IT ici).
Il y a un manque de transparence de la part de MG. Le concessionnaire aussi manque de transparence.

Voilà.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Vizir »

Tu n'auras jamais le contenu de la carto de la part du constructeur et encore moins du concess qui n'a pas les moyens de le voir . Demande chez Honda ou chez BM, tu verras ce qu'ils vont te répondre .
Les mises à jour sont faites automatiquement en connectant la valise si le concess le fait, et c'est tout, comment veux tu qu'il te dise ce qui a été changé dans la carto, ce ne sont pas des motoristes .
Certains ici modifient des cartos, je le fais à mon niveau très très sommairement , et c'est un métier et ce n'est pas le métier du concess . La plupart des concess n'ont jamais vu le contenu d'une carto .
Quand à la carto A2 liée au permis A2, c'est un truc répressif débile de technocrates européens pour encore une fois freiner le développement des motos (tu peux rouler en bagnole de 1000cv, mais t'es dangereux en bécane de plus de 50cv) et ça n'a rien de rationnel ni de mécanique, et tu dois imaginer que c'est pas simple pour un constructeur de diviser par 2 la puissance d'une une bécane sans problème . L'électronique ne peut pas tout faire et c'est extrêmement complexe .
Par ailleurs, tu dis que c'est un bug informatique, non, derrière une carto, il y a une équipe qui l'a développée spéciquement, donc, la carto que tu as n'est pas juste une moulinette informatique comme tu penses, mais du développement, et une mise à jour est un autre développement . Ne penses pas que c'est un bug au téléchargement de la carto dans ta bécane . Tu as peut-être un mec qui a bossé une semaine juste pour faire la mise à jour et les tests qui vont avec .
C'est comme les 100 CV, c'était une spécificité française à la con, et les constructeurs devaient développer une carto spécifique pour vendre quelques unités par an en France .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par woodpecker »

jbb a écrit : 20 août 2021, 12:33 Il ne s'agit très clairement pas d'un rêve, de mauvaises impressions, de confusion avec autre chose, mais bien d'une réalité.
La cartographie A2 a eu, dans une de ces versions, un bug, après tout, c'est informatique, et ce bug a été corrigé dans une mise à jour
Je ne veux pas rajouter à la confusion, je te crois volontiers mais personnellement je n'ai noté aucun à-coup, tant sur ma centenario que sur la Travel A2 (E5 également) prêtée par le concessionnaire pendant la révision...🤔🤔🤔
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par jbb »

woodpecker a écrit : 20 août 2021, 14:21
jbb a écrit : 20 août 2021, 12:33 Il ne s'agit très clairement pas d'un rêve, de mauvaises impressions, de confusion avec autre chose, mais bien d'une réalité.
La cartographie A2 a eu, dans une de ces versions, un bug, après tout, c'est informatique, et ce bug a été corrigé dans une mise à jour
Je ne veux pas rajouter à la confusion, je te crois volontiers mais personnellement je n'ai noté aucun à-coup, tant sur ma centenario que sur la Travel A2 (E5 également) prêtée par le concessionnaire pendant la révision...🤔🤔🤔
la carto de la moto prêtée déjà mise à jour ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par Tilt-s »

pascal a écrit : 20 août 2021, 08:27 Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas un défaut de l'électronique, c'est une conséquence due aux normes antipollution !
Et de part la conception de ce moteur, Guzzi ne peut pas faire autrement de dégrader au maximum le rendement là ou les normes sont exigeantes…
Sur un moteur de conception plus moderne, la cartographie est moins dégradée et ça passe mieux…
Pourquoi tu parles de dégrader le rendement ou la cartographie. Il ne s'agit pas d'un mode dégradé, mais de paramétrages précis destinés à satisfaire les normes dans toutes les phases de fonctionnement possibles du moteur, et qui de fait sont ce qu'ils sont.
Le constructeur est tenu de les satisfaire pour décrocher l'homologation, et s'expose à des contrôles possibles.
Sans doute conscient des limites, et des dysfonctionnements, c'est bien qu'il propose une mises à jour de la carto à la révision de rôdage.
J'en causerai quand j'amènerai la mienne le 28.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par eds357 »

Tilt's a écrit : 20 août 2021, 21:27 Pourquoi tu parles de dégrader le rendement ou la cartographie.
Degradé car l'objectif d'un rendement optimal ne va pas dans le sens d'un niveau d'emissions polluantes satisfaisant les homologations. Le résultat en production est un moteur en deçà de son optimum mécanique.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: V85 TT - à-coups à vitesse stabilisée (trou à l'acceleration)

Message par woodpecker »

jbb a écrit : 20 août 2021, 19:16
woodpecker a écrit : 20 août 2021, 14:21 la carto de la moto prêtée déjà mise à jour ?
Je présume que oui puisque la révision des 1500 était effectuée...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »