V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
À lire pour corriger mon propos précédent sur les tours : viewtopic.php?p=353739#p353739
- capdefra26
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Pour ma part, comme j'alterne fréquemment solo et duo, je n'ai pas voulu enlever de la précontrainte sur la fourche pour ne pas trop abaisser l'avant en duo.
Je me suis contenté d'assouplir l'hydraulique en ouvrant à 14 clics et je trouve que ça va très bien dans toutes mes conditions de roulage :
En solo, la fourche saute nettement moins sur les petits chocs et en ne plongée pas pour autant trop vite au freinage en duo, même avec les bagages.
Du coup, je me contente de régler l'amortisseur arrière lors du passage solo/duo.
Je me suis contenté d'assouplir l'hydraulique en ouvrant à 14 clics et je trouve que ça va très bien dans toutes mes conditions de roulage :
En solo, la fourche saute nettement moins sur les petits chocs et en ne plongée pas pour autant trop vite au freinage en duo, même avec les bagages.
Du coup, je me contente de régler l'amortisseur arrière lors du passage solo/duo.
- Tilt-s
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Pas exactement.
Dans un ressort à spires progressives , les spires les plus jointives , (petit pas) offrent une souplesse supérieure.
Quand on les contraint , on les écrase en premier par l'effet du serrage de la bague , et les spires rapprochées (souples) deviennent jointives , ne laissant agir que les spires plus dures.
Non seulement on augmente l'assiette , mais on augmente la dureté.
C'est le principe même de la précontrainte , qui consiste à compenser la charge transportée , par un affaissement inférieur de la suspension , et par une moindre amplitude des oscillations ,
Le tout devant être freiné dans ses élans par l'amortissement.
Si ça n'était pas le cas , ça s'appellerait simplement réglage de l'assiette.
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Pas exactement, une spire est une spire, sa raideur est invariable
Pour un pas variable effectivement les spires rapprochées se saturent et ne laissent artificiellement que les spires libres travailler et du coup le développé du fil devenant plus faible la raideur de torsion augmente dans la seconde partie de la course.
Pour un pas variable effectivement les spires rapprochées se saturent et ne laissent artificiellement que les spires libres travailler et du coup le développé du fil devenant plus faible la raideur de torsion augmente dans la seconde partie de la course.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Je rêve ou la photo montre EXACTEMENT les mêmes réglages quelles que soient les conditions de charge ?
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Si elles se saturent , ç'est bien parce qu'elles sont plus souples, car avec un pas plus petit.Mulanee a écrit : ↑29 juin 2022, 12:44 Pas exactement , une spire est une spire , sa raideur est invariable.
Pour un pas variable effectivement les spires rapprochées se saturent et ne laissent artificiellement que les spires libres travailler ,
Et du coup le développé du fil devenant plus faible la raideur de torsion augmente dans la seconde partie de la course.
C'est fait exprès , pour favoriser le confort sur les petits débattements. Sinon, à quoi servirait de concevoir des pas variables ?
Le pas influe sur la flexibilité. A l'extrême , tu imagines un pas tellement grand , que le fil serait presque vertical.
Essaye de l'enfoncer ton ressort !!!
Plus le pas est faible , plus le fil travaille non pas axialement , mais radialement , avec un bras de levier fictif.
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Tu ne connais pas le principe d'un ressort hélicoïdal ; contrairement à ce qu'on croit c'est une barre de torsion , il travaille très peu en flexion ;Tilt's a écrit : ↑04 juil. 2022, 17:51Si elles se saturent , ç'est bien parce qu'elles sont plus souples , car avec un pas plus petit.Mulanee a écrit : ↑29 juin 2022, 12:44 Pas exactement, une spire est une spire, sa raideur est invariable
Pour un pas variable effectivement les spires rapprochées se saturent et ne laissent artificiellement que les spires libres travailler ,
Et du coup le développé du fil devenant plus faible la raideur de torsion augmente dans la seconde partie de la course.
C'est fait exprès, pour favoriser le confort sur les petits débattements. Sinon , à quoi servirait de concevoir des pas variables ?
Le pas influe sur la flexibilité. A l'extrême , tu imagines un pas tellement grand , que le fil serait presque vertical.
Essaye de l'enfoncer ton ressort !!!
Plus le pas est faible , plus le fil travaille non pas axialement , mais radialement , avec un bras de levier fictif.
Plus il y a de spires et plus le diamètre du fil est petit , plus il est souple.
Quand les spires deviennent jointives , la barre de torsion sature et donc le fil devient virtuellement plus court et sa rigidité augmente.
CQFD
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
C'est pas ce que j'avais appris , c'est vrai qu'il y a longtemps , et que tout change.Mulanee a écrit : ↑04 juil. 2022, 21:52Tu ne connais pas le principe d'un ressort hélicoïdal ; contrairement à ce qu'on croit c'est une barre de torsion , il travaille très peu en flexion ;Tilt's a écrit : ↑04 juil. 2022, 17:51
Si elles se saturent , ç'est bien parce qu'elles sont plus souples, car avec un pas plus petit.
C'est fait exprès , pour favoriser le confort sur les petits débattements. Sinon , à quoi servirait de concevoir des pas variables ?
Le pas influe sur la flexibilité. A l'extrême , tu imagines un pas tellement grand , que le fil serait presque vertical.
Essaye de l'enfoncer ton ressort !!!
Plus le pas est faible , plus le fil travaille non pas axialement , mais radialement , avec un bras de levier fictif.
Plus il y a de spires et plus le diamètre du fil est petit, plus il est souple.
Quand les spires deviennent jointives , la barre de torsion sature et donc le fil devient virtuellement plus court et sa rigidité augmente.
CQFD
Peux-tu me dire alors , pourquoi on utilise les ressorts à pas variable ?
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Pour saturer petit à petit ou d'un coup , et jouer sur la flexibilité de ce qui reste libre , mais plus court et donc plus raide.Tilt's a écrit : ↑04 juil. 2022, 22:06C'est pas ce que j'avais appris , c'est vrai qu'il y a longtemps , et que tout change.Mulanee a écrit : ↑04 juil. 2022, 21:52
Tu ne connais pas le principe d'un ressort hélicoïdal ; contrairement à ce qu'on croit c'est une barre de torsion , il travaille très peu en flexion ;
Plus il y a de spires et plus le diamètre du fil est petit, plus il est souple.
Quand les spires deviennent jointives , la barre de torsion sature et donc le fil devient virtuellement plus court et sa rigidité augmente.
CQFD
Peux-tu me dire alors , pourquoi on utilise les ressorts à pas variable ?
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
À mon avis tu ne risques pas grand chose avec la précharge à minima sur l’avant.capdefra26 a écrit : ↑28 juin 2022, 14:26 Pour ma part, comme j'alterne fréquemment solo et duo , je n'ai pas voulu enlever de la précontrainte sur la fourche pour ne pas trop abaisser l'avant en duo.
Ayant prêtée la V85 à un pilote de 115 kg , quand je vois le reste de débattement possible pour cette fourche il y a zéro risque de la talonner.
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Ça n'est pas le risque de talonnage en butée qui me préoccupe mais tout simplement de conserver l'avant et l'arrière de la moto suffisamment haut pour pouvoir me servir facilement de la béquille latérale quand la moto est chargée.
Avec la fourche réglée d'origine et l'amortisseur arrière d'origine au cran 5 en duo et 7 avec les bagages, ça devenait limite pour l'usage de la béquille alors que je n'ai plus ce problème avec le Shock Factory.
C'est pour cela que je ne diminue pas la précontrainte de la fourche.
Avec la fourche réglée d'origine et l'amortisseur arrière d'origine au cran 5 en duo et 7 avec les bagages, ça devenait limite pour l'usage de la béquille alors que je n'ai plus ce problème avec le Shock Factory.
C'est pour cela que je ne diminue pas la précontrainte de la fourche.
Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
En parlant de pré-contrainte, j'ai reçu ce matin un mail pour une enquête de satisfaction de la part de Moto Guzzi et Nielsen Media.
Je ne réponds jamais à ce type de demandes afin d'éviter à postériori de me faire pourrir mes BAL par de la pub non sollicitée.
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Moi j’ai répondu à l’enquête ( malgré le risque de spamming) avec l’espoir fou que MG améliore les quelques points faibles de notre bécane.
Bon je rêve un peu car le questionnaire ne va pas dans le détail (disques de freins Brel ou au lieu de Suntour, roulements coniques au lieu de roulements à bielle pour les tes de fourche,…€
Bon je rêve un peu car le questionnaire ne va pas dans le détail (disques de freins Brel ou au lieu de Suntour, roulements coniques au lieu de roulements à bielle pour les tes de fourche,…€
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Re: V85 TT - Réglage précontrainte de la fourche
Ton correcteur orthographique automatique a encore frappé.
Sunstar et pas Suntour
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Marco
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