V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit : 21 juil. 2021, 11:24
nono76 a écrit : 21 juil. 2021, 10:07 hello,
je viens d'en apprendre un bonne,j'ai téléphoner à fournales pour leur demander des infos sur les réglages et bien d'apres le technicien c'est tout l'inverse de ce que nous pensions. Le fait d'enlever de la pression n'apporte pas de souplesse mais fait baisser l'assiette de la moto et on se rapproche de la butée de l'amortisseur. d'apres lui pour avoir plus de souplesse pour êtres plus sur l'effet pneumatique il faut rajouter de la pression ce qui aura comme consequence de relever l'arriere de la moto mais la course pneumatique sera plus grande donc plus souple
messieurs à vos réglages :mrgreen:
C'est effectivement ce que m'a dit aussi plusieurs fois Monsieur Fournales en personne, en me disant que par exemple sur ma calif1400, au lieu des 15 bars préconisés, en duo chargé, je pouvais mettre 16, 17, ou même 18, ce que j'ai essayé . De fait, ça change un peu le moelleux, dixit ma passagère, mais ça semble au contraire durcir sur les gros chocs .
Par contre, en solo, ça devient un bout de bois tape cul au delà de 15 bars, va comprendre, Charles, donc, il faut trouver un compromis et c'est pas évident du tout, je cherche encore pour le solo, pour le duo, c'est quasiment ok sur les 3000 bornes à 16 bars que je viens de faire , mais je regonflerai à 18 pour voir à nouveau la différence.
Pour moi, en calif, la hauteur de l'assiette est importante, car je n'ai pas la même garde au sol qu'en V85TT et si je peux gagner 1cm, c'est énorme . Vous, à la limite, vous vous en moquez un peu, la garde au sol est bonne, même en duo chargé je pense .
Oui ; c'est le "ressort" (air) qui fait le moelleux ....
Si on dégonfle trop , c'est hydraulique qui fait (mal) le job
ne pas trop dégonfler :wink:

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

Oui, il fait le moelleux, mais à condition de ne pas trop gonfler surtout en solo, c'est pas simple , après, c'est un bout de bois .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

Bravo a écrit : 21 juil. 2021, 11:31 ... n'empêche, manque quand même une petite molette pour le réglage hydraulique simultané compression/détente.
Ça remettrait sans doute en cause profondément la conception de l'amortisseur Fournalès...
Non, j'en ai discuté avec M Fournales, en lui disant que c'est ce qu'il nous faudrait, et il m'a dit qu'ils le font dans des cas spécifiques, par exemple des amortos de protèses pour handicapés .
Je pense que ça ajoute juste du cout , c'est tout .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Bravo »

Vizir a écrit : 21 juil. 2021, 11:45
Bravo a écrit : 21 juil. 2021, 11:31 ... n'empêche, manque quand même une petite molette pour le réglage hydraulique simultané compression/détente.
Ça remettrait sans doute en cause profondément la conception de l'amortisseur Fournalès...
Non, j'en ai discuté avec M Fournales, en lui disant que c'est ce qu'il nous faudrait, et il m'a dit qu'ils le font dans des cas spécifiques, par exemple des amortos de protèses pour handicapés .
Je pense que ça ajoute juste du cout , c'est tout .
Si tu es relation avec Mr Fournalès, à l'occasion pose lui la question du surcoût, stp.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

OK ça marche
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Lucky »

Vizir a écrit : 21 juil. 2021, 11:15

Tu ne peux effectivement pas faire la pression sur la latérale, ta pression lue sera nettement plus forte que la réalité et de plus, aléatoire , même si avec l'expérience, on peut arriver à trouver une corrélation entre les pressions sur latérale et centrale, mais dans ton cas, impossible avec un amorto neuf, et sans référence précédente.
Sur ma calif, par exemple, j'ai entre 1 bar et 1,5 bar de différence entre latérale et roue levée, et j'ai 2 amortos .

je me suis trompé en écrivant (toutes mes confuses) :oops: , la moto était bien sur la centrale bien évidemment, suite à tes expériences, j'avais effectivement tenu compte de tes mises en garde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Lucky »

J'ai également téléphoné chez Fournales pour faire part de mon étonnement concernant la différence de pression constatée et celle indiquée sur leur document.
La personne a trouvé cela normale, il m'a conseillé de regonfler à 17 bars et débrancher et rebrancher la pompe pour voir combien elle indiquait.
J'ai fait l'expérience après l'appel et je perds maximum 1 bar 1,100 max...donc il y a une c____lle dans le potage en passant de 17 bars à 12,6 bars . :roll:

J'ai donc remonté la pression à 17 bars et je testerai, je pense demain, pour analyser la situation.

Centaurdedé a écrit : 20 juil. 2021, 19:13
8) Salut nono76 ,

Il faut éviter de trop baisser la pression dans l'amortisseur.
Il se pourrait qu'il y ait des remontées d'huile dans la partie réservée à l'air ...
Je te souhaite de ne pas avoir de problème , mais il faut revenir à la pression préconisée. :roll:

Tchao A+ Dedé
J'ai également posé la question du ou des risques encourus par l'amortisseur si la pression était trop basse,
Il m'a répondu qu'il n'y avait aucun risque pour l'amortisseur, en revanche le passage sur un dos d'âne ou autres pouvait réserver une mauvaise surprise pour le pilote !
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Lucky »

Après une cinquantaine de kilomètres avec 17 bars de pression, le verdict est plutôt positif à une nuance prêt..la hauteur de selle désormais ! :roll:

J'en conclus que l'amortisseur n'a jamais été à 17 bars depuis que je l'ai, je mesure 1,75m et je suis sur la pointe des pieds. Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent.
Je pense rappeler pour demander des explications car je ne souhaite pas rester dans cette situation, je vais donc devoir rebaisser la pression et de ce fait ne plus être dans la plage recommandée par le fabricant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par nono76 »

nono76 a écrit : 07 juil. 2021, 18:26 hello,
voici la mienne équipé du fournales.715 euros livré a la maison avec la pompe manuel à affichage digital allant jusqu'à 40 bars.
pas encore assez de recul car j'ai parcouru que 50 km mais c'est déjà bien mieux que l'origine.je ferais un retex plus complet après avoir fait du duo et quand il sera bien roder.
Image
Image
Image
Image
bonjour a tous je vends mon amortisseur, annonce dans la rubrique dédier
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 20&t=27023
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1979
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par capdefra26 »

J'ai vu dans ton annonce sur tu montes un Ohlins à la place. Peux tu expliquer ce qui t'a conduit à ne pas conserver le Fournales?
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par nono76 »

rien de spéciale c'est l'occasion qui a fait le Laron.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Centaurdedé »

nono76 a écrit : 07 juil. 2021, 18:26 Image
8) Salut nono76 ,

Question : Ton amortisseur ne serait pas monté à l'envers ?
Le raccord pour la pompe à Air ne devrait-il pas être vers le bas ... ?
Le gonflage est plus facile car la pompe est au sol. :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Lucky »

Non l'amortisseur est bien positionné, la pompe fourni par Fournales est manuel.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par jerry lee »

je confirme, tous les amortos Fournales se montent valve en haut et se regonflent avec la roue qui est levée, jamais en charge
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

+1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »