V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Bravo »

Petit retour d'expérience sur le rodage de ma V85TT Travel durant un road trip entre potes que je qualifierais d'initiatique.
La belle avait 130 km au compteur au départ de chez moi.

Regroupement au sud de Reims direction les Alpes. Nous avions attendu le mauvais temps pour partir en virée (!)

Etape dans le Jura avant de rejoindre la Maurienne par le golet de la Biche et le col du Frêne, pour ceux qui connaissent.
La Travel est devant, j'avais tracé cette partie d'itinéraire. Sous la flotte le rythme semble convenir à tout le monde. Personnellement, je ne ressens aucune appréhension.
La bécane réagit sainement et je ne me soucie pas des pneus outre mesure.

Le lendemain, quelques cols, entre autre: le Mollard et la Madeleine jusqu'à 2 km du sommet, arrêtés par la neige. Redescente pour prendre à gauche la petite route du Chaussy et descendre les lacets de Montvernier.

Le lendemain, direction Jausiers via Briançon. Tous les grands cols sont fermés. Le Galibier et son tunnel, voie naturelle, particulièrement. Donc tunnel du Fréjus et retour aussitôt en France par le petit col de l'Echelle.
Changement de décor et de température. Briançon est vite oubliée et l'on passe Izoard sans problème. Digression sur St Véran et le col Agnel avec quelques plaques de neige sur le haut.

Sur le sec, en montée je me fais larguer. De plus en plus tôt quand les Tiger et autre GS prennent de l'assurance.
En descente, je suis sans problème, facilement même. Signe que la machine est équilibrée, les suspensions et les pneus bien accordés.
Surtout que les freins se sont placés et le freinage est devenu un atout pour enchaîner les lacés sans fatigue.

J'étais persuadé d'avoir fait le bon choix au moment de la commande de la moto, maintenant j'en suis convaincu.

Le lendemain, début par Allos, puis le col des Champs: route fermée pour cause de travaux à quelque km du but.
Après avoir pas mal jardiné, direction Valberg pour une risquette dans la Bonnette. Le col passe, pas la cime.
La Travel y annonce ses 1500 km.

Le lendemain, perso, je fais l'impasse sur le roulage. Il faut que je trouve les hébergements pour la suite et ménage ma monture. La 1ère révision à Rodez est encore loin.

Ensuite liaison vers Nant (Millau) pour rejoindre une autre partie du groupe avec étape à Malaucène.
Inévitablement nous avons tenté le Ventoux. Nous arriverons en haut, qui n'est pas franchement fermé mais il y a de gros travaux.
Je sens que la diva s'enrhume et je ne force pas plus que ça. J'aurais l'explication plus tard (quel suspense!).

En attendant, la révision, je fais de courts roulages pour visiter et goûter encore une fois les spécialités culinaires de la région. Le temps est mauvais.

Eclatement du groupe un temps regroupé. Certains remontent, d'autres partent vers les cieux plus cléments du Languedoc. Je me dirige vers Rodez et l'hôtel avant la révision du lendemain.

Je me pointe chez Centre2Roues à 9h00, il faut qu'elle soit froide. Elle est planifiée à 14h00. Il fait froid dehors et je n'ai roulé que 4 km.
A 10h00, le mécano la prend en main pour lister et annuler les erreurs, faire le réglage des culbus: papillon d'injection décalé et +5 partout aux jeux des soupapes.
A 14h00, la moto est lavée, la shift ligth remontée.
Merci à ce concessionnaire pour son accueil, la prise ne compte de ma situation de voyageur et le débriefing du mécano.

Aussitôt reparti, je sens bien la différence: le moteur est plus rond, avec moins d'à coups. Un bout de route sous la pluie jusqu'à St Flour. Demain sera un autre jour.

Le lendemain, les prévisions météo s'avèrent favorables. Retour maison par les départementales: 640 bornes de bonheur. La moto s'est libérée et, du coup, moi avec.
Top les Anakee Adventure que je ne connaissais pas.

Bilan: 3000 km sur une dizaine de jours. Des retrouvailles entre potes tous épatés par cette V85TT qu'ils n'avaient aperçue que dans les revues. J'ai dû promettre quelques essais.

J'ai bien fait de suivre vos conseils concernant le garde-boue avant. Très bien également le support GPS Gimpo.

J'ai bien apprécié le chauffage par le bas mais il faudra faire quelque chose avant l'été prochain.

A améliorer: la pose d'une extension de garde-boue avant et peut être bien à l'arrière aussi.
A parfaire la protection de la bulle. J'ai la tête qui ballotte. Je suis parti sans la casquette de mon E1 pour éviter un alzheimer précoce.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85TT Travel, retex d'un rodage express

Message par pierrot 88 »

bravo.....bravo pour ce cr (mq que des photos ... :wink: )!!!!!
on ressent le plaisir que tu as avec cette guzzi ,c'est sur qu'il y a plus puissant ...mais perso apres + de 10 000km avec la mienne ça me suffit largement et tjr la banane quand je la conduis !!!! :lol:
bonne route a toi
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85TT Travel, retex d'un rodage express

Message par Bravo »

Meri pour ton commentaire.
J'ai hâte de partager physiquement avec vous tout le plaisir je j'éprouve à rouler avec cette moto.
Ok pour les photos. Il faut que je fasse un tri afin de vous épargner la séance diapos de vacances.

C'est certain qu'il y a plus puissant et tout et tout. Mais celle là, elle a quelque chose de spécial.

Et puis j'ai l'impression que l'on cherche à être à la hauteur de la moto que l'on chevauche.
Avec ma MTS 950S, une épée cette bécane, j'atteignait parfois des vitesses de croisières inavouables parce qu'il fallait que j'exploite ses grandes capacités.
Comportement inconsidéré vu mon âge canonique et l'état de la circulation sur les routes que j'emprunte habituellement.

Là, ma vitesse de croisière a nettement diminuée sans aucune perte de plaisir. Bien au contraire, je m'imprègne mieux de mon environnement, parfois superbe comme dans les Alpes.
Ce qui contribue aussi à ma sécurité.
Faut que j'arrête de philosopher...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85TT Travel, retex d'un rodage express

Message par olivier13 »

C'est marrant, je me suis fait les mêmes réflexions en passant de la KTM 1190 Adventure à la TT.
Rouler moins vite, mais plus serein (150cv et un moteur de folie contre les 80 poneys).
Vous me direz vos impressions, il me semble que le 98 lui convient bien mieux que le 95, moteur beaucoup plus rond à mi-régime
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par mr propre »

Bonjour,vous avez tous raison,je sort d'une r1200rlc de 2015 et 125ch de folie,et une envie de rouler vite en permanence,car trop efficace,lissée au possible,on aurai dit un quatre patte, mais quelle moto !!!
De retour sur une Guzzi V85 Travel , après cinq ans d'infidélité (1200 Sport 4v) , je me sent choyé, lové par ce bi cylindre à l'ancienne.
Je cruise tranquille avec cette sensation de sérénité , d'être arrivé a ce que j'aime le plus ,la moto et la mécanique , et non les perfs,et puis qu'elles lignes,bien finie ,
Encore en rodage je rêve déjà de grands espaces ,et de liberté , je suis toujours sur YouTube pour m'en imprégné , durant l'hiver et ce confinement qui n'en fini plu.
Bonne fin d'année et a très vite sur nos routes :D
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Bravo »

... je vous passerai les "trop de puissance tue la puissance" et autres "sans maîtrise, la puissance n'est rien" mais, un chouïa de coffre en plus n'aurait pas nuit.
Peut être qu'avec les actions d'optimisation en cours de test actuellement...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Vizir »

Ah, on ne se refait pas :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par mr propre »

Moi je pense que chercher a racler les fonds de tiroirs pour augmenter d'un cheval , ou de 0,5 le couple n'est peut être pas recommandé , pour la machine ,
Et surtout le ratio , puissance/prix est démesuré , on en fait des restaus ,et des pleins , pour la somme, :D
Mais il est vrai qu'elle aurait supporté ,15 poneys en plus , mais bon ce n'est apparemment pas la philosophie de notre cher constructeur ...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Zoltan
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 19 août 2021, 17:00

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Zoltan »

J'ai 2 bulles izotta , une secdem , une ermax et une givi airflow .si ça t'intéresse .... 🙂
Zoltan
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 19 août 2021, 17:00

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Zoltan »

mr propre a écrit : 23 déc. 2020, 10:27 Bonjour,vous avez tous raison,je sort d'une r1200rlc de 2015 et 125ch de folie , et une envie de rouler vite en permanence , car trop efficace , lissée au possible , on aurai dit un quatre patte , mais quelle moto !!!
De retour sur une Guzzi V85 Travel , après cinq ans d'infidélité (1200 Sport 4v) , je me sent choyé, lové par ce bi cylindre à l'ancienne ,
Je cruise tranquille avec cette sensation de sérénité , d'être arrivé a ce que j'aime le plus , la moto et la mécanique , et non les perfs , et puis qu'elles lignes,bien finie ,
Encore en rodage je rêve déjà de grands espaces,et de liberté , je suis toujours sur YouTube pour m'en imprégné , durant l'hiver et ce confinement qui n'en fini plu.
Bonne fin d'année et a très vite sur nos routes :D
Je suis d'accord à 1 milliard de %
Zoltan
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 19 août 2021, 17:00

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Zoltan »

Bravo a écrit : 23 déc. 2020, 14:34 ... je vous passerai les "trop de puissance tue la puissance" et autres "sans maîtrise, la puissance n'est rien" mais, un chouïa de coffre en plus n'aurait pas nuit.
Peut être qu'avec les actions d'optimisation en cours de test actuellement...
D'accord aussi 🙂
Zoltan
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 19 août 2021, 17:00

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Zoltan »

mr propre a écrit : 24 déc. 2020, 09:49 Moi je pense que chercher a racler les fonds de tiroirs pour augmenter d'un cheval,ou de 0,5 le couple n'est peut être pas recommandé, pour la machine,et surtout le ratio ,puissance/prix est démesuré, on en fait des restaus,et des pleins, pour la somme, :D
Mais il est vrais qu'elle aurait supporté ,15 poneys en plus ,mai bon ce n'est apparemment pas la philosophie de notre cher constructeur .....
Oui , d'accord , pas nécessairement 115cv et 11nm de couple mais un chouïa en plus
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par olivier13 »

Pour gagner des chevaux, il aurait au moins fallu deux corps d'injection au lieu d'un seul, mais elle aurait été alors plus chère
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par Tilt-s »

Belle prise en main, Bravo !!!
Elle confirme les qualités de cette bécane surprenante, qui arrive à nous combler avec 50 chevaux de moins que celles qu'on a possédé auparavant.
Pour un bicylindres à air culbuté et 2 soupapes, on ne peut guère demander plus en puissance. Le couple et sa façon d'être délivré compensent le déficit.
J'ai possédé il y a longtemps, une Deauville, malaimée de 56 ch qui en a remontré à de bien plus grosses cylindrées lors de balades musclées.
Comme Pierrot, ma GS Lc était trop pousse au crime, et la Road King 107 qui lui a succédée pour "m'apaiser" trop lourde et inconfortable.
La V 85 tape dans le mille, pour la catégorie de motards qu'on représente. Et puis, c'est une Guzzi, avec son charme et les valeurs que la marque véhicule.
Comme toi, les Anakee aventure dont je me méfiais sur le mouillé m'ont rapidement rassurés, tout en restant prudent .
C'est depuis longtemps, la moto qui me donne le plus envie, même pour aller chercher le pain. :lol: :lol: :lol:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT Travel - Retex d'un rodage express

Message par jbb »

Merci pour ce CR bien vivant.
Totalement aligné avec toi.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »