V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Pancross »

J'ai exactement le même problème et je me pose la même question pour le remappage.
Il faudrait déjà que tu mettes du SP98 mais en Corse...
Tu pourrais peut être essayer un booster d'octane pour atténuer ces cliquetis.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2530
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Au risque de paraitre lourdaud, je vous demande de bien différencier les cliquetis d'allumage, et les claquements mécaniques divers et variés qui apparaissent parfois, et dont certains commencent à parler.
Les premiers (crépitements aigus), se manifestent exclusivement par temps chaud, et moteur 3/4, ou pleine charge .
On sait qu'ils sont dus à l'auto inflammation causée par la pauvreté du mélange air/essence. Je ne les ai personnellement entendus que récemment, et 4 ou 5 fois.
Les seconds (martellements plus sourds) n'ont rien à voir, ni en intensité, ni en tonalité,( plutôt bruit de culbu) et ne peuvent en aucun cas être confondus.
Ils apparaissent même autour des 10° au thermomètre, en décélération comme en accélération, mais toujours moto inclinée.
On en ignore l'origine exacte, même si ils semblent provenir du haut moteur, et ils n'augmentent pas en cadence avec le régime moteur.
Certains ont évoqués un déjaugeage (moto inclinée), et puisque il n'y a pas de risque de barbotage avec le graissage sous pression, je vais essayer de porter le niveau d'huile au maxi, pour voir si ça revient.
Mais là aussi, c'est assez rare
Si les premiers ne font aucun mystère sur leur origine, on sait qu'ils ne peuvent affecter le moteur que sur du long terme.
Pour les seconds, il conviendrait d'en déterminer l'origine, pour tirer un bilan sur les conséquences.
Ce serait bien ne différencier les deux phénomènes en 2 discussions.
Vous en pensez quoi ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Je pense que c'est déjà le cas,il y a un sujet"ça chauffe" et l'autre "cliquetis" et les deux parle de phénomènes de claquements ou cliquetis par fortes chaleurs ,ou a pleine charge ,
Je vol d'un sujet a l'autre mai effectivement on fini par si perdre .....
A suivre
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Pancross »

Moi c'est typique du cliquetis d'un auto-allumage, et ce poste et là pour parler uniquement de ce problème.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2530
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Pancross a écrit : 18 juin 2022, 07:27 Moi c'est typique du cliquetis d'un auto-allumage, et ce poste et là pour parler uniquement de ce problème.
C'est pour cela, que je demande qu'on ne mélange pas les deux phénomènes. :wink: :wink:
Il faudrait une autre discussion intitulée "Claquements".
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
cbert67
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 24 déc. 2020, 11:38
Localisation : A coté de Strasbourg

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par cbert67 »

Hello,
Je me suis débarrassé des cliquetis avec une carto Beetelmap. La carto désactive les sondes lambda et la boucle qui les gère, elle améliore aussi le couple de la moto.
Les cliquetis arrivaient à chaud sur la zone 3500/4000 sur mon' E4 de 2019.
Mais... j'ai gardé, les claquements ... Ils apparaissent en sous régime, ou sur des côtes bien raides, j'en ai eu qques un aujourd'hui a deux sur la.moto sur des toutes petites routes dans les Pyrénées ...
Au niveau du bruit, je dirais un bruit de castagnettes !!
Je pense pas qu'on peut faire grand chose pour ça ...on arrive à la limite du bloc ...
Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Stefdu02 »

Salut cbert67, je cherche sur le forum mais il me semble que tu es le seul à parler de ces cartos Beetelmap.
As-tu un lien s'il te plait?
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
cbert67
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 24 déc. 2020, 11:38
Localisation : A coté de Strasbourg

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par cbert67 »

Va voir sur www.griso.org.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2024
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pepe33 »

Stefdu02 a écrit : 19 juin 2022, 20:23 Salut cbert67, je cherche sur le forum mais il me semble que tu es le seul à parler de ces cartos Beetelmap.
As-tu un lien s'il te plait?
C’est 100€ la carto :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

cbert67 a écrit : 19 juin 2022, 17:30 Hello,
Je me suis débarrassé des cliquetis avec une carto Beetelmap. La carto désactive les sondes lambda et la boucle qui les gère, elle améliore aussi le couple de la moto.
Les cliquetis arrivaient à chaud sur la zone 3500/4000 sur mon' E4 de 2019.
Mais... j'ai gardé, les claquements ... Ils apparaissent en sous régime, ou sur des côtes bien raides, j'en ai eu qques un aujourd'hui a deux sur la.moto sur des toutes petites routes dans les Pyrénées ...
Au niveau du bruit, je dirais un bruit de castagnettes !!
Je pense pas qu'on peut faire grand chose pour ça ...on arrive à la limite du bloc ...
Il suffit d'être conscient qu'un est en sous régime et de descendre un rapport ou bien de faire une reprise très douce sans mettre des gaz!
En montagne je fais attention à maintenir le régime moteur au dessus de 3000 trs, et même plutôt 4000 trs, pour ne pas le faire peiner à bas régime.
Il n'y a que sur les épingles les plus serrées que je ne peux pas y arriver et dans ce cas, je passe en première et j'accélère très doucement en sortie
Mais je monte suffisamment haut dans les tours pour que la reprise en seconde ne soit pas à trop bas régime
Emile_77
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 31 mai 2017, 10:49
Localisation : Seine Et Marne

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Emile_77 »

Merci Tilt's pour les précisions.
En tout cas à Guzzi / Aprilia de régler le problème.
Je n'ose même pas imaginer me refaire les Alpes en été a 2 , valises chargées , alors que j'ai acheté cette brěle pour ça et pour soulager ma Norge
Qui elle ne m'a jamais fait ce type de bruit en 140.000 kms et le plus souvent dans ces mêmes conditions.
Concernant les "claquements" forts entendus au démarrage pas questions de rentrer un rapport suis deja en 1ere .... et pourtant ça claque et ce n'est pas le même bruit pour moi que ceux entendus a 3500 trs.
Norge 2V 2008 145000 kms, Centauro 4V 1999 64000 kms, V85TT 2021 Rosso Uluru 10000 kms
cbert67
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 24 déc. 2020, 11:38
Localisation : A coté de Strasbourg

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par cbert67 »

J'ai fait les Alpes, la Corse et la les Pyrénées charge a deux .. la moto est tjrs passée partout !! Elle a ses limites c'est ça qu'il faut bien appréhender ..comme l'explique Capdefra26..
Ca reste un 850 basé sur le petit bloc .. rien a voir avec ma V11 on est d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2530
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Bien que rien ne m'inquiète, car je fais confiance à ma bonne étoile, et aux techniciens de Mandello aussi, :mrgreen:
Je me demande bien pourquoi , dans mon cas toujours, les claquements (pas cliquetis) surviennent même, alors qu'on ne sollicite pas la mécanique dans des conditions sévères.
Souvent, entre 10 et 15° au thermomètre, pas de sous régime (autour des 3200/ 3500), ouverture progressive des gaz, pour "accompagner" la montée en régime.
Certes, ça commence souvent dans une montée assez balèze, mais ça perdure, y compris dans la descente qui suit......
Bizarre bizarre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Emile_77 a écrit : 19 juin 2022, 22:04 Merci Tilt's pour les précisions.
En tout cas à Guzzi / Aprilia de régler le problème.
Je n'ose même pas imaginer me refaire les Alpes en été a 2 , valises chargées , alors que j'ai acheté cette brěle pour ça et pour soulager ma Norge
Qui elle ne m'a jamais fait ce type de bruit en 140.000 kms et le plus souvent dans ces mêmes conditions.
Concernant les "claquements" forts entendus au démarrage pas questions de rentrer un rapport suis déjà en 1ere .... et pourtant ça claque et ce n'est pas le même bruit pour moi que ceux entendus a 3500 trs.
C'est curieux que tu ne puisses pas imaginer d'aller rouler à deux dans les Alpes car justement elle s'y comporte très bien.
Je n'ai fait ces derniers jours que des petites routes avec beaucoup de fortes pentes et les reprises qui vont avec et la moto s'est parfaitement bien comportée malgré les températures au dessus de 30 et même de 35 degrés.
Ça n'est pas une moto pour les embouteillages en ville mais assurément une moto pour aller rouler en montagne, oui!
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

J'acquiesce 👍👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »