V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

Mission impossible pour trouver des plaquettes plus épaisses.
Par contre, je mets des anti bruit TRW sur les miennes, c'est pas grand chose, mais ça épaissi un peu mais pas beaucoup . C'est autocollant, on les découpe au ciseau en fonction de ses plaquettes .
https://www.louis-moto.fr/artikel/trw-f ... elkooclick
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jean jacques 29 »

pascal a écrit : 01 mai 2021, 18:58 ........
Je te laisse le soin d'en chercher ! :wink:
Oui ,mais non ! :lol:

Déja j'ai pas de V85 (je suis un dinosaure ,quoi !) et en plus j'ai déjà testé des plaquettes plus épaisse de Gold Wing sur un 900 BOL

Dans mon garage cela rentrais pil poil :D ,mais 1 KM plus loin avec la dilatation lié a la chaleur : blocage intégral du système (eau pour refroidir et rentrer :roll: )

Je les ai quand même passé en mettant une usée avec une grosse neuve et ainsi de suite (fallait bien récupérer mon investissement malheureux :twisted: )

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par pascal »

jean jacques 29 a écrit : 01 mai 2021, 19:15 Je les ai quand même passé en mettant une usée avec une grosse neuve et ainsi de suite (fallait bien récupérer mon investissement malheureux :twisted: )
Dire qu'il y en qui veulent absolument des plaquettes d'origine siglees du constructeur de chez le concessionnaire de peur que ça freine pas.... :shock:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par fafalastuce »

pascal a écrit : 01 mai 2021, 20:34
jean jacques 29 a écrit : 01 mai 2021, 19:15 Je les ai quand même passé en mettant une usée avec une grosse neuve et ainsi de suite (fallait bien récupérer mon investissement malheureux :twisted: )
Dire qu'il y en qui veulent absolument des plaquettes d'origine siglees du constructeur de chez le concessionnaire de peur que ça freine pas.... :shock:
je n'ai pas dis ca.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

J'au vu pire dans un groupe où je suis depuis 15 ans, et malheureusement pour eux, la plupart roulent en BM toujours récentes sauf une ou deux .
Il y en a un qui ne change ses pneus que chez BM, car il pense que si il les achète ailleurs, ce sont des pneus périmés ou avec des défauts, véridique . :D :D :D
Et ça me permet aussi de voir tous les problèmes techniques et pannes qu'ils ont, et c'est sans commune mesure avec la grande fiabilité des Guzzi .
Et je parle de motos très récentes comme les K16, GS, et RT
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

jbb a écrit : 01 mai 2021, 14:27
pascal a écrit : 01 mai 2021, 12:24 Un nettoyage en profondeur est un minimum nécessaire à chaque changement de plaquettes.
https://www.youtube.com/watch?v=uFtVkdH1d9M
Merci pour le lien, c'est un super tuto, très intéressant !
Quand il explique que les pistons peuvent provoquer une friction permanente, c'est une hypothèse plausible pour expliquer l'usure prématurée.
J'ai l'impression que pour le tester, on peut tenter de faire tourner la roue et de sentir si sa frotte ou pas.
@ericbaum indique qu'à l'oreille il n'y a pas de frottements, alors c'est peut-être pas ça ...
Oui, je confirme, hier encore j'ai mis ma moto sur la béquille centrale et j'ai fait tourner la roue en actionnant et en relâchant la pédale de frein, rien ne frotte pédale relâchée, la roue tourne plutôt bien.
Mais enfin, d'après les commentaires que j'ai lus ici, ce n'est pas tellement l'usure qui est anormale (12-13.000km avec des plaquettes arrières est acceptable) ,
C'est surtout la nette différence d'usure entre la plaquette côté pistons et la plaquette côté fixe de l'étrier.
C'est quasiment du simple au double malgré l'étrier parfaitement mobile sur ses axes. Je verrai bien ce que le garage en pensera ....
J'en suis à me demander si la course, effectivement très longue, des pistons ne serait pas à l'origine du phénomène, ce qui relèverait plus du défaut de conception pour le coup. Bien que sur la moto de pierrot 88, l'usure semble bien répartie. Bref, ça reste un mystère.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par fafalastuce »

pour moi non tout est normal, tout dépend comment tu freine, ci tu freine franchement l'usure ce repartie bien sur les 2 plaquette, ci tu freine plutôt tout doux, la plaquette coté piston appui un peu lèche le disque en premier mais l'autre n'a pas le temps ni la puissance nécessaire pour aller frotter le disque aussi, cela est du aux frottement même léger du coulisseau de l’étrier, pour éviter ce phénomène il faudrait 2 pistons opposés...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par ericbaum »

fafalastuce a écrit : 02 mai 2021, 09:41 pour moi non tout est normal, tout dépend comment tu freine, ci tu freine franchement l'usure ce repartie bien sur les 2 plaquette, ci tu freine plutôt tout doux, la plaquette coté piston appui un peu lèche le disque en premier mais l'autre n'a pas le temps ni la puissance nécessaire pour aller frotter le disque aussi, cela est du aux frottement même léger du coulisseau de l’étrier, pour éviter ce phénomène il faudrait 2 pistons opposés...
J'avoue y aller plutôt léger sur le frein arrière, je ne m'imaginais pas que cela pouvait-être à l'origine du phénomène. Merci pour l'info et bon dimanche

ERIC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jean jacques 29 »

Oui ,assez logique 8)
Surtout en ville ou conduite souple contrairement au descente de cols de montagne

En plus les plaquettes ar ne sont pas réversible (sur un 1200 sport du moins ! ) :( contrairement a l'av

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par pascal »

fafalastuce a écrit : 01 mai 2021, 21:59
pascal a écrit : 01 mai 2021, 20:34 Dire qu'il y en qui veulent absolument des plaquettes d'origine siglees du constructeur de chez le concessionnaire de peur que ça freine pas.... :shock:
je n'ai pas dis ca.
Bonjour,
Personne de visé en particulier !
Si, ceux qui comme le mentionne Vizir sont prêt à se damner pour leur marque ou concess… D'ailleurs ces derniers sont bien conscients de leur pouvoir :twisted:
Business is business !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jbb »

J'y pense, on est bien sur un système avec des pistons des deux coté, pour pousser les 2 plaquettes ?
Il existe des systèmes asymétrique avec un étrier libre (je crois que c'est le terme).
Le code moto (permis A2 en cours) encore tout frais me reviens et il y a une question sur ces types d'étrier : "c'est la plaquette externe qui s'use le plus".
Du coup, ca serait normal si tu n'avait pas, sur un étrier, des pistons des deux cotés pour pousser les 2 plaquettes.

Est-ce ton cas ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par olivier13 »

jbb a écrit : 02 mai 2021, 13:47 J'y pense, on est bien sur un système avec des pistons des deux coté, pour pousser les 2 plaquettes ?
Il existe des systèmes asymétrique avec un étrier libre (je crois que c'est le terme).
Le code moto (permis A2 en cours) encore tout frais me reviens et il y a une question sur ces types d'étrier : "c'est la plaquette externe qui s'use le plus".
Du coup, ca serait normal si tu n'avait pas, sur un étrier, des pistons des deux cotés pour pousser les 2 plaquettes.

Est-ce ton cas ?
Si tu regardes bien la photo, tu verras qu'il n'y a qu'un seul piston, et c'est bien là le problème.
Avec des pistons opposés, à moins d'avoir un étrier franchement pas centré ou un piston grippé, on n'aurait pas cette différence
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jbb »

olivier13 a écrit : 02 mai 2021, 13:52
jbb a écrit : 02 mai 2021, 13:47 J'y pense, on est bien sur un système avec des pistons des deux coté, pour pousser les 2 plaquettes ?
Il existe des systèmes asymétrique avec un étrier libre (je crois que c'est le terme).
Le code moto (permis A2 en cours) encore tout frais me reviens et il y a une question sur ces types d'étrier : "c'est la plaquette externe qui s'use le plus".
Du coup, ca serait normal si tu n'avait pas, sur un étrier, des pistons des deux cotés pour pousser les 2 plaquettes.

Est-ce ton cas ?
Si tu regardes bien la photo, tu verras qu'il n'y a qu'un seul piston, et c'est bien là le problème.
Avec des pistons opposés, à moins d'avoir un étrier franchement pas centré ou un piston grippé, on n'aurait pas cette différence
Bien vu, je n'avais pas tilté sur la photo.

Alors, c'est normal que l'usure soit asymétrique.
Dans le cas d'un étrier "à plaque libre" (avec le ou les pistons que d'un coté de l'étrier) "la plaque extérieure s'use plus vite". Le code moto (ETM depuis 2020) est formel :wink:

Donc tout est normal !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par eli »

Pour ma part, j'ai mis des AP Racing pour l'ar en métal fritté, c'est plus efficace !👍
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par SKENDER »

Comparer l'usure des plaquettes, comme celle des pneus, dépend d'où on habite en plus du style de conduite....
J'habite les Hautes Alpes, alors je crame bien plus vite les pneus et les plaquettes que si j’habitai la Beauce ou les Landes!!!
De plus mon usage est uniquement loisir. Donc pas de trajet boulot dans les embouteillage à vitesse réduite...
Ceci dit j'ai aussi trouvé que les plaquettes arrières sont vite parties... 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »