V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
GUZZI FOR EVER
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 09 févr. 2020, 20:54

V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par GUZZI FOR EVER »

Bonjour à tous,

Le présent post pour vous conter ma mésaventure du 26 octobre.
De retour de Sées, où je me suis rendu pour faire rectifier ma selle V85 TT déjà basse (mais pas assez), J'enroule tranquillement du câble sur la N 12, retour au logis.
Mer belle, ciel bleu, indicateur de jauge à la moitié, 250 kms au compteur A, que du bonheur...

Nouvelle accélération, et ... hoquet de la bête. Je coupe, je reste sur un filet, ça repart. Nouvelle accélération, nouveau hoquet, puis un troisième, puis... Plus rien.
Arrêt en catastrophe sur le bas côté.
Du jus, le démarreur lance, mais rien. Si, le voyant batterie qui s'allume.

Appel à l'assistance, remorquage à Dreux, chez Body Bike, et retour maison en taxi.... Merci MACIF assistance !

Le mercredi 28, verdict du concessionnaire : le réservoir est en dépression, il reste peu de capacité. Du coup la jauge indique n'importe quoi. La dépression est consécutive au pincement de la durite d'arrivée d'air. Du coup, le réservoir est déformé vers l'intérieur, et les flancs avec. Et moi, en panne d'essence, faute d'essence dans le réservoir réduit de beaucoup.

Contact avec le groupe Piaggio : la garantie ne s'applique pas car le problème n'est pas répertorié !!
In the ass...

In the ass ? Non. Le responsable BODY BIKE, motociste italophile confirmé, passe outre le refus de Piaggio et me remet le réservoir en état, gracieusement.
Chapeau Monsieur le guzziste, vous êtes le premier à faire preuve de solidarité motarde depuis bien longtemps.
J'ai fait un post sympa sur leur site. Si vous êtes dans le coin, étape à ne pas rater !

Avis à tous les possesseurs de V85TT, faites vérifier la durite lors de la prochaine révision, elle peut être pincée au montage d'origine, j'ai rencontré le problème.

Bonne route à tous !
Hier : Dingo, Stornello, Falcone, 850T3, Le Mans 4, Nevada, Bellagio, Stelvio...
Aujourd'hui : V85 TT, V7 3 RACER et V7 3 STONE....J'arrive pas à choisir j'ai gardé les 3, toutes attachantes. MOTO GUZZI parking only...
:)
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par gold »

De là à déformé un réservoir??? Il a l'épaisseur de cloisons japonaises? :shock: :shock:
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Froog »

Merci pour l'info .. punaise pas pris en garantie c'est nul.... Tu l'as depuis quand ta V85 ?
Heureusement que tu es tombé sur un établissement en or !
colson61
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 07 juil. 2020, 18:18
Localisation : 61

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par colson61 »

Bonjour,

Je suis surpris qu'il y ait une durite de mise à air car quand j'ouvre le bouchon pour refaire le plein,il y a un bruit d'aspiration d'air.

Je l'ai signalé lors de la première révision et le mécano m'a indiqué qu'il n'y a plus de mise à l'air du réservoir depuis les normes euro.

Ce ne doit pas être très bon pour la pompe à essence ?

Du coup, à mi réservoir, j'ouvre le bouchon pour faire rentrer de l'air.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Ludo51 »

Ton mécano est un mytho : sans mise à l'air , l'écoulement du carburant ne pourra se faire , c'est de la physique pure ....
Et le rapport avec les normes Euro ????
Si tu as un bruit d'aspiration à l'ouverture du bouchon c'est que la mise à l'air n'est pas faite et ce n'est pas normal et il risque de t'arriver la même chose qu'à Guzzi For Ever , j'ai aussi testé le principe sur d'autres motos ....
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Pancross »

En fait, en temps normal, le réservoir se met en surpression et jamais en dépression ( avec la chaleur du moteur ), la surpression est géré par le moteur et le canister.
Voilà le principe de fonctionnement pour les autos, le principe est pratiquement le même pour les motos.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... pannes.php
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par lolesio »

Oui ça peut le faire sur toutes les machines notamment le Stelvio est sujet à l'encrassement de cette canalisation. J'y mets un coup de soufflette à chaque révision. Rien de grave, juste de l'entretien et de l'attention à sa meule.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
colson61
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 07 juil. 2020, 18:18
Localisation : 61

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par colson61 »

[quote=Ludo51 post_id=316471 time=1604305651 user_id=956]
Ton mécano est un mytho : sans mise à l'air , l'écoulement du carburant ne pourra se faire , c'est de la physique pure ....

Sans mise à l'air l'écoulement du carburant ne se fera pas quand il y a un carburateur(écoulement par gravité) mais ici c'est la pompe à essence qui aspire.

Avant il y avait un petit trou de mise a l'air sur le bouchon .
Si il y a une durite de mise a l'air, savez-vous où elle se trouve ?

Merci
Polann 29
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2015, 09:54
Localisation : Finistère

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Polann 29 »

2 fois un pb de jauge. 1ère fois jauge indiquant les 3/4. Et panne sèche😳. J’ouvre le bouchon: vide! Mais la jauge indique 0 à la remise du contact.
2ème: jauge à l’avant-dernier trait (presque plein) ça a toussé, mais pas loin de la maison😏. Sur la Calif y’avait pas de jauge, donc je ne comptais pas dessus. Et le totalisateur journalier était toujours apparent, lui!
Pour ceux qui pensent que la pompe ne peut pas aplatir un réservoir « à l’épaisseur japonaise » j’ai eu ce problème sur un tracteur John Deere qui a un réservoir à l’épaisseur allemande😉. Mise à l’air du bouchon colmaté, le réservoir s’aplatissait comme une bouteille plastique.
Avatar de l’utilisateur
GUZZI FOR EVER
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 09 févr. 2020, 20:54

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par GUZZI FOR EVER »

Pour tout vous dire, j'avais bien remarqué que le flanc gauche était légèrement déformé sur le bas du réservoir...
Je n'aurais jamais pensé à ça, je supposais un petit vice de fabrication, sans importance. En fait le tout se compressait...
:shock:
Hier : Dingo, Stornello, Falcone, 850T3, Le Mans 4, Nevada, Bellagio, Stelvio...
Aujourd'hui : V85 TT, V7 3 RACER et V7 3 STONE....J'arrive pas à choisir j'ai gardé les 3, toutes attachantes. MOTO GUZZI parking only...
:)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Vizir »

Au final, le réservoir est en tôle ou en plastique ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Polann 29
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2015, 09:54
Localisation : Finistère

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Polann 29 »

Plastique... bien épais!
colson61
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 07 juil. 2020, 18:18
Localisation : 61

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par colson61 »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire où se trouve cette fameuse durite de mise à l'air libre que je vérifie si je peux éviter cette aspiration quand j'ouvre le bouchon de réservoir ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par Vizir »

J'ai le même phénomène sur ma 1400 calif.
IL y a un système complexe à membrane pour le recyclage des vapeurs à priori .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
GUZZI FOR EVER
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 09 févr. 2020, 20:54

Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!

Message par GUZZI FOR EVER »

Hello !

Les flancs sont en plastique, sauf erreur de ma part...

Les symptômes à surveiller : réservoir difficile à ouvrir, et aspiration importante d'air à l'ouverture.
Si à l'ouverture le réservoir fait un pchhht vorace au contact de l'air, à mon avis c'est le symptôme...
En 50 ans de pratique moto, c'est la première fois que j'ai ce problème, toutes marques confondues.
Quand à démonter pour observation, je préfère attendre la fin de ma garantie de quatre ans... :D
Hier : Dingo, Stornello, Falcone, 850T3, Le Mans 4, Nevada, Bellagio, Stelvio...
Aujourd'hui : V85 TT, V7 3 RACER et V7 3 STONE....J'arrive pas à choisir j'ai gardé les 3, toutes attachantes. MOTO GUZZI parking only...
:)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »