V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

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lapin
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par lapin »

vrai de vrai ?
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Lucky
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Lucky »

Si l'on regarde la théorie la plage d'utilisation de ce moteur est de 5000 (couple maxi) à 7500 (puissance maxi)...ce qui me semble élevé pour un moteur de cette conception. :shock:
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Vizir
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Vizir »

Ta théorie ne tient pas.
Le couple maxi ok, mais des 3000, tu as 80% du couple, donc exploitable on va dire des 3000.
Ce qui est sûr, encore une fois, c'est que cette conception n'est pas faite pour rouler à très bas régime ou sous régime, c'est mortel.
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Pancross »

Moi je m'en sers de 2000 à 7500 et je ne me pose pas de question :shock:
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Vizir »

Tu as bien raison, on doit faire avec sa moto, pas l'inverse.
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Bravo
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Bravo »

... j'ai constaté qu'après, disons, 5/6000 km, elle reprend bien, sans rechigner, dès 2000 tr sur les rapports intermédiaires (2,3 et 4).
A condition d'accompagner à la poignée. Pas ouvrir comme un goret, quoi...
C'est une E4, filtre KN, carto septembre 2020.
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Bravo »

Lucky a écrit : 25 juil. 2021, 06:56 Si l'on regarde la théorie la plage d'utilisation de ce moteur est de 5000 (couple maxi) à 7500 (puissance maxi)...ce qui me semble élevé pour un moteur de cette conception. :shock:
Je ne sais pas trop pour la théorie. Dans la pratique, avec la V85, je monte les rapports jusqu'au régime de couple maxi, voire un peu plus si besoin.
Pour ne pas retomber sous les 3000/3500.

Avec la GSA DOHC, 120 Nm à 6000 tr/mn, ça fonctionnait super bien.

Avec la Multistrada 950 S, 96 Nm à 7750 tr/mn, en 3ème mon permis était déjà en grave danger.
Le couple maxi haut placé donne à son moteur une allonge impressionnante (113 cv à 9000, maxi à 10000).
Ducati a quand même réussi à faire un moteur parfaitement utilisable dès 3000 (Testastreta 11°).

Il faut s'adapter à son moteur et faire en fonction de l'humeur du jour.
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Lucky »

Vizir a écrit : 25 juil. 2021, 09:59 Ta théorie ne tient pas.
Le couple maxi ok, mais des 3000, tu as 80% du couple, donc exploitable on va dire des 3000.
Ce qui est sûr, encore une fois, c'est que cette conception n'est pas faite pour rouler à très bas régime ou sous régime, c'est mortel.
Ce n'est pas ma théorie, mais la théorie de la plage d'utilisation optimum d'un moteur thermique, entre le couple maxi et la puissance maxi c'est là que théoriquement il est le plus efficient :wink:

Mais je partage ton avis, si à 3000 on a déjà 80% du couple ça élargi grandement la plage en question, c'est pourquoi la pratique n'est pas la théorie.

Tu sembles penser, par ta remarque sur les sous régimes, que mes à coups moteur signalés dans un autre post sont dû à des sous régimes, si c'est le cas tu te trompes, les à coups en question, qui sont à la limite de la coupure moteur n'ont rien à voir :wink:
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Tilt-s »

Les valeurs de couple maxi et le régime auquel il est obtenu, sont toujours mesurées "pleine charge", c'est à dire gaz ouvert en grand.
Cette situation ne se produit en réalité, que dans les phases d'accélération poignée dans le coin.
Plus appréciable à mon goût, les 80% disponibles dès 3000 (toujours gaaaaaz), qui dénotent une plage d'utilisation possible très étendue. Ce qui est vrai pleine charge reste proportionnel en gardant la main droite plus légère.
Compte tenu des données chiffrées, et de mes expériences précédentes, je suis surpris de la disponibilité et de la vivacité de ce moteur, dès 3000.
Comme le souligne Vizir, un bi cylindres n'aime pas tourner à bas régime, si on visse en grand. Il faut l'accompagner. ça se ressent aux tripes, pas besoin de compte tours pour ça.
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par lapin »

Ça continue à débattre alors que l'initiateur de ce post n'est plus là ?
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par fafalastuce »

lapin a écrit : 25 juil. 2021, 23:50 Ça continue à débattre alors que l'initiateur de ce post n'est plus là ?
sauf qu'il a ete répondu a Tortue34 et il a lu le sujet mais n'a pas répondu :roll:
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par woodpecker »

Sympa d'avoir déterré ce post...
Moi personnellement je préfère open bar.. :lol:
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par woodpecker »

Tilt's a écrit : 25 juil. 2021, 23:21 Compte tenu des données chiffrées, et de mes expériences précédentes, je suis surpris de la disponibilité et de la vivacité de ce moteur, dès 3000.
Comme le souligne Vizir, un bi cylindres n'aime pas tourner à bas régime, si on visse en grand. Il faut l'accompagner. ça se ressent aux tripes, pas besoin de compte tours pour ça.
Je suis d'accord, le moteur est vif et disponible mais contrairement à vous je trouve qu'il descends bas dans les tours sans problème pour un bi,
On peut rouler sur un filet de gaz en seconde ou troisième sans reprendre l'embrayage et c'est bien agréable (pas comme sur mon 1200 sport ou circuler en ville n'était pas sa tasse de thé).
Quand on remet du gaz en grand il repart sans rechigner certes mais là, plus rien avoir avec le 1200 ,
Forcément avec 350 cc de moins, 20 cv de moins, 1,9 mk de couple en moins (mais 1000 tours plus bas c'est vrai) et avec grosso modo seulement 20 kg de moins, le constat est vite fait ...
Si ce moteur en solo reste extrêmement agréable et efficace (sur petites routes), en duo et chargé je déchante amèrement notamment lors de montées de col ou il est un peu à la ramasse ...

Concernant ea compte tour, habituellement je ne le regarde même pas, on sent toujours ou on en est dans la poussée du moteur surtout avec un bi-cylindre mais avec celui là le ressenti est bien différent ...
Je ne l'utilise pas mais j'y jette un œil ...
Peut être parce que ça fait trop longtemps que je roule sur des grosses cylindrées ... Faut peut être que je me réhabitue :lol:
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Tilt-s »

Oui, tout est une question d'adaptation, et d'acceptation de son choix.
La bécane n'y est pour rien, si je viens de perdre 1000 Cm3 . :lol: :lol: :lol: :lol: Je l'adore telle qu'elle est. 8) 8)
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Re: V85 TT - Comment utilise-t-on cette mécanique atypique ....

Message par Bravo »

... duo chargé, en montagne il ne faut pas chercher à faire la montée. Le moteur n'a pas assez d'allonge.
Mieux vaut resté cool. Repasser la 1ère dans les lacets fermés afin de ne pas indisposer le SDS qui te pardonnera, du coup, d'enchainer en descente derrière les GS.
Cette bécane le fait très bien.

Bonne route
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