V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Papy Mario »

Chez les Italiens où le sujet des "battements de tête" est largement discuté et sujet à de vastes polémiques , personne n'a eu de conséquences néfastes sur le moteur ,
Pourtant ils roulent dans des conditions bien plus caniculaires que nous.
Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai constaté le phénomène plusieurs fois lors de mon périple turc en juillet.
Il ne s'agit pas de cliquetis comme on peut en constater à chaud sur les moteurs refroidis à air en cas de chauffe excessive mais de claquements très prononcés ,
Qui apparaissent jusqu'à 3500 tr/mn et disparaissent quand on monte en régime ou lorsque le moteur a refroidi.
Cela n'a lieu que moteur en charge, si on débraye et que l'on donne des coups de gaz ça ne le fait pas, ça ne le fait pas non plus au ralenti.
Je rappelle que je ne l'ai constaté que sous des températures très élevées, dans les bouchons à Istanbul en particulier, depuis mon retour rien a signaler.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Papy Mario a écrit : 11 août 2022, 21:52 Chez les italiens où le sujet des "battements de tête" est largement discuté et sujet à de vastes polémiques, personne n'a eu de conséquences néfastes sur le moteur,
Pourtant ils roulent dans des conditions bien plus caniculaires que nous.
Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai constaté le phénomène plusieurs fois lors de mon périple turc en juillet.
Il ne s'agit pas de cliquetis comme on peut en constater à chaud sur les moteurs refroidis à air en cas de chauffe excessive mais de claquements très prononcés ,
Qui apparaissent jusqu'à 3500 tr/mn et disparaissent quand on monte en régime ou lorsque le moteur a refroidi.
Cela n'a lieu que moteur en charge, si on débraye et que l'on donne des coups de gaz ça ne le fait pas, ça ne le fait pas non plus au ralenti.
Je rappelle que je ne l'ai constaté que sous des températures très élevées, dans les bouchons à Istanbul en particulier, depuis mon retour rien a signaler.
Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi de façon très rare et autour des 28°, et c'est pourquoi j'avais demandé de discerner claquements moteur, et cliquetis d'auto-allumage, pour ne pas embrouiller les pistes.
Les cliquetis d'allumages sont extrêmement rares chez moi.
Dans le cas d' André, il conviendra sûrement de recaser la discussion dans la rubrique claquement.
En ce qui, me concerne, même par températures fraiches,et en descente, on peut être amené à les entendre de façon très atténuée, mais dans ce cas je voterais plus pour des bruits de culbuterie.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

S'il ne s'agit vraiment pas de cliquetis d'auto-allumage, je ne vois vraiment pas de quoi il pourrait s'agir! !!!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Papy Mario »

Selon les italiens il s'agirait bien d'auto allumage, mais ça ne se contente pas de cliqueter mais ça claque vraiment, c'est assez impressionnant.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Papy Mario a écrit : 11 août 2022, 23:46 Selon les italiens il s'agirait bien d'auto allumage, mais ça ne se contente pas de cliqueter mais ça claque vraiment, c'est assez impressionnant.
Bien sûr que ça claque, comme un marteau pilon ( ou un gros marteau sur une enclume) mais le nom officiel c'est " cliquetis d'auto-allumage" et c'est une évidence depuis le début,
Au vu des conditions dans lesquelles ça se produit, qu'il s'agit bien de cela. Je me demande pourquoi on se pose encore la question...
Quand on en a entendu au moins une fois, on le reconnaît sans la moindre hésitation!
Guzzi64
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 04 mars 2022, 19:06
Localisation : Pays-Basque

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Guzzi64 »

Ça se confirme chez moi, bruit de castagnettes en reprise en -dessous de 4000 tr dès qu'il fait plus de 25°...
Je n'arrive pas à m'y faire, je n'ai pas acheté une Guzzi pour mouliner au-dessus de 4000.
Sur une moto neuve en 2022 ... je pars ce week-end attaquer les cols pyrénéens, ce sera un test grandeur nature...
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Timomo »

Raul Taby a écrit : 10 août 2022, 11:31 Bonjour,

Si vous êtes, avez été attentifs, la Guzzi ne clicouille pas dans les 3000 tr/mn en 1ère...
Salut,
Ben, malheureusement, on peut en avoir.
J'en ai fait l'expérience et c'était la première fois que j'en entendais sur ma moto. Les conditions :
- environ 1500 km au compteur, révision pas encore faite.
- balade en duo en montagne sur 150 bornes (là, RAS)
- retour un peu speed, car en retard
- arrivée en ville par 31degrés et circulation dense
- démarrage un peu vif à un feu vert et ... cliquetis.

Le réservoir contenait environ 6L, peut-être la cause ...
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Rien à voir avec la contenance du réservoir! C'est juste que ton moteur était très chaud avec la circulation dense en ville. Et d'ailleurs, tu n'avais pas eu le moindre cliquetis lors de ta balade en montagne...
C'est pour cela que ma moto n'en fait jamais car je ne roule jamais en ville et toujours en montagne 🤭
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 12 août 2022, 00:25
Papy Mario a écrit : 11 août 2022, 23:46 Selon les italiens il s'agirait bien d'auto allumage, mais ça ne se contente pas de cliqueter mais ça claque vraiment, c'est assez impressionnant.
Bien sûr que ça claque, comme un marteau pilon ( ou un gros marteau sur une enclume) mais le nom officiel c'est " cliquetis d'auto-allumage" et c'est une évidence depuis le début,
Au vu des conditions dans lesquelles ça se produit, qu'il s'agit bien de cela. Je me demande pourquoi on se pose encore la question...
Non, Capdefra il y a bien deux origines de bruits, dont bien sûr, le cliquetis d'allumage qui se produit à chaud aux reprises musclées en dessous de 4000.
Mais il y a aussi des claquements mécaniques cette fois, plus accentués à chaud, mais présents aussi aux températures moyennes, voire froides,
Comme ça m'est arrivé par 10°et en descente (donc gaz coupés, et sans aucun effort demandé à la mécanique).
Dans le cas d' André,le bruit au ralenti, ça ne peut absolument pas être du cliquetis d'allumage
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Raul Taby »

L’intérêt d’une bécane ce sont ses défauts, sinon on n’en parle pas. Vous devriez recenser ce qui vous plaît avec cette moto, le ratio « emmerdement » sera faible.

Perso, dès que ça clicouille à 3000 je descends un rapport et basta !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes 1200 Norge 2V
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 11 août 2022, 23:40 S'il ne s'agit vraiment pas de cliquetis d'auto-allumage, je ne vois vraiment pas de quoi il pourrait s'agir! !!!!
Ben.....(bien que je ne doute pas des capacités de André ou autres :mrgreen: ) mais pour moi les deux événements sont bien rapprochés
Lundi 08 aout: http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 41&t=27747
Jeudi 11 aout:
andre610 a écrit : 11 août 2022, 17:41 Bonjour,

Bon, mon problème de cliquetis vient de se transformer en panne mécanique.... :cry:

Lors d'une balade ce matin, des cliquetis sont apparus au ralentis. Gros bruit dans le cylindre gauche. Retour maison au ralenti (heureusement, je n'était pas trop loin de mon domicile)

La moto sera rapatriée demain matin chez Factory moto dans le cadre de la garantie. Je ne suis pas prêt de la revoir ...

Je vous tiendrai au courant de la suite
Elle sont belle et solide nos brêles mais ça reste de la mécanique un écrou de réglage soupape mal serrer et.....
( ce n'est pas de la haines, c'est pour essayer de recentrer le débat et ne pas partir sur des doutes et craintes chez de futur guzzistes :wink: )
Le verdict du con(ssss) nous le diras ( oui désoler je suis rancunier envers les concessionnaires incompétents)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Raul Taby a écrit : 12 août 2022, 18:54 L’intérêt d’une bécane ce sont ses défauts, sinon on n’en parle pas. Vous devriez recenser ce qui vous plaît avec cette moto, le ratio « emmerdement » sera faible.

Perso, dès que ça clicouille à 3000 je descends un rapport et basta !
Bien sûr, il faut à tout prix, éviter de créer les conditions de survenue du cliquetis.
Le but n'est pas d'accuser, voire d'enfoncer Moto Guzzi, qui nous a pondu une machine remarquable (une de plus), mais d'expliquer pour mieux comprendre, et d'anticiper.
Au vu du nombre en circulation, il y a en effet très peu d'avaries. Croisons les doigts pour André.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Papy Mario »

Rappel : selon les italiens le problème serait résolu avec une nouvelle mise à jour de la cartographie, à suivre.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Papy Mario a écrit : 12 août 2022, 23:29 Rappel : selon les italiens le problème serait résolu avec une nouvelle mise à jour de la cartographie, à suivre.
Elle vient d'être faite à la RV des 10000, mais je n'ai pas encore roulé depuis, il fait trop chaud, et puis la mienne n'y était pas sujet avant.
Pourvu que ça ne soit pas pire après. :wink: :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »