V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Bonjour , pour ma part les"cliquetis"sur la mienne ne sont pas aiguë comme indiqué , mais plutôt comme des queues de soupape qui viendrai cogner à chaud , exactement comme si tu tire à fond en sous régime.
Idem les moteur a plat des deux chevaux des années soixante , j'avais exactement le même bruit sur ma première voiture une ami 8 de 1972 , et oui pas tout jeune, voilà je peu pas en dire plus :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Toujours aucune description précise de la part de chacun sur ce phénomène. On ne va pas avancer beaucoup. On va cliqueter . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

mr propre a écrit : 22 janv. 2022, 16:43 Bonjour , pour ma part les"cliquetis"sur la mienne ne sont pas aiguë comme indiqué , mais plutôt comme des queues de soupape qui viendrai cogner à chaud , exactement comme si tu tire à fond en sous régime.
Idem les moteur a plat des deux chevaux des années soixante , j'avais exactement le même bruit sur ma première voiture une ami 8 de 1972 , et oui pas tout jeune, voilà je peu pas en dire plus :oops:
donc d’après ce que tu écrit ce doit etre du piston slap
expliqué a partir de 7.40 mn mais il me semble que je l'avais deja dis...
phpBB [video]
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Le piston slap apparait sous forte charge moteur. Si il s'agissait de ça, comment expliquer que sur la mienne, il apparait également à la décélération ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Mélange trop pauvre ou problème d'avance .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Vizir a écrit : 22 janv. 2022, 23:09 Mélange trop pauvre ou problème d'avance .
Ce que tu cites, est vrai dans le cas de cliquetis de type auto inflammation.
C'était le lot commun de toutes les voitures de "l'époque", et comme se rappelle Mr Propre, le flat twin des petites Citroên n'y échappait pas, d'autant que son refroidissement par air ne l'aidait pas par fortes chaleurs,
Et que son allumage sans distributeur faisait que les deux bougies produisaient leur étincelle en même temps, y compris celle qui était en fin de cycle d'échappement.
Conjugué à la qualité des carburants de l'époque, ça ne faisait qu'empirer les choses.
Il y avait sur ces moteurs, en plus un phénomène qu'on pouvait confondre, mais beaucoup plus "sourd", c'était le battement des cylindres cause d'une insuffisance de serrage des culasses qui utilisaient les mêmes goujons.
Il m'est arrivé de devoir en "roder" les portées abimées par ce martellement et le passage des gaz brûlants trop prolongés.
Par contre, pour ce qui nous préoccupe, et dans mon cas également en décélération aucune incidence de ces deux paramètres.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

Tilt's a écrit : 22 janv. 2022, 23:02 Le piston slap apparait sous forte charge moteur. Si il s'agissait de ça, comment expliquer que sur la mienne, il apparait également à la décélération ?
non tu l'as tout le temps, meme au ralenti, vu que c'est le bruit de basculement du piston contre la chemise

phpBB [video]


phpBB [video]


et sans charge! car au ralenti, comme nos moteurs sont a refroidissement a air ce bruit est beaucoup plus présent que sur des moteurs a refroidissement liquide du fait de la conception
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

je n’arrivais pas a trouver sur un mono comme quoi youtube c'est de la m***e car tout est en englais a croire que chez nous nous ne sommes pas sujet a ca, il ne m'a meme pas proposer de moto...
ma TTR en fait aussi même a chaud, j’étais pret a en faire une video
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

piston slap => coup de piston, mais rien non plus en francais
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

J'ai bien écouté, tout les bruits et aucuns ne correspond au mien,désolé, :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par aspirambo »

phpBB [video]


celle la est faite par NGK sur l'autoallumage.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Pour moi ça s'approche de ça, mai moteur très chaud uniquement https://youtu.be/fMHzTiUjQDE et bien chargé :roll:
Ce que tu évoque c'est un cliquetis d'auto-allumage , alors que moi j'opterais plus sur une dilatation du métal qui occasionnerait du jeux entre les pièces en mouvement moteur très chaud ,
Et de ce fait occasionnerait un bruit de claquement plus que cliquetis :idea:
Et je pense que la consommation d'huile viens en partie de là ,mai ch'suis pas mécano lol
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

ce que tu entend sur la 2 pattes ce sont les culbuteurs (bruit plus sec) et en bruit de fond plus doux ce sont les pistons
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Bon en définitive chacun interprète en fonction de son ressenti , par contre au lieu de ronchonner après YouTube , ça serai bien de filmer ou enregistrer nos bruits et de les poster.
Comme ça plus de supposition mai du réel ,moi ça ne m'est arrivé qu'une seule fois,après une heure de bouchon par 26° en plein Nice,en septembre,
Et a mon retour a la révision des 10000 mon mécano m'a dit que mon huile était détruite , brûlée , après sûrement cette surchauffe , a surveiller m'a il dit.
Ses motos sont faite pour rouler et non pour la ville , pas simple d'anticiper un bouchon sur un itinéraire ...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

écoute tu nous pose des questions on répond du mieux qu'on peut, perso je te dis que c'est du piston slap avec mélange de bruit de culbu,
Car ma Travel fait ces bruit, j'en ai moins sur la Centenario , ma Calif en faisait un peu plus et c'est même pour ça que j'ai remplacer la distri a 70 000km car pour moi ça venait de la, que neni.
Ma TTr elle c'est terrible mais elle marche bien et tous les jeux sont bon, j'ai arrêté de me triturer l’esprit pour ce(s) bruit(s) sur mes machines...
dans ce poste tous les bruits moteur ont ete décrit sauf les bielles coulées, donc le titre n’était pas bon car du cliqueti ce n'est pas du piston slap, ni des bruits de culbuteur etc...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »