V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par kramiko »

Bonjour,
JP Fournales vient de développer un amortisseur oléopneumatique pour la V85 TT, j'ai bénéficié du modèle de présérie, le modèle définitif aura le cache supérieur noir et gris alu pour rappeler les ailettes du moteur.
Le ressenti est impressionnant la moto est "tenue" sur la route le pneu est beaucoup plus en contact avec le sol qu'avec un amortisseur à ressort,
il n'y a plus l'effet de rebond causé par les ressorts, pourtant ma moto n'a que 1500km, donc aucune usure.
Que ce soit à l'accélération ou au freinage même sur petite route en mauvais état l'adhérence au sol est grandement améliorée, aucun déclenchement de l’anti patinage ou de l’ABS comme avant, même en attaquant.
Le confort est royal seul ou en duo, la moto ne s'affaisse pas en duo , il n'y a même pas besoin de changer la précharge.
La mise en production série est imminente pour les personne intéressées.
Apres réglage fin de la fourche l’accord avant / arrière est parfait.

Image

Image
Dernière modification par kramiko le 21 mai 2021, 20:43, modifié 1 fois.
V85TT Rosso Uluru 2022
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par jean jacques 29 »

Je roule sur un 1200 sport depuis + de 150 000 km avec un fournalès

Il a été refait tous les 60-80 000 km environ (un peu plus de 200 euro ,mais remise totale a neuf)
Jamais resté en rade au bord de la route (il suinte un peu avant ,parfois + de 3000 km soit de quoi finir ses vacances tranquillou :wink: )
La pompe a air HP petite se loge facilement dans les bagages

Il filtre parfaitement les petites imperfection de la route et vibreur (bon pour les fesses )
Mais il peu se révéler sec sur gros dos d’âne par exemple surtout que je n'ai pas le débattement d'un trail (moins bon pour le dos)
Et au bout d'un certain temps ,on peu se rendre compte que l’excellente fourche d'origine est un peu dépassé :lol: (car on roule plus vite sur route pas lisse :roll: )

Gros avantage ;réglage ultra simple , maintient de l'assiette de la moto que ce soit en courbe ou accélération 8) (ça ne frotte plus et on gagne en maniabilité)
Sur le mouillé ou route bosselée ,le pneu qui est plus en contact avec le sol est flagrant et efficace 8)
Chargé comme un mulet ,il ne talonne jamais car il est hyper progressif 8)

Sur ma prochaine moto ,j'en remonte un d'office

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

Moi, j'en ai eu plusieurs, notamment sur mes 2 norge . J'en étais très satisfait, le seul souci étant le passage de solo à duo et réciproquement .
Monsieur Fournales que j'ai souvent en ce moment au téléphone persiste au départ à dire que le réglage est bon pour les 2, mais c'est faux, et il l'admet au final quand il voit qu'il a affaire à quelqu'un qui connait :-)))
L'autre souci, c'est qu'il faut impérativement selon lui gonfler l'amorto ou les amortos, véhicule roue soulevée et surtout pas sur la latérale et moi, je n'ai pas de centrale sur la 1400, donc, réglage impératif à la maison avant de partir avec le leve moto .. Autre souci, et j'ai déjà eu le probleme en le réglant en cours de route : c'est qu'il ne se régle et gonfle que à froid, bien sur , donc, pas mal de contrainte quand on roule en duo, mais relatives quand même . Sur la béquille latérale, pour ma 1400 calif, il y a environ 1,5 bars de différence avec la roue soulevée, mais ça reste empirique , et quand on connecte la pompe haute pression, il est impossible de savoir à quelle pression on était avant, car la pression chute de beaucoup à la connection .
Par ailleurs, ici, on a constaté qu'il fonctionne avec plus de moelleux en duo ou chargé qu'en solo .
Je suis en ce moment en phase de réglage avec mes amortos avec Mr Fournales pour ma 1400 Calif .
ça fait 2 fois que je lui retourne pour qu'il me les rende plus moelleux, et ce n'est pas encore le cas en solo, ça reste sec . Par contre, je viens de faire 1200 bornes dans toutes les conditions pour le rasso du forum Cotentin ce week-end, principalement en duo chargé, et là, je commence à être satisfait du confort, proche du très correct, la preuve, c'est que certain en norge avec EMC ont trouvé que les petites routes du retour étaient trop cahoteuses et moi j'étais bien, mais le souci reste en solo, et c'est difficile de trouver la bonne pression, et l'hydraulique n'est pas réglable sur un Fournales et c'est dommage.
Par contre, Monsieur Fournales et son équipe sont super sympa et super compétents et serviables et veulent vraiment satisfaire l'utilisateur . Il est prêt par exemple à me les reprendre pour modif une 3eme fois jusqu'à trouver le bon moelleux et me modifier la chappe, comme sur ta photo de V85tt pour rendre la valve accessible sans rallonge ni démonter les valises .
Je te conseille de l'essayer dans toutes les conditions : solo, duo, duo chargé, et routes pourries très cahoteuses et surtout les plaques d'égout. Sur le bon bitume, ça ira toujours, la n'est pas le probleme, il faut juste trouver la bonne pression pour le compromis confort et assiette du véhicule .
Attention, son équipe et les testeurs n'ont pas forcément la même notion de confort que nous, utilisateurs au quotidien .
Accessoirement , un Fournales est aussi hyper léger par rapport à un amorto à ressort .
Je conseille vraiment ces amortisseurs et cette belle société française à l'écoute du client .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1262
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Zita VII »

J'ai roulé pendant dix ans avec sur ma Calif et j'en étais super content. En 2010 ils avaient pris les côtes sur ma Classic pour confirmer leur étude. Je les ai contacté il y 2 mois mais j'attendais la révision des 1500 avant d'y aller.
Donc, parfait si Kramiko a déjà fait le boulot!
Je pense que je ferai le changement aussi, car j'ai toujours la trouille de riper avec la clef à ergots et me bloquer une vertèbre... (Expérience vécue avec ma première Guzzi SP II....)
Est ce que tu as une idée du prix?
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par kramiko »

Zita VII a écrit : 21 mai 2021, 18:56 J'ai roulé pendant dix ans avec sur ma Calif et j'en étais super content. En 2010 ils avaient pris les côtes sur ma Classic pour confirmer leur étude. Je les ai contacté il y 2 mois mais j'attendais la révision des 1500 avant d'y aller.
Donc, parfait si Kramiko a déjà fait le boulot!
Je pense que je ferai le changement aussi, car j'ai toujours la trouille de riper avec la clef à ergots et me bloquer une vertèbre... (Expérience vécue avec ma première Guzzi SP II....)
Est ce que tu as une idée du prix?
Bonjour
Dans les 750€ (a confirmer avec lui)
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Lucky »

Témoignages très intéressants. Merci pour le partage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Centaurdedé »

8) Merci kramiko pour le partage d'informations. :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par SKENDER »

En 2009 avec JJ29 et un autre dont je ne me souviens plus le nom on avait contacté le responsable production ( Mr Wilquin) pour qu'il nous conçoive un amorto pour les 1200 sport et autres.
J'avais trouvé cet amorto excellent en duo ou chargé. Mais hyper sec en solo. J'avais essayé plusieurs pressions, sur les conseils tph de Fournalès, pour le rendre plus souple, peine perdue...
A mois de peser 90 kgs, je n'en fait que 71, pas d'issue en vue.
Je l'ai revendu et pris un Shock Factory qui lui était nickel dans toutes les configurations!
Sur ma V85TT j'ai remis un SF car le Kayaba d'origine est trop sec pour mon poids sur les raccords de la route
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

C'est effectivement le souci des Fournales en solo.
Trop sec.
Et c'est pour ça que ça fait 2 fois qu'ils me les modifient sans trop de succès sauf en duo .
C'est tout de même mieux que l'origine.
Je pense que si l'hydraulique était réglable, ce serait parfait.
Mais ils ne le font que pour des amortos ou verins très spéciaux.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Lucky »

Vous refroidissez mon enthousiasme...je ne fais que du solo et j'imaginais déjà passer ma commande ! :|
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Pancross »

Meilleur rapport qualité prix : Shock Factory.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

Mets toi en rapport avec Kramiko qui lui, trouve que c'est parfait ?
Ce sera plus simple, mais c'est vrai que pour le solo seul, mieux vaut par exemple u SF ou un EMC .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par jean jacques 29 »

J'ai roulé (en 916) avec un ohlins multi réglable ; le top niveau !

L'inconvénient quand on part en longue virée ; c'est que l''on rencontre des routes très différente ,du terrain de moto cross humide :roll: au billard au grip top

Donc faudrait régler constamment les amorto en fonction de la route que l'on va (bientôt ! :lol: ) rencontrer
Personne ne peu le faire et on fait un compromis
Seule les suspensions active chiadée le font en temps réel (quand c'est bien foutu )

Le Fournales ultra simple encaisse la variabilitée des routes sur un long parcours
Meme si imparfait sur dos d'ane ou billard ,il reste très bon partout sans prise de tète 8)
Il lisse parfaitement les petite vibrations (97% de la route ,bon pour le c.l) 8) ) et le talonne jamais sur gros choc imprévu

C'est pour cela que je l'aime bien !

jean jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 24 mai 2021, 16:43, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par guyader »

J' ai toujours pensé que ces suspensions multi réglages masquaient en fait une piètre qualité de celles-ci, dont la qualité première devrait être la polyvalence, avec peu de réglages.
En automobile, personne ne songe à régler en permanence celles de sa voiture, et pourtant, les charges, comme l' état des routes varient en permanence...
Je rejoins en cela Jean-Jacques.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur FOURNALES

Message par Vizir »

Je vous rejoins tous les deux, et surtout JJ quand il parle de suspates actives chiadées, celles de ma 1200 caponord étaient au top, en automatique, partout, en duo comme en solo, et sans jamais intervenir et quelque soit le mode de conduite. Dommage que ça ne se monte pas sur toutes les bécanes, surtout dans le groupe Piaggio qui les a développées et a 3 brevets là dessus pour le mode automatique. Franchement, c'est un énorme plus pour le confort et la tenue de route, et le coté pratique, même si ça peut paraitre trop sophistiqué techniquement pour beaucoup . Quand je vois le souci des suspensions "normales", où finalement, on ne trouve jamais le bon compromis, je me dis que le progrès a quand même du bon :D :D :D
Typiquement, la V85TT est la bécane comme la caponord sur laquelle ce type de suspates est justifié . Bon, bien sûr, ça a un coùt, c'est vrai, mais pas mal de marques les proposent en option, Ducat, Triumph, Honda KTM, etc, et finalement, c'est guère plus cher que de prendre un ohlins traditionnel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »