V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si d'autres parmi vous ont le même phénomène que moi au niveau de la rapide usure des plaquettes de frein arrière.
En effet, j'ai maintenant 24.000km et je vais devoir changer pour la 2ème fois (!!) les plaquettes de frein arrière.
C'est la première fois que cela m'arrive, je roule depuis plus de 35 ans à moto et j'ai toujours utilisé beaucoup plus le frein avant que l'arrière, comme tout le monde je pense ?
Je n'ai jamais eu à changer les plaquettes si précocement ?? De plus, la plaquette en place contre les pistons s'use beaucoup plus que celle à l'opposé.
Ce sont les plaquettes d'origine noire "Sinter" qui sont utilisées par mon concessionnaire.
Je me demande si je ne ferais pas l'essai de plaquettes Brembo carbone céramique qui coûtent en plus 4 fois moins chères.
La mâchoire de frein n'est pas bloquée et bouge aisément sur les axes, et je n'entends absolument aucun frottement lorsque je pousse ma moto dans mon garage.
Je ne comprends vraiment pas cette usure si rapide à l'arrière alors que les avant sont encore à moitié bonnes ??
Je rajoute que je dois faire purger le liquide de frein arrière qui est déjà bien brun alors que celui dans le réservoir au guidon est comme neuf. Vraiment bizarre ??
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jean jacques 29 »

Je ne connais pas la V85 ,mais je déconseille fortement les plaquettes basique "organique" surtout a l'ar (fading , vécu a plusieurs reprise avec des organiques )

Ton liquide noirâtre et usure trop prononcé cote piston malgré l'étrier bien mobile est bizarre ....

Par contre je ne fait guère plus de 10-15 000 km a l'ar quelque soit les plaquettes (8-10 000 le pneu ) ,a l'av 20 a 30 000 km plaquettes
L'ar chauffe énormément par rapport a l'av (manque refroidissement et carc )



jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par pascal »

Bonjour,
12000 le jeu ! C'est ce que j'ai fait…
J'ai monté ce type de plaquettes. Le rapport qualité/cout m'a attiré.
http://shop-mandello.fr/plaquettes-de-f ... 88-sm.html
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

jean jacques 29 a écrit : 01 mai 2021, 09:36 Je ne connais pas la V85 ,mais je déconseille fortement les plaquettes basique "organique" surtout a l'ar (fading , vécu a plusieurs reprise avec des organiques )

Ton liquide noirâtre et usure trop prononcé cote piston malgré l'étrier bien mobile est bizarre ....

Par contre je ne fait guère plus de 10-15 000 km a l'ar quelque soit les plaquettes (8-10 000 le pneu ) ,a l'av 20 a 30 000 km plaquettes
L'ar chauffe énormément par rapport a l'av (manque refroidissement et carc )



jean jacques
J'ai RDV au garage le 19 mai pour faire la purge et le changement des plaquettes, je vous tiendrai au courant de la suite..... mais vraiment, je ne comprends pas ?
Il paraît qu'un liquide de frein qui devient brun provient de 2 causes : l'humidité (oxydation), et le liquide qui chauffe.
Je précise quand même que je ne laisse pas mon pied sur la pédale de frein par distraction, ce qui pourrait évidemment tout expliquer :wink:

ERIC
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

pascal a écrit : 01 mai 2021, 09:42 Bonjour,
12000 le jeu ! C'est ce que j'ai fait…
J'ai monté ce type de plaquettes. Le rapport qualité/cout m'a attiré.
http://shop-mandello.fr/plaquettes-de-f ... 88-sm.html
Bonjour, je suis attiré par les plaquettes qui sont proposées en alternative ici : https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... _id=233064
En plus, 14.18€ au lieu de 66.37€ pour les origines, ce n'est pas rien !!
Pour info, ce site est génial pour les pièces Guzzi, j'ai déjà commandé chez eux, la livraison est rapide et ils sont très sérieux.
Si tu me dis que tu fais 12.000km avec les plaquettes, c'est alors exactement comme moi au fond, j'aurai fait 24.000 avec 2 jeux arrières.
Je trouve cela quand même assez rapide comme usure par rapport à mes anciennes motos.
Par contre, les pneus sont un grand mystère (Michelin Anakee), ils sont encore bons pour au moins 5.000km j'ai l'impression, ça c'est le contraire, je n'ai jamais usé si peu les pneus :lol: :lol:
Dernière modification par ericbaum le 01 mai 2021, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Bravo »

Salut ter tous, salut Jean-Jacques !

Les motos à freinage intégral connaissent bien le problème. Sur la GSA 2 jeux AR pou 1 jeu AV. Mes potes en GS changent le disque AR à 50 000.
En complément de ce que JJ a écrit, je me demande si la marmite sous le moteur de la V85TT n'ajoute pas de la chaleur au manque de refroidissement du système de frein AR (?)
D'autre part, je ne sais pas vous, mais perso je trouve que le frein arrière manque de feeling. Et que, peut être, la tendance serait au sur-freinage (?)
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

Ne prend pas de carbone céramique comme dit jj29.
C'est du bas de gamme et ça freine moins et ça va s'user aussi vite.
Les sinter, c'est ce qu'il faut.
Les Brembo SA ou SP les rouges sont parfaites.
Celles de Pascal chez Mandello sont aussi très bien AP racing .
Les carbone Lorraine en sinter sont aussi très très bien , j'ai testé.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

Je pense que vous voyez juste au niveau de la chaleur pour le réservoir d'huile de frein arrière : il est franchement exposé à la chaleur du moteur (qui n'est pas triste sur les Guzzi !) Le réservoir avant est exposé ....au vent.
Je dois aussi reconnaître que le frein arrière de cette V85TT est un des plus efficaces que j'ai connu. Je ne trouve justement pas que ce soit un "ralentisseur" comme disent ici certains.
Quand on en a besoin pour un freinage plus appuyé, ou d'urgence, il fait vraiment la différence, ça mord bien.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jean jacques 29 »

Je préfère celles du Doc en Sinter

Le "carbonne/ceramique " on ne sais plus trop ce que c'est ....

jean jacques

Oups : plusieurs ont répondu pareil en meme temps :oops:
Dernière modification par jean jacques 29 le 01 mai 2021, 10:05, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

Vizir a écrit : 01 mai 2021, 09:59 Ne prend pas de carbone céramique comme dit jj29.
C'est du bas de gamme et ça freine moins et ça va s'user aussi vite.
Les sinter, c'est ce qu'il faut.
Les Brembo SA ou SP les rouges sont parfaites.
Celles de Pascal chez Mandello sont aussi très bien AP racing .
Les carbone Lorraine en sinter sont aussi très très bien , j'ai testé.
Merci beaucoup pour l'info :wink: Je vais donc passer mon tour avec les carbone céramique. Je me dirigerai alors plutôt vers les AP racing. (ou les Brembos dont tu parles)
Il reste aussi celles d'origine, bien sûr, mais banzaï le prix !!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jean jacques 29 »

Les Brembo SA a l'ar sont bien aussi ,mais assez agressives

A l'av j'ai passé un paquet de SA pendant 122 000 km , agressive et puissante a la prise de frein

Au changement des disques ,j'ai mis depuis des carbonnes Loraine A3+ (sinter) aussi puissante mais plus progressive et dosable (j ai pas d'abs)
Elles semble bouffer un peu moins les disques

Celle de Mandello semble etre un bon compromis :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par fafalastuce »

alors je suis un vieux schnock et je vais encore a l'encontre de la plupart des gens...
plus question de prendre des plaquettes autre que des organiques ou des origines car les métal frité quand on attaque ca va ci on roule cool, la c'est moins performant mais alors les jantes en prennent plein la tronche avec ces plaquettes dite "haute performance" a tel point que la roue arrière de la quota est piqué comme ci on avait meuler au lapidaire un bout de ferraille et que les étincelles allaient dessus, irrécupérable
j'ai ce principe depuis que j'ai rouler en Pan European, j'ai commander des pièces a l'origine Honda et en même temps ils (enfin elle) m'ont proposer des plaquettes avant et arrière en promo, alors gooooo!
tel a ete mon étonnement quand j'ai ouvert les sachet des freins, a l'avant plus épaisse que celle que j’avais en stock (comparo avec un jeu qu'un pote m’avait donné donc il m'en fallait un de plus mais comme je n'avait pas trouver les meme avant je les ai toujours pour rien) et pour les plaquettes arrière un espèce de radiateur alu anti chauffe collé sur les plaquettes, avec cette moto je roulais fort voir trop d'ou la vente assez rapide, et ben les perfs au niveau freinage étaient bien plus excellents que ce qui y avait quand je l'ai eu et pas de fading non plus...
merci a LA Pistarde qui m'a conseiller les produits d'origine plutôt que de l'adaptable "moins bon" pour ce que je fais, donc perso de l'origine rien d'autre et pour rouler chez nous...
et je ne reviendrais pas sur le sujet meme ci on me dis que j'ai tore
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par pierrot 88 »

:roll: mes plaquettes arr d'origines ont 13050 km .
Il y a encore de la marge .pour info je roule normalement et me sert des frein av comme arr . les plaquettes av sont dans la même tolérance.
Alors comme fafalastuce je reprendrai des origines . :wink:
Image
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

Les "sa" sinter dont je parle, comme JJ29 ou les AP racing ou les carbone Lorraine sont simplement des plaquettes sinter que le constructeur ne met pas d'origine, car plus cher, c'est que des problemes de coùt pour le constructeur et si il peut économiser 10 euros, pour lui, c'est déjà ça en production .
Ces plaquettes Sinter ne sont pas des plaquettes racing, qui est une autre catégorie chez Brembo notamment, ce sont juste des plaquettes meilleures à tous points de vue , et la meilleure preuve qu'elles sont meilleures, c'est que j'ai découvert à force de persévérance en questionnant l'importateur Brembo, que les plaquettes d'origine sur ma 1400 Calif sont des Sinter Brembo type "SA" mais pas peintes en rouge ,ça prouve bien que pour arrêter 350 kg de 1400 calif, là, ils se sont dit (guzzi) : on peut pas mettre du standard, ça va pas aller . Par contre, sur les bécanes type norge, V85TT,V7, 1100 calif, ou autres de 250 kg,(elles ont les mêmes plaquettes) ils mettent le moins cher, de l'organique, ça va aller, mais dès que tu mets du sinter, tu t'aperçois qu'avant, ça ne freinait pas . Tout comme JJ29, sur toutes mes guzzi, Calif1100 norge 1200 sport(mon fils) 1100 Breva (mon frere), j'ai toujours mis des Brembo rouge "sa", et je n'ai jamais constaté de souci sur les jantes, ni bouffé de disques ni à l'avant ni à l'arrière et je ne vois pas la raison d'ailleurs . Je ne sais pas ce qui s'est passé sur ta Quota, mais tu n'as pas vraiment l'historique , c'est pas facile de savoir quelles bidouilles ont été faites ou peut-être la très basse qualité de peinture ou d'alu.
Oui, effectivement, les plaquettes de chez Mandello AP racing sont le bon compromis et le doc a de l'expérience là-dessus, et encore une fois, ce sont des plaquettes de route, pas des racing .
Quand tu vas sur le site Brembo, d'ailleurs, ils expliquent bien la différence .
Extrait d'un dossier sur les carbone céramique Brembo:
"""Plaquettes moto Brembo CC
Plaquettes Brembo CC Les plaquettes CC, pour Carbone Ceramique, sont aussi bien adaptées pour les freins avant que les freins arrière. Ce modèle de plaquette est plus particulièrement destiné aux motos de route anciennes. Leur garniture carbone/céramique vous assure une excellente durée de vie, ainsi que de très bonnes performances, aussi bien à chaud qu’à froid !"""
SINTER :
Plaquettes moto Brembo SA
Plaquettes Brembo SA Les plaquettes SA sont destinés aux freins avant. Elles sont idéales en remplacement de vos plaquettes d’origine, elles pourront être montées sans aucun problème, et surtout vous offrir une alternative encore meilleure que celle que vous offrez vos plaquettes d’origine. Ces plaquettes s’adaptent aux diverses conditions, et sauront vous offrir un freinage performant dans toutes les situations !

Les plaquettes SA possèdent une garniture en métal fritté.

Plaquettes moto Brembo SP
Plaquettes Brembo SP Pour le modèle de plaquette SP, elles sont aussi en métal fritté. En fait, elle possède exactement les mêmes caractéristiques que les plaquettes de route SA, à exception que les SP sont faits pour les freins arrière.

Autrement dit, vous devez choisir entre le modèle SP ou SA en fonction de ce que vous souhaitez équiper, vos freins avant ou arrière. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les plaquettes CC
https://www.motostand.com/blog/choisir- ... in-brembo/

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

pierrot 88 a écrit : 01 mai 2021, 11:28 :roll: mes plaquettes arr d'origines ont 13050 km .
Il y a encore de la marge .pour info je roule normalement et me sert des frein av comme arr . les plaquettes av sont dans la même tolérance .
Alors comme fafalastuce je reprendrai des origines . :wink:
Image
le vosgien
En fait, comme je disais, il n'y a que quand tu essaies du fritté que tu t'aperçois qu'avant, ça freinait pas bien, on s'habitue à tout, c'est certain :-)
Encore une fois, si ils mettent de l'organique en origine, c'est uniquement parce que c'est moins cher pour eux ..
Et c'est pas parce que tu roules cool que tu n'as pas besoin d'un meilleur freinage, surtout vu la différence de prix de plaquettes tous les 12 ou 15000 bornes , pourquoi s'en priver .
Sur ma 1ere norge, la différence de freinage et de feeling avec des SA et SP à l'arrière était flagrante . celà dit, mon fils met aussi des SA à l'arrière comme à l'avant sur sa 1200 sport depuis 10 ans et 80000 km, et ça va très bien, et ses disques sont encore bien, et ses jantes aussi , et il n'est pas du genre à se trainer, je ne sais pas vraiment pourquoi ils disent qu'à l'arrière ce sont des frittés "sp"
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »