Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

jbb a écrit : 02 mai 2021, 14:08
olivier13 a écrit : 02 mai 2021, 13:52
Si tu regardes bien la photo, tu verras qu'il n'y a qu'un seul piston, et c'est bien là le problème.
Avec des pistons opposés, à moins d'avoir un étrier franchement pas centré ou un piston grippé, on n'aurait pas cette différence
Bien vu, je n'avais pas tilté sur la photo.

Alors, c'est normal que l'usure soit asymétrique.
Dans le cas d'un étrier "à plaque libre" (avec le ou les pistons que d'un coté de l'étrier) "la plaque extérieure s'use plus vite". Le code moto (ETM depuis 2020) est formel :wink:

Donc tout est normal !
J'avais un étrier simple piston sur ma 1200 Caponord et les plaquettes étaient usées quasi symétriques.
Tout dépend de l'etrier.
Maintenant, s'appuyer sur le code moto pour avoir des réponses techniques, ma fille vient de la passer et c'est un tissu de conneries voire de débilités souvent d'ailleurs à peine compréhensibles en langage courant.
Maintenant sur un étrier simple piston, oui ça paraît logique qu'une plaquette s'use plus vite, mais encore une fois ça dépend et du modèle d'etrier et comme dit Fafa de sa façon de freiner.
Cela dit, ils ont encore fait des économies en mettant un simple piston.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par jerry lee »

normalement sur un simple piston tu as un excentrique pour ajuster le frottement de la plaquette fixe (enfin c'était comme ça sur les ATE chez BM)
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

Pas sur les Brembo Guzzi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MetalShcok
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 20 août 2021, 11:32

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par MetalShcok »

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de nouvelles plaquette de frein arrière et en lisant ce sujet je me suis posé quelsues petites question.
J'ai aussi ce problème d'usure anormale des plaquettes de frein arrière (l'une est bouffé plus vite que l'autre), j'aimerai aussi changer pour du brembo à l'arriere (autre que du CC).
Cependant je ne trouve pas de plaquette brembo SA ou SP avec la forme adéquat (je ne vois pas de référence de plaquettes dans vos discutions :) ).

Ressemble-t-elle à cela : https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... _id=178443
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par capdefra26 »

Il y a pourtant un sujet spécifique pour les plaquettes de frein de la V85 TT avec toutes les références dans la rubrique V85 TT.
Tu y trouveras toutes les réponses ...
MetalShcok
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 20 août 2021, 11:32

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par MetalShcok »

Je l'ai vu, mais ça ne parle pas des plaquettes brembo arriere en sinter.
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Mulanee »

L'usure des plaquettes est symétrique grâce soit à l'étrier soit au disque flottant.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par capdefra26 »

MetalShcok a écrit : 24 juil. 2022, 17:01 Je l'ai vu, mais ça ne parle pas des plaquettes brembo arriere en sinter.
Et bien tu mets des AP Racing qui ont l'air de satisfaire ceux qui les ont montées...
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par SKENDER »

Je pense avoir résolu le souci de la plaquette qui s'use anormalement du coté des pistons.
Sur les plaquettes "hors de prix" Guzzi elles ont une courbure qui suit grosso modo la forme de la garniture au coté opposé aux trous de fixations.
Sur les plaquettes autres elles sont droites. Quand je bougeais la moto à l'arrêt j'entendais toujours un petit grondement venant du frein.
En démontant ma roue pour changer de pneu j'ai vu que le coté qui n'est pas courbe touche légèrement le support d'étrier et empêche le retour complet de la plaquette poussée par les pistons.
J'ai donc "usiné" cette plaquette pour lui donner cette courbure, il n'y a que 1.5mm à enlever. Depuis plus un bruit, donc elle revient normalement à sa place.
Reste à voir pour l'usure maintenant.... 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par capdefra26 »

C'est bon à savoir car plusieurs personnes avaient fait la remarque de cette différence entre les plaquettes d'origine et celles adaptables mais sans en comprendre l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par SKENDER »

Fait plus de 400 kms avec la petite modif et plus de bruit au niveau de l'étrier en poussant la moto à l'arrêt. 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

Top ta modif.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par eli »

merci de l'info :lol:
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par lapin »

Pour en revenir aux plaquettes Brembo frittée ou pas ... :

Louis.de m'a dit => Brembo ne propose pas d'organiques pour l'arrière, que des Carbon Ceramics.
Et Retzmoto m'a envoyé ce lien => https://www.retzmoto.com/partiecycle/fr ... guzzi.html en organique

?????
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par Vizir »

C'est ce que préconise Brembo sur leur site , uniquement , pas d'alternative Brembo en sinter , à priori.
Il semblerait que CL Brake (carbone lorraine) préconise les RX3 sinter reférence 2827 .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »