V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par lapin »

Salut,
Avec les modèles 2019/2020 qui ont reçu la nouvelle carto ... ça donne quoi ? vous en pensez quoi ?

Et pour les 2021 ? vos ressentis ?

Et question technique : sur la 2021 est-ce qu'il y a juste une reconfiguration électronique /carto ? Et est-ce qu'il y a eu ou pas changement de la géométrie des cames comme ça a été dit quelque part ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
tortue34
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2019, 23:02
Localisation : HERAULT

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par tortue34 »

bonjour, j'ai fait ma révision en janvier, la mienne est de 2019, rien remarqué de spécial.
Ceci dit je ne crois pas au changement d'arbre à came et modif techniques importantes sur modèle 2021 (à part jantes tubeless) ,
Le moteur de la V85 est une amélioration :shock: de celui qui existait déjà pour augmenter sa puissance , aucune raison de le revoir en profondeur 2 ans après alors que tout le monde est content, enfin ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par lapin »

Pourtant tout le monde dit que la puissance a été légèrement diminuée au profit du couple à bas régime.
Entre la Stelvio 2008 et la 2011 il y a eu une modification de carto pour éliminer le trou entre 3000 et 4000 tr/mn. J'ai eu les 2 et j'ai bien senti la différence
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par fasty »

Pour moi, au vu des resultats des tests que j'ai pu faire, la carto des version 2019/2020 est sûrement améliorable entre 3 et 4000.
Je devrais m'y atteler rapidement, il faut juste que je trouve comment me brancher sur le tps et en récupérer les valeurs en roulant...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
tortue34
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2019, 23:02
Localisation : HERAULT

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par tortue34 »

je n'ai constaté aucune modification après ma révision en janvier (modèle 2019), selon le mécano la carto n'était pas concernée. J'avais lu que certains parlait d'amélioration mais toujours avec les mêmes modes, j'ai du mal à comprendre en quoi consistait le changement si les nouveaux modes n'étaient pas ajoutés. Hier je suis retourné chez le concessionnaire qui m'a proposé un essai sur le modèle 2021 et là, j'ai vu une réelle différence, plus de punch, plus de nerf , bon la moto avait 320 kms compteur et j'ai pas osé la pousser. Ceci dit, le vendeur avais sélectionné le mode sportif, ceci expliquant probablement les différences ressenties, je ne l'ai pas mis en mode strada ou je suppose que les différences auraient été moins sensibles. A ma question, le vendeur m'a aussi affirmé que lors des révisions des anciens modèle on ne touchait pas à la cartographie. J'attendais un retour d'expérience sur le sujet pour confronter les points de vue mais ça n'a pas l'air d’intéresser grand monde. Mon concessionnaire est à Mauguio, au demeurant personnel très sympa et compétent, ne rechigne pas a vous faire essayer un modèle. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par Vizir »

C'est certain que si tu étais en mode sport qui n'existait pas avant, ça change tout.
Je le vois sur ma 1400 Calif et sur ma Caponord : la nuit et le jour. Idem pour le mode pluie mais à l'envers.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par Bravo »

Alors, la nouvelle carto pour les MY19 et 20, mythe ou réalité ?
Question posée à mon concess: pas encore de réponse.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par Pascal88 »

Bonjour à tous,

J'ai fait mettre à jour la carto moteur de ma V85tt 2019

La version pour ma moto 7621GA15

Pas de changement concernant les modes moteur, toujours 3 modes.

La moto à 8000 km et je voulais faire la mise à jour avant la révision. Ca n'a pas posé de problème avec la concession.
Durée de l'opération, 1/2 heure à peine. Recalage de la poignée de gaz et de papillons inclus.

Alors ça donne quoi ?

Pour le retour, j'ai fait au plus court. Pas le temps de jouer. Je me suis rendu compte quand même rapidement d'une meilleure efficacité pour les dépassements en 6me à 80 km/h (environ 3000 tr/m) ça commençait bien donc.

Aujourd'hui, j'ai roulé 2 heures sur le plateau des mille étangs. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est uniquement des petites routes étroites, beaucoup de virages, épingles, montées descentes plus ou moins raides, boues, déchets végétaux, j'en passe et des meilleures. Pour faire simple on roule rarement au dessus de 4500-5000 tr/mn. Il faut que le moteur tracte pour pouvoir rouler un rapport au dessus afin de ne pas tricoter avec le sélecteur de vitesse et se concentrer sur la conduite.
Elle sait le faire maintenant. j'ai du coup peu utilisé la deuxième vitesse. J'ai abusé des rapports supérieurs pour voir comment elle reprenait dans la pente en sortie de virage.
Elle fonctionne normalement pour moi maintenant, comme elle aurait du être dès le départ.

Et pour vous faire hurler :mrgreen: j'ai utilisé le moteur de ma V85tt comme celui de ma 1200gsaLc, ça tracte maintenant :D

NB Je ne mettrai pas d'argent du coup dans la tuyauterie et les bidules électroniques

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par Vizir »

Les modes moteurs, ce n'est pas un problème de carto, c'est un problème de paramétrage général , de logiciel de la moto, de fonctionnalités nouvelles . Il ne vont pas mettre des parametres implantés dans les nouveaux modèles 2021 , dans les anciens, personne ne le fait . Seule les cartos peuvent évoluer, mais pas les fonctionnalités nouvelles, sinon, ils ne sont pas fous, ils ne vendraient pas de nouveaux modéles, c'est logique .
Donc, évolution de cartos, oui, fonctionnaités , non .
Pour ton info, avec guzzidiag, les resets poignées, autoapprentisage, etc, c'est 1/4 de seconde , je suppose que c'est pareil avec le PAD Piaggio.
Le plus long est d’accéder au connecteur et de brancher le PAD :D :D :D
Donc, ils ont bien amélioré la carto, ça veut bien dire que certains concess ne le font pas, et que donc, ils ne se connectent pas au site Piaggio quand ils prennent une bécane en révision, soit par flemme, soit parce qu'ils n'ont pas payé le contrat de maintenance et la mise à jour du PAD, parce que normalement, si ta machine est connectée au PAD avec le site Guzzi, ça doit télécharger une nouvelle carto si il y en a une disponible . Ce serait intéressant de connaitre la version de carto de tous ceux qui sortent de révision .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par lapin »

Question : pour ma Stelvio j'ai le câble qui faut pour brancher la moto sur mon PC et guzzidiag. C'est pareil pour la V85TT ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par gouzigouzi »

Peut on voir la version de cartographie installée sur la moto ?
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par fasty »

@ Lapin La partie OBD2 est la même, mais la partie terminale est différente.
https://www.lonelec.co.uk/Euro5-6-Pin-O ... r-ISO19689

@ Gouzi Tu dois la voir avec guzzidiag je crois.
Sinon une fois sauvegardée sur l'ordi en .bin, tu peux voir la version avec Tuner pro
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par pierrot 88 »

comme pascal88 je vais faire faire une mise a jour a epinal.
j'ai vu le le mecano cet am .plus qu'a prendre rdv !!!!! :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par Bravo »

@ Pascal88
Il est possible que tu ressentes une grosse différence de comportement moteur eu égard à l'écart de version de carto.
Je me demande si, ma V85TT étant dans les dernières produites du MY 2020, tu aurais le même ressenti si tu l'essayais.

@ tous

Mon concess m'a transmis la réponse du service technique de Piaggio France à propos de la question posée concernant le comportement moteur,
principalement les à coups à régime constant et le trou vers 3000 tr/mn
Nous n'avons pas spécialement de retour de ce type de ressenti.

Actuellement l'unique cartographie disponible est celle de la communication "CIRCULAIRE TECHNIQUE G_200100_TC_FR du 21/02/2021 qui le nouveau logiciel améliorera la gestion de l'avance moteur pour éviter le bruit de la distribution, durant les accélérations à faible régime.

Par "bruit de la distribution", j'ai compris cliquetis.

Voilà...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Nouvelle carto ... ça donne quoi ?

Message par lapin »

pierrot 88 a écrit : 09 mars 2021, 17:13 comme pascal88 je vais faire faire une mise a jour a epinal.
j'ai vu le le mecano cet am .plus qu'a prendre rdv !!!!! :wink:
le vosgien
Tu sais s'ils ont des modèles 2021 en essai ? vais-je me laisser tenter cette année ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »