V85 TT - Mécanique : Cliquetis

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Raul Taby
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Raul Taby »

Raul Taby a écrit : 21 juin 2022, 14:39 Bonjour,

Plus de 2 000 km en road-trip avec la V85 par tous les temps et tous les modes.
Quand il fait chaud et que la bécane a fait du statique ou du lent pendant un moment, ça cliquouillette dans les 3 500 tr/mn et ce quel que soit le carburant utilisé
(en Espagne les stations service dans les petits bleds ne servent que du SP95).
Dès que le moteur a moins chaud, c'est fini.

Et si la Guzz reste plutôt frugale en carburant, elle bouffe de l'huile (faut dire aussi qu'elle a été arsouillée dans les montagnes).
Je viens de jeter un œil sur la quantité d’huile que j’avais rajoutée : 30 cl.
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jbb
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par jbb »

jbb a écrit : 05 juil. 2022, 10:02 - en revanche, monter dans les tours améliore les choses. Ca m'a surpris car cela semble contre intuitif, mais bon ...
Confirmé par les mécano de la concession.

Autre point : ils conseillent le 98 et pas le SP 95, encore moins le E10 qui encrasse le moteur.
Nettoyer au Motul Boos and Clean tous les 1000/2000 km. Quand il reste plus grand chose dans le réservoir, on vide la petite bouteille et ca désencrasse.
Sinon, du 98.

Ils confirment aussi les fameux cliquetis : on peut donc s'en accommoder.
Avec la chaleur et à bas régime, ca fera des cliquetis. C'est structurel.
Ca ne me dérange pas, il y a une solution : monter dans les tours et plein de 98.
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capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Ça c'est une sacrée nouvelle que le E10 encrasse le moteur alors que l'éthanol est justement réputé pour trop décaper les circuits de carburants et décoller les saletés!
Encore un qui connait super bien le sujet...
Et puis il n'y a que 5% d'éthanol en plus dans le E10 par rapport au E5, il faudrait arrêter d'opposer totalement ces deux carburants qui sont quasi similaires.
Accessoirement le SP98 a aussi 5% d'éthanol en France...
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Le soucis des carburants actuels est le potassium qui a remplacé le plomb pour réduire l'auto-inflammation et augmenter le taux d'octane.
Il est moins efficace que le plomb pour limiter les cliquetis (résonance d'explosions parasites).
Pour être convaincu, il suffit de rouler une fois avec de l'AVGAS 100 ou 110 qui lui a encore du plomb.
Autre effet de bord du potassium est le dépôt cristallisé un peu partout dans le circuit de carburant quand le moteur ne tourne pas suffisamment.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 12 juil. 2022, 12:24 Ça c'est une sacrée nouvelle que le E10 encrasse le moteur alors que l'éthanol est justement réputé pour trop décaper les circuits de carburants et décoller les saletés!
Encore un qui connait super bien le sujet...
Et puis il n'y a que 5% d'éthanol en plus dans le E10 par rapport au E5, il faudrait arrêter d'opposer totalement ces deux carburants qui sont quasi similaires.
Accessoirement le SP98 a aussi 5% d'éthanol en France...
Peut-être faut-il être plus prudent avant d'infirmer ce que les mécanos observent dans les moteurs ?
Surtout que tes propos manquent d'arguments, alors que les mécanos avec qui j'ai discuté parlent d'expérience : de ce qu'ils observent.
D'ailleurs, ils ne disent pas que ca ne roule pas ou que c'est à proscrire, ils disent que ca encrasse le moteur, c'est tout. Il ne s'agit donc pas d’opposer.

Sinon, pour revenir au cliquetis : haut régime et SP98.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pepe33 »

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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Les deux carburants sont bien apposé sur le réservoir et dans le bouquin de mode d'emplois,donc pour moi c'est l'un ou l'autre en fonction de la pompe et du prix.
Pour ce qui est de cravacher dans les tours , c'est un peux dommage , mai logique vus nos petits blocs on leurs en demande beaucoup non ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

L'éthanol nettoie le moteur et ne l'encrasse pas, c'est un fait établi, le mécano qui dit le contraire n'y connaît strictement rien
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capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 12 juil. 2022, 19:55 L'éthanol nettoie le moteur et ne l'encrasse pas, c'est un fait établi, le mécano qui dit le contraire n'y connaît strictement rien
Merci Vizir car il paraît que mes arguments n'étaient pas suffisamment étayés.
Par contre, ceux d'un mecano qui " parle d'expérience" mais qui n'a sans doute encore jamais ouvert un moteur de V85TT, sont forcément des paroles d'évangile !
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Vizir
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Ben oui, je peux un peu en parler, J'ai une voiture à l'E85 et ma 1400 calif.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par jbb »

Moi, je vous partage ce que m'ont dis des mécanos à propos du SP95 E10.
L'éthanol décrasse ? ok, c'est sûrement vrai, je n'ai pas d'expérience.

Le SP95 E10, lui, encrasse aux dires des mécanos sur la V85 TT, c'est tout ce que je vous partage ici.

Ah non, c'est pas tout : les hauts régimes diminuent ou suppriment les cliquetis.
Ca m'a paru intéressant à partager aussi sur la base d'un constat perso et validation des mécanos.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Christian B »

Même conseil dés la première mise en main de ma V7 : éviter à tout prix le SP95 et SP95E10 (sans explication), bien que ce dernier soit mentionné sur le réservoir. Privilégier le SP98...
Et de fait n'ayant mis que du 98 en 10000 km pas de cliquetis (je roule plutôt entre 3500 et 5000 t/mn) :roll:
Dernière modification par Christian B le 13 juil. 2022, 17:20, modifié 1 fois.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Pour être clair, le cliquetis est un phénomène normal en motorisation et certain pointus ici ont déjà tout expliqué.
Pour ma part, je dirais juste qu'on en parle ici sur ce forum depuis 2006, en gros depuis la sortie des 1100 Breva et des 1200 norge,
Elles aussi depuis le début sujettes aux cliquetis et tout le monde a constaté qu'à plus haut régime, ils diminuent et ça paraît normal puisque le moteur tourne dans les bonnes valeurs de couple et de puissance.
En reprise en dessous de 3000, c'est du sous régime et le moteur force beaucoup plus.
Ça dépend aussi de la carto et de l'avance à l'allumage.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pepe33 »

Par contre avec le 98 par forte chaleur ben elle fait comme son propriétaire quant il mange des frites (elle pète beaucoup) :mrgreen:
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par caillou38 »

pepe33 a écrit : 13 juil. 2022, 19:33 Par contre avec le 98 par forte chaleur ben elle fait comme son propriétaire quant il mange des frites (elle pète beaucoup) :mrgreen:
Et moi j'ai pissé dans le réservoir et depuis elle ne cliquète plus :lol:
OK je :arrow:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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