V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Froog »

J'ai fait pas loin de 4000 km cet été, et, oui... j'ai (encore) du cliquetis - chez moi le bruit est comparable à celui que ferait une cannette alu avec une dizaine de pièces de monnaies dedans attachée au moteur.
Les facteurs qui favorisent selon mon expérience:
- chaleur
- effort du moteur
- sous régime
- carburant E10

Des Guzzistes aguérris recontrés en attendant le Ferry à Ajaccio m'ont dit que c'était bien normal et pas inquiétant sur une Guzzi :shock:
Mais bon, j'aime pas trop...
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par jbb »

bruit est comparable à celui que ferait une cannette alu avec une dizaine de pièces de monnaies dedans attachée au moteur.
[/quote]
Réglage des soupapes ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Froog »

a voir... elle va en révision sous peu
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par lolesio »

jbb a écrit : 13 août 2021, 22:25 bruit est comparable à celui que ferait une cannette alu avec une dizaine de pièces de monnaies dedans attachée au moteur.
Réglage des soupapes ?
[/quote]

Idem ou problème de traitement de surface (ça n'est jamais arrivé chez Guzzi 😜)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Non!!¡ on ne vas pas remettre ça!! Avec les AAC :twisted:
Je ne pense pas,il y a des V85tt a presque 30000kms et ça se saurais,je pense sincèrement que nos moteurs sont fiables,en 2 soupapes,c'est du maîtrisé depuis le temps.
Quand on vois le nombre de km encaissé par les 750 Breva ou V7 , je ne suis pas vraiment inquiet.
Dit nous une fois ta révision faite...
Et juste pour info, je pense que le radiateur d'huiles adaptable pour nos belles,ne peux se mettre que lorsque l'on a pas de crash barre et en changeant le Klaxon de place , donc pour moi c'est nada!!!!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Attention, ce moteur de V85 n'est pas si simple qu'il n'y parait, malgré ses 2 soupapes ;
La conception est moderne, les matériaux nouveaux, etc, et je rappelle encore une fois que c'est le seul moteur de moto du commerce en 2 soupapes, sans même de radiateur d'huile, à faire 100 CV litre .
Donc, ne pas comparer à un moteur de V7 simple .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par kube »

J'ai passé 32000 km
pas de soucis de cliquetis...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

C'est juste que tu deviens sourd :D :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Bravo »

Vizir a écrit : 14 août 2021, 11:50 Attention, ce moteur de V85 n'est pas si simple qu'il n'y parait, malgré ses 2 soupapes ;
La conception est moderne, les matériaux nouveaux, etc, et je rappelle encore une fois que c'est le seul moteur de moto du commerce en 2 soupapes, sans même de radiateur d'huile, à faire 100 CV litre .
Donc, ne pas comparer à un moteur de V7 simple .
Vizir
Désolé, les 100 Cv au litre n'y sont pas et à la conduite ça se sent bien.

Les données Akrapovic

https://i.servimg.com/u/f95/16/45/09/34/v_85_t10.png

http://www.akrapovic.com/en/moto/produc ... earId=6405
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Lucky »

Bravo a écrit : 14 août 2021, 16:51
Vizir a écrit : 14 août 2021, 11:50 Attention, ce moteur de V85 n'est pas si simple qu'il n'y parait, malgré ses 2 soupapes ;
La conception est moderne, les matériaux nouveaux, etc, et je rappelle encore une fois que c'est le seul moteur de moto du commerce en 2 soupapes, sans même de radiateur d'huile, à faire 100 CV litre .
Donc, ne pas comparer à un moteur de V7 simple .
Vizir
Désolé, les 100 Cv au litre n'y sont pas et à la conduite ça se sent bien.

Les données Akrapovic

https://i.servimg.com/u/f95/16/45/09/34/v_85_t10.png

http://www.akrapovic.com/en/moto/produc ... earId=6405
Vu la date c'était une Euro4, avec une 5 ça serait encore moins.
En revanche on ne sait pas si c'est sortie de vilebrequin ou à la roue AR ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

C'est d'ailleurs ce que je disais dans un autre post au sujet des 80cv annoncés plus proches des 70 ,
Mais dans tous les cas, tout dépend effectivement où on les mesure, et franchement, d'après Akra sur ton, lien, on doit être à 73 ou 74 au lieu de 80 .
Didier, franchement, comment peux-tu t'en rendre compte si tu as 73 au lieu de 80 (100 cv litre )?
C'est surtout parce que tu viens de bécanes beaucoup plus péchue que ça te parait peu.
Et comme je le disais, ça reste hyper honorable pour une conception comme celle-ci, et unique en 2V 100% à air .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Bravo »

Nous sommes d'accord et je suis le 1er à défendre le concept de trail néo rétro de la V85 TT.

Quand tu roules en groupe avec des bécanes sensées développer la même "puissance catalogue" ou un peu plus, tu sens bien qu'il t'en manque.
En descente, en montagne, pas de problème, ça tient le rythme et là, tu te dis que la partie cycle serait capable d'absorber facilement 80 ou 90 CV, des vrais...
Après, tu reviens à une conduite adaptée à ta machine, sans trop t'occuper des autres, et tu arrives pratiquement en même temps à la terrasse du café.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par VETWIN »

Bonjour à toutes/tous,
Au vu de tous les posts sur le sujet des cliquetis, j'en déduit que ce phénomène ne se produit pas sur tous les modèles - certains en ont, d'autres pas -, et suivant des contextes différents pour chacun.
Ayant eu une dizaine de Guzzi depuis 40 ans, solos ou attelées, avec des petits blocs (V50, 650) ou gros blocs (850, 100, 1100), je suis dubitatif sur le fait de ne pas s'inquiéter à terme de ce bruit "antimécanique"...
Car sur mes "anciennes" Guzzi, je n'ai jamais eu ce bruit: excepté lorsque mes culbus étaient vraiment très - très mal réglés, ou bien en sous-régime manifeste et lourdement chargé (cas en side-car).
Dans ces cas là, le cliquetis était systématique et bien identifiable...
Or dans le cas de ma V85 TT de juillet 2019 avec presque 10000km au compteur, je n'ai eu qu'une dizaine de cas de cliquetis.
A chaque fois, forte chaleur, faible vitesse et bas régime. Mais si j'augmente le régime,le cliquetis persiste, voire s'amplifie.
"Ma" solution sur "ma" V85: rouler tranquille à vitesse stabilisée pour ventiler le moteur, et disparition totale du phénomène au bout de quelques km...
Je précise qu'aucun témoin ne s'allume, et que j'ai eu les cliquetis avant et après une révision intermédiaire à 6000km (dont cartographie).
Mon témoignage n'apporte pas d'explication du phénomène, ni de solution évidente. Juste un cas de plus, en espérant que Guzzi se penchera sur ce défaut désagréable...
Vetwin
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Bonjour oui suis bien d'accord avec toi , hier j'ai eut un drôle de bruit,après deux semaines immobilisée depuis mon retour de vacances de près de 2000 bornes de bonheur ,
Elle a démarré au quart de tour , mai lorsque j'ai passé la première, et engagé l'embrayage j'ai eut un genre de sifflement comme celui que l'on entend sur certaine voiture avec la courroie d'accessoires.
Cela a été très bref mai inquiétant, ou un patinage d'embrayage,est ce que quelqu'un a déjà eut ce désagrément??
A part ça j'ai fait 80 bornes et tout est nickel,cela ne l'a pas refait a chaud,je pense que c'est un bruit seulement a froid ,je vais aller la démarrer pour voir,
J'attends vos retours merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pascal »

mr propre a écrit : 21 août 2021, 16:43 mai lorsque j'ai passé la première, et engagé l'embrayage j'ai eut un genre de sifflement comme celui que l'on entend sur certaine voiture avec la courroie d'accessoires.
Cela a été très bref mai inquiétant
Bonsoir,
Oxydation du plateau due à l'immobilisation. Rien de grave.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »