Page 51 sur 56

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 12:31
par Vizir
Excellent, merci Skender.
Vizir

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 12:42
par Pancross
Vu comme mon Euro 4 cliquète, Je vais lui mettre 4 litres d'éthanol dans le réservoir plein pour augmenter l'indice d'octane, et vu que l'éthanol est moins calorifique et contient un peu d'eau le moteur chauffera peut-être un peu moins.
On va essayer, mais il faudrait qu'il se remette à faire un peu chaud du côté de Lyon.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 15:40
par mr propre
SKENDER a écrit : 22 sept. 2022, 11:50 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

https://www.youtube.com/watch?v=p77XtwhDS4k


Vidéo Youtube de chez NGK qui explique très bien!
CQFD merci
Du coup je ne sait pas si c'est bien ça que j'ai ,ou autre chose,car ça le fait a chaud et bien charger des claquements métallique et non des cliquetis
Suis pas mecano moaaaa 🙀🙀

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 16:04
par Vizir
Pancross a écrit : 22 sept. 2022, 12:42 Vu comme mon Euro 4 cliquète, Je vais lui mettre 4 litres d'éthanol dans le réservoir plein pour augmenter l'indice d'octane, et vu que l'éthanol est moins calorifique et contient un peu d'eau le moteur chauffera peut-être un peu moins.
On va essayer, mais il faudrait qu'il se remette à faire un peu chaud du côté de Lyon.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
En effet, le principe de fonctionnement pour le E85, est d'injecter 25% de carburant en plus, c'est lié aux caractéristiques de l'éthanol.
Je roule à l'éthanol avec ma 1400 calif avec un boîtier eflexfuel et capteur d'éthanol .
Idem pour ma voiture.
Tu vas donc te retrouver avec 25% d'injection en moins sur ta partie éthanol, donc un mélange encore plus pauvre .
La malheureuse sonde lambda basique Guzzi va peut être compenser à hauteur de 10% mais pas plus.
Donc, tu vas chauffer plus, avoir un rendement moins bon, et sans doute encore plus de cliquetis.
Pour ça, il te faudrait au minimum une sonde lambda large bande.
Je te passe un article Wikipedia intéressant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
Ce n'est que mon avis.
Par contre, avec boîtier et capteur d'éthanol, ça fonctionne du tonnerre et c'est vite rentabilisé.
Vizir

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 19:51
par Guzzi64
De retour d'une boucle de 200 km en montagne, température 25° en bas (à partir de laquelle j'avais les bruits de castagnettes avant).
Le cliquetis a quasiment disparu, je dis quasiment car j'ai un peu abusé lors d'une reprise à bas régime dans un col.
Pour le reste, dès 2000 t de la souplesse, du couple et une réponse immédiate en mode "sport", ce qui sans les cliquetis est un vrai bonheur.
C'est beaucoup moins agréable en mode "strada" car il y a un temps de latence puis un à-coup.
Bref, je peux enfin utiliser ce moteur sur le couple sans bruit suspect, ça change complètement l'agrément, et détail important : consommation toujours aussi basse (3.8l affiché !).
Maintenant il faudra tester lors de très fortes chaleurs, que de toute façon cette moto (comme beaucoup d'autres) n'aime pas.
On sent bien que 17 à 20° est la température idéale, elle respire, fait un bruit bien rond ... A suivre !

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 21:35
par kiapt
j'ai testé ma E5 mise à jour dans les embouteillages à 31°c il y a 2 semaines et même si l'exercice reste pénible , pour le conducteur et pour n'importe quelle moto en général , les cliquetis ne se sont pas produits ,
Alors qu'auparavant on sentait vraiment la mécanique souffrir.

Pour moi en tous cas cette MàJ a levé les seules réserves que j'avais sur le fonctionnement de cette moto qui m'enchante.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 22 sept. 2022, 22:05
par Tilt-s
SKENDER a écrit : 22 sept. 2022, 10:46
mr propre a écrit : 20 sept. 2022, 21:07 Exact je me suis éloigné du sujet et je m'en excuse,🙏
Mais les sujets peuvent aussi être un peu lié,car si manque d'huile les cliquetis peuvent être plus important non??
Cliquetis sont un soucis d'auto allumage, rien à voir avec l'huile...
Ben oui, c'est tellement évident, ou alors, il faudrait que le manque d'huile provoque une surchauffe importante, mais là, les clic clic vont vite se transformer en clac clac boum. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 05:09
par mr propre
Tilt's a écrit : 22 sept. 2022, 22:05
SKENDER a écrit : 22 sept. 2022, 10:46

Cliquetis sont un soucis d'auto allumage, rien à voir avec l'huile...
Ben oui, c'est tellement évident, ou alors, il faudrait que le manque d'huile provoque une surchauffe importante, mais là, les clic clic vont vite se transformer en clac clac boum. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ça vas j'ai compris, arrêté le chambrage😂
Elle est cool cette moto, j'arrête de me prendre le chou,et j'en profite en y ajoutant l'huile qu'elle me demande et point barre,roule ma poule,
Bon weekend à tous

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 07:16
par Guzzi64
kiapt a écrit : 22 sept. 2022, 21:35 j'ai testé ma E5 mise à jour dans les embouteillages à 31°c il y a 2 semaines et même si l'exercice reste pénible , pour le conducteur et pour n'importe quelle moto en général , les cliquetis ne se sont pas produits ,
Alors qu'auparavant on sentait vraiment la mécanique souffrir.

Pour moi en tous cas cette MàJ a levé les seules réserves que j'avais sur le fonctionnement de cette moto qui m'enchante.
Je confirme , et je conseille vivement à tous les propriétaires de E5 de faire cette mise à jour. Au bout de 51 pages de forum , on y arrive !

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 13:13
par mr propre
Guzzi64 a écrit : 23 sept. 2022, 07:16
kiapt a écrit : 22 sept. 2022, 21:35 j'ai testé ma E5 mise à jour dans les embouteillages à 31°c il y a 2 semaines et même si l'exercice reste pénible , pour le conducteur et pour n'importe quelle moto en général , les cliquetis ne se sont pas produits ,
Alors qu'auparavant on sentait vraiment la mécanique souffrir.

Pour moi en tous cas cette MàJ a levé les seules réserves que j'avais sur le fonctionnement de cette moto qui m'enchante.
Je confirme, et je conseille vivement à tous les propriétaires de E5 de faire cette mise à jour. Au bout de 51 pages de forum, on y arrive !
En fait si j'essaie de comprendre , la MAJ enrichi le mélange air Essence , on retourne presque en E4
Non ??

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 13:33
par Pancross
Ah non pas en E4, parce qu'elles cliquètent aussi :evil: , en E3 peut-être...

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 16:37
par capdefra26
Pancross a écrit : 23 sept. 2022, 13:33 Ah non pas en E4, parce qu'elles cliquètent aussi :evil: , en E3 peut-être...
Sans doute pas, puisque Guzzi est obligé de respecter la norme Euro 5 dans les diverses plages où sont faites les mesures, mais ailleurs ils ont dû régler franchement plus riche.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 19:07
par pierrot 88
:roll: bon comme les euros 5 c'est reglé.....qui qu'a une euro 4 qui cliquette ? :wink:
pas la mienne de 2019 sauf vraiment grooooosse chaleur dans les bouchons .... :oops:
le vosgien

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 23 sept. 2022, 22:04
par mr propre
pierrot 88 a écrit : 23 sept. 2022, 19:07 :roll: bon comme les euros 5 c'est reglé.....qui qu'a une euro 4 qui cliquette ? :wink:
pas la mienne de 2019 sauf vraiment grooooosse chaleur dans les bouchons .... :oops:
le vosgien
Idem ma 2020 le fait dans les mêmes conditions que toi , mai depuis le booster plug , ça a pratiquement disparus 👍

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 24 sept. 2022, 22:20
par Guzzi64
Du coup ça m'étonnerait qu'ils nous pondent une Euro 6 quand l'heure viendra...