V85 TT - Niveau d'huile ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par jbb »

En route vers les 5000 km et zéro appoint pour moi.
En général, la conso d'huile viens avec un peu plus de borne. A suivre.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par capdefra26 »

Sur toutes les bécanes que j'ai eues j'ai toujours réussi à trouver un équivalent pour un contrôle du niveau à froid par rapport à la méthode officielle proposée, ce qui est bien pratique.
Par exemple, pour ma moto actuelle s'il y a au moins le maxi à froid, c'est qu'il y a un peu plus du mini avec la méthode officielle.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Bravo »

jbb a écrit : 24 nov. 2021, 11:58 En route vers les 5000 km et zéro appoint pour moi.
En général, la conso d'huile viens avec un peu plus de borne. A suivre.
Si tu as bien fait la révision à 1500, 3500 km après tu devrais voir ton niveau en baisse par rapport au maxi, non ?
Etant donné la faible capacité d'huile du carter il y a intérêt à surveiller régulièrement.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par jbb »

Bravo a écrit : 25 nov. 2021, 13:54
jbb a écrit : 24 nov. 2021, 11:58 En route vers les 5000 km et zéro appoint pour moi.
En général, la conso d'huile viens avec un peu plus de borne. A suivre.
Si tu as bien fait la révision à 1500, 3500 km après tu devrais voir ton niveau en baisse par rapport au maxi, non ?
Etant donné la faible capacité d'huile du carter il y a intérêt à surveiller régulièrement.
Ah ?
Pour l'instant, je n'ai pas observé cette baisse.
Je dois être dans les 4850 km.
Je vais faire une vérification tout à l'heure avant de repartir du boulot, mais elle est sur la latérale ...
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par mr propre »

C'est re moi,😀je vois sur notre petit livret d'entretien qu'il est préconisé de la 10/60 api SG , je suis très surpris car la API SG est Obsolète depuis 1993 , c'est quoi ses conneries ?
Avez vous remarqué aussi ?
Pour ma part je prend de la Motul 7100 API SN/SM/SL Jaso MA2 qui est bien supérieur,
A rien y comprendre , y sont fou ses Italiens 🤪
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Vizir »

De toutes façons, ta 7100 sera forcément au dernier niveau.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Vizir »

capdefra26 a écrit : 24 nov. 2021, 12:22 Sur toutes les bécanes que j'ai eues j'ai toujours réussi à trouver un équivalent pour un contrôle du niveau à froid par rapport à la méthode officielle proposée, ce qui est bien pratique.
Par exemple, pour ma moto actuelle s'il y a au moins le maxi à froid, c'est qu'il y a un peu plus du mini avec la méthode officielle.
Oui, mais tu le fais beaucoup plus difficilement quand c'est un carter sec.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par al42 »

mr propre a écrit : 02 avr. 2022, 17:26 Pour ma part je prend de la motul 7100 API SN/SM/SL Jaso MA2 qui est bien supérieur,
Bonjour Mr propre,
N'y connaissant rien dans toutes ces normes d'huile j'en suis resté à [moto] +[10W60],

Du coup.. En cherchant sur le site Motul c'est cela qu'il faut ?
https://www.motul.com/ma/fr/products/7100-4t-10w60--2
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par capdefra26 »

Et bien vous êtes d'accord tous les deux puisque vous parlez exactement de la même huile...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 02 avr. 2022, 18:12
capdefra26 a écrit : 24 nov. 2021, 12:22 Sur toutes les bécanes que j'ai eues j'ai toujours réussi à trouver un équivalent pour un contrôle du niveau à froid par rapport à la méthode officielle proposée, ce qui est bien pratique.
Par exemple, pour ma moto actuelle s'il y a au moins le maxi à froid, c'est qu'il y a un peu plus du mini avec la méthode officielle.
Oui, mais tu le fais beaucoup plus difficilement quand c'est un carter sec.
C'est un carter sec sur ma 1000 Africa Twin actuelle et donc il m'a fallu trouver une méthode équivalente à celle officielle, pas bien pratique à mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Vizir »

et comment tu fais ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 02 avr. 2022, 21:20 et comment tu fais ?
Je fais d'abord le contrôle du niveau selon la méthode officielle préconisée :
Pour la Honda 1000 Africa Twin c'est laisser tourner le moteur au ralenti sur la béquille latérale durant 3 a 5 mn puis laisser redescendre l'huile 2 à 3 mn;
On met ensuite la moto bien à la verticale ( j'utilise la béquille centrale que je pose juste au sol pour bloquer la moto à la verticale) et on contrôle le niveau à ce moment là.
Le lendemain, à froid, je contrôle le niveau, moto à la verticale et puis aussi sur sa béquille centrale pour voir.
J'ai répété l'opération plusieurs ( nombreuses) fois et j'ai constaté que j'obtenais le même résultat à chaque fois et donc que ma méthode à froid sur la béquille était fiable.
Par contre la mesure n'est pas du tout la même : il faut avoir un niveau au dessus du maximum à froid sur la béquille pour être sûr d'être à peine au dessus du minimum avec la méthode officielle.
Je maintiens donc un niveau au dessus du maximum jusqu'à 1 cm au dessus et je suis certain d'être bien au dessus du mini et jamais au dessus du maximum avec la méthode officielle Honda.
Il doit être possible de trouver une méthode équivalente pour la plupart des motos à carter sec.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Tilt-s »

La notice ne dit pas le délai à respecter entre l'arrêt du moteur chaud, et le contrôle du niveau.
Si on contrôle immédiatement, l'huile n'apparait pas du tout, c'est flippant. :cry: :cry: :cry:
Il faut au moins deux minutes pour que le niveau se stabilise, et n'augmente plus . La valeur mesurée alors, se situe environ 4 mm plus bas que celle faite le lendemain, à froid.
Donc, j'ai adopté la méthode niveau maxi à froid, pour être entre mini et maxi à chaud.
En ce qui me concerne, moins d' 1/2 verre tous les 1500 km, ce qui me semble normal (duo permanent, et montagne ).
Il me semble plus pratique de contrôler avant de partir de chez soi , que de devoir amener un petit bidon d'huile pour faire l'appoint en cours de route , car il est rare de faire plus de 1500 km, sans repasser au stand. :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par kube »

perso je fais à "froid" le hublot est "plein"
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Tilt-s »

kube a écrit : 10 avr. 2022, 08:37 perso je fais à "froid" le hublot est "plein"
C'est qu'est ce que j'ai dit. :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »