V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
GUZZI FOR EVER
Connait son département
Messages : 98
Inscription : 09 févr. 2020, 20:54

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par GUZZI FOR EVER »

Passage éclair chez le concessionnaire , graissage de la tête d'amortisseur en desserrant la fixation.
Magique , mais ...
retour des grincements après 100 km.

Point positif : à l'arrêt , quand je fais jouer la suspension , on a un bruit très proche d'un vieux sommier résistant aux assauts d'un couple en rut (voire plusieurs).
Je vais vendre mon bruitage à Marc Dorcel ...
:D :D :D
Hier : Dingo, Stornello, Falcone, 850T3, Le Mans 4, Nevada, Bellagio, Stelvio...
Aujourd'hui : V85 TT, V7 3 RACER et V7 3 STONE....J'arrive pas à choisir j'ai gardé les 3, toutes attachantes. MOTO GUZZI parking only...
:)
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Pancross »

Il ne suffit pas de juste desserrer la vis supérieur et graisser , il faut enlever les 2 joints en caoutchouc nettoyer et bien graisser la rotule dans sa cage afin qu’elle tourne facilement.
Ton concessionnaire... :(
Un truc facile pour savoir si les rotules sont bien libres : tu fais bouger ton amortisseur en le tirant/poussant par la bonbonne de gaz.
Il doit facilement bouger de quelques millimètres.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par pascal »

Bonjour ,
Jamais eu de grincements en 15000 km …
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
didierv85tt
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2020, 09:55

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par didierv85tt »

Moto 87 km j'ai tout démonté et re graissé y compris colonne de direction et bras oscillant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12909
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Vizir »

GUZZI FOR EVER a écrit : 06 nov. 2020, 09:51 Passage éclair chez le concessionnaire , graissage de la tête d'amortisseur en desserrant la fixation.
Magique , mais ...
retour des grincements après 100 km.

Point positif : à l'arrêt , quand je fais jouer la suspension , on a un bruit très proche d'un vieux sommier résistant aux assauts d'un couple en rut (voire plusieurs).
Je vais vendre mon bruitage à Marc Dorcel ...
:D :D :D
>Du coup , tu as essayé la vaseline , qui a un fort pouvoir de pénétration :-))
Pour l'amorto , c'est peut-être pas mal :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par pascal »

Bonsoir,
Pour moi le grincement (tel que entendu sur la vidéo) vient de la portée du ressort sur les coupelles , pas des fixations de l'amortisseur.
Vous avez essayé une petite pulvérisation d'un produit genre WD40 sur les coupelles sup et inf ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7031
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Centaurdedé »

pascal a écrit : 07 nov. 2020, 18:22 Vous avez essayé une petite pulvérisation d'un produit genre wd40 sur les coupelles sup et inf ?
8) Salut à Tous ,

Malgré une ou plusieurs pulvérisations d'un produit , le problème va réapparaitre ... :roll:
La seule et unique solution est le démontage et le graissage.
C'est ma contribution Technique.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
donat
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 02 oct. 2020, 14:52
Localisation : VECOUX 88

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par donat »

Bonsoir ,
J'ai eu le même problème , le WD 40 n'est pas la solution ,
Il faut impérativement démonter l'amortisseur enlever les caches , nettoyer les rotules et remettre une bonne graisse hydrofuge et remonter le tout.
j'ai été surpris que les rotules aient été aussi sèches au démontage ... défaut de montage ??
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4572
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par kube »

+1
je l'avais constaté aussi
voir page 1... :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par pierrot 88 »

:roll: j'ai démonté mon amorto pour le changement du ressort (que j’apprécie bien ) a 10 000 km , bin les rotules étaient bien graissées . :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
FRANCK66
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 06 déc. 2020, 13:21

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par FRANCK66 »

En effet, problème idem à 8000 km ...
Merci au forum pour m avoir fait gagner du temps ...
Donc Démontage, nettoyage et graissage. Surtout la rotule supérieure totalement encrassée !
Moins d'une heure pour un amateur mécano comme moi !
Vraiment à la portée de tous ! ✌
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Gambzh »

Comme tout le monde j'ai eu le droit au crouic-crouic , d'autant plus rapidement que je roule tous les jours et souvent sous la pluie.
J'ai essayé le WD40 , ça n'a tenu que quelques centaines de km.
Le concessionnaire a essayé la graisse normal et ça n'a pas tenu beaucoup plus longtemps.
Mais en y retournant ils ont mis de la graisse marine et ça tient depuis 5000 km malgré plusieurs nettoyages au karcher et la pluie de cet hiver \o/
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12909
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Vizir »

La graisse lithium est top aussi
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marcô83
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
Localisation : La Valette du Var

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Marcô83 »

Je sais que les Guzzistes n'en ont pas , mais un coup de bombe de graisse pour chaine (avec le petit Tuyau) en faisant pivoter l'amortisseur sur sa rotule,
Ça peut retarder le crouic-crouic , voire l'empêcher d'apparaitre.
Pour les "sauvages" qui nettoient leur moto au Karcher , là je ne peux plus rien faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aerius
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 20 août 2020, 23:09

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Aerius »

Salut à tous,

Même soucis après 5000 bornes dont pas mal de flotte ... Démontage , graisse marine , remontage ... Nickel ! Merci pour le tuyau.
Ça fait quand même plus propre quand ça ne couine pas.
Pour ma part , il y avait des traces de graisse sur les rotules , mais pas assez a priori.

Bon weekend !
Aerius - V85TT Blu Atlante
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »