V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Patdelam
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 juin 2021, 14:55

V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Patdelam »

Bonjour ,
Dans le mode d emploi de la V85 TT , il est stipulé au chapitre concernant le réglage de la fourche que pour un conducteur seul il faut visser l'écrou au maximum et de desserrer d'un cran.
Sur ma moto , il n y a pas de cran. C'est juste un pas de vis sans cran.
Comment faites vous pour régler la précharge de la fourche. De combien de tours votre écrou est il dévissé ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Bonne route à toutes et tous !
Marcô83
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
Localisation : La Valette du Var

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Marcô83 »

Pour la précontrainte il n'y a pas de crans mais des repères.
Perso , je viens de desserrer presque à fond comme je roule seul , je crois que j'ai trois traits hors de la fourche.
Ça permet de rabaisser un peu l'avant.
Par contre je n'ai pas encore essayé de toucher à l'hydraulique.
Patdelam
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 juin 2021, 14:55

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Patdelam »

Merci pour ta réponse.
Vu que tu as quasiment desseré à fond, ca ne plonge pas trop lors des freinages?
Marcô83
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
Localisation : La Valette du Var

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Marcô83 »

Je ne saurais pas dire , mais bon , un trail ça plonge au freinage , en modifiant l'assiette ça doit plonger un peu plus mais je roule souple sans chercher les limites , alors je crois que je me suis habitué.
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Lucky »

Patdelam a écrit : 13 juin 2021, 11:53 Merci pour ta réponse.
Vu que tu as quasiment desserré à fond , ça ne plonge pas trop lors des freinages?
C'est l'ouverture de l'hydraulique qui la fera plonger + , pas le réglage de la précontrainte qui va plutôt "monter ou baisser" l'avant de la moto. :wink:
Patdelam
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 juin 2021, 14:55

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Patdelam »

Merci pour ces précisions mais je pensais que l hydraulique ne faisait que freiner la remontée de la suspension et que le ressort plus ou moins précontraint empêchait une plongée trop importante


#extrait du mode d emploi #

"Précontrainte du ressort:

Lorsqu'on règle la précharge du ressort, on va déplacer le logement du ressort.
Ce réglage permet de réduire ou d'augmenter la rigidité du ressort et donc de baisser ou de relever la hauteur de la partie arrière du véhicule.
La précharge du ressort est un réglage fondamental pour la fonction exercée par les amortisseurs arrière.
Si le ressort n'est pas correctement réglé en précharge , aucun autre réglage ne permettra de rendre les amortisseurs performants.

Freinage en détente:

Le freinage en détente permet de contrôler l'absorption d'énergie quand l'amortisseur est en détente.
En d'autres mots , le freinage en détente permet de régler la vitesse à laquelle l'amortisseur revient en position après avoir s'être comprimé."
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Lucky »

Même si dans le cas présent ils parlent plutôt de l'amortisseur, ça correspond à ce que je t'écris précédemment.

Une fourche qui plonge n'est pas assez freinée, donc descend "vite", notion de vitesse expliqué dans ton extrait.
Même s'ils ne parlent que de détente, lorsqu'elle s'enfonce c'est de la compression, mais dans les 2 cas l'huile passe par le même endroit.
Sur nos motos il n'y a pas de réglages de compression, lorsque c'est le cas l'huile peut avoir 2 circuits ou des clapets agissent de manières différentes dans un sens ou dans un autre.
Conclusion : sur une fourche comme la nôtre, lorsque tu freines la détente tu freines également la compression. :wink:
Patdelam
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 juin 2021, 14:55

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Patdelam »

OK je comprends mieux maintenant grâce à tes explications.
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Mulanee »

Patdelam a écrit : 13 juin 2021, 17:21 Merci pour ces précisions mais je pensais que l hydraulique ne faisait que freiner la remontée de la suspension et que le ressort plus ou moins précontraint empêchait une plongée trop importante


#extrait du mode d emploi #

"Précontrainte du ressort:

Lorsqu'on règle la précharge du ressort , on va déplacer le logement du ressort.
Ce réglage permet de réduire ou d'augmenter la rigidité du ressort et donc de baisser ou de relever la hauteur de la partie arrière du véhicule.
C'est faux , la rigidité d'un ressort hélicoïdal dépend seulement de sa géométrie , diamètre du fil , diamètre hors tout , nombre de spires , pas.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Il faut retirer de l’idée du motard que le réglage de la précontrainte/précharge sert à durcir le ressort d’un combiné amortisseur ou d’une fourche.
La fonction de ce réglage est de modifier l’assiette de la moto, çàd augmenter/diminuer l’enfoncement des suspensions sous le seul poids de la moto ou poids moto/pilote, l’ajustement étant réalisé en statique.
Cet enfoncement constituera alors le point de départ des mouvements de suspensions.

Le but du réglage de précontrainte est d’exploiter le maximum de la course d’un amortisseur et d’une fourche sans atteindre le talonnage.
Exemple : si en usage solo on a ce maximum (identifiable si on a installé un collier plastique sur la tige du piston de l’amortisseur), en duo et sans ré-ajustement il y aura talonnage.
Il faudra donc rehausser l’assiette pour éviter de piloter une moto avec un châssis passant temporairement par des phases « semi-rigide ».
À l’inverse avec une moto réglée et optimisée pour le duo, le passage en solo et sans ré-ajustement limitera l’amplitude de débattement.

Pour la fourche de la V85, aucun risque de la talonner même en ayant ajusté la précharge au minimum.
Dernière modification par Raul Taby le 28 juin 2022, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Mulanee »

Raul Taby a écrit : 28 juin 2022, 10:18 Pour la fourche de la V85, aucun risque de la talonner même en ayant ajusté la précharge au minimum.
Comment faire, c'est pas clair dans le manuel
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Raul Taby »

Il n’y a pas de clics lors du réglage de précharge de la fourche mais 11 tours entre les butées.
En réglage sortie usine la fourche est contrainte proche du maxi (-1 tour).

Pour ajuster il suffit de compter le nombre de 360° effectués par l’outil.
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Mulanee »

Raul Taby a écrit : 28 juin 2022, 10:55 Il n’y a pas de clics lors du réglage de précharge de la fourche mais 11 tours entre les butées.
En réglage sortie usine la fourche est contrainte proche du maxi (-1 tour).

Pour ajuster il suffit de compter le nombre de 360° effectués par l’outil.
Quand tu dis mettre la précharge à zéro , je traduis donc par serrer à fond et desserrer sur la dernière butée de 11 tours c'est bien ça ?
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par marco_koxx »

Image
A+
Marco
V85TT 2020
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche

Message par Raul Taby »

Mulanee a écrit : 28 juin 2022, 11:20 Quand tu dis mettre la précharge à zéro , je traduis donc par serrer à fond et desserrer sur la dernière butée de 11 tours c'est bien ça ?
C’est toi qui écrit « mettre la précharge à zéro » mais effectivement tourner à fond dans le sens antihoraire ajuste la précharge au mini et ce peu importe le point de départ de l’écrou de réglage.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »