V85 TT - Mécanique : Cliquetis

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kramiko
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par kramiko »

Pancross a écrit : 18 sept. 2021, 16:16 J'ai exactement le même problème dans les mêmes circonstances avec ou sans le Booster Plug. :?
Je me demande même si ce n'est pas pire avec le Booster Plug.
En fait je pense que ce cliquetis apparait quand on passe de la phase AFR en boucle fermée (donc régime stabilisé) en boucle ouverte (poignée de gaz dans le coin...);
Ça ne dure que 2-3 secondes le temps que les sondes lambda corrigent l'AFR.
Bonjour,
C'est quoi l'AFR?
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Pancross
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Pancross »

AFR : Air Fuel Ratio : proportion air essence.

plus d’informations par exemple sur ce site de la MT09

https://www.mt09.net/t4525-une-affaire-d-afr
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kramiko
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par kramiko »

OK merci
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Mêmes cliquetis entendus aujourd'hui, en descente, avec 14° au thermomètre.
La température n'est donc pas le déclencheur, et en analysant davantage, leur fréquence s'est révélée, quasi identique en fonction du régime.
Ils ne suivent donc pas le rythme du moteur, du moins dans mon cas.
Ils n'ont duré que 2 ou 3 kilomètres. Bizarre bizarre! :? :?
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eds357
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par eds357 »

Tilt's a écrit : 22 sept. 2021, 22:24 quasi identique en fonction du régime. ils ne suivent donc pas le rythme du moteur
Peut-être dis-je une ânerie, mais :

Les cliquetis étant une phénomène d'auto-inflammation du melange, il se produit en phase d'explosion.

L'augmentation du regime moteur implique l'augmentation de la frequence des explosion (sur un meme laps de temps).

Ainsi, les cliquetis devraient augmenter leur fréquence (autrement dit : se produire plus souvent) avec l'augmentation du regime moteur.

Non ?
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Salut,
Tant que Guzzi n'installera pas de détecteur de cliquetis à son système d'injection, le phénomène persistera.
Les cliquetis apparaissent autour du régime d'homologation.
Sur cette plage, le rapport air/essence est très pauvre et l'avance à l'allumage importante.
C'est le seul moyen de passer l'euro 4 ou 5 avec des grosses cylindrées unitaires.
C'est pareil sur les Harley et KTM.
Le moyen le plus économique pour y remédier est l'ajout d'un boîtier genre Rapidbike ou Mistral qui va modifier la valeur de référence des sondes lambda en passant l'AFR de 14,8 à 13,5 ou 14.
Le changement de carburant SP95, 98 ou 100 ne change rien.
Les sondes lambda corrigent vos bonnes intentions.
A+
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aspirambo
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par aspirambo »

l'avance à l'allumage est modifié en fonction du régime moteur.
L'étincelle ce fait plus tôt quand le régime augmente.
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Re,
Tout est modifié en fonction du régime moteur, l'allumage, le temps d'ouverture des injecteurs, les valves SAS, ...
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Froog »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 07:14 Salut,
Tant que Guzzi n'installera pas de détecteur de cliquetis à son système d'injection, le phénomène persistera.
Les cliquetis apparaissent autour du régime d'homologation.
Sur cette plage, le rapport air/essence est très pauvre et l'avance à l'allumage importante.
C'est le seul moyen de passer l'euro 4 ou 5 avec des grosses cylindrées unitaires.
C'est pareil sur les Harley et KTM.
Le moyen le plus économique pour y remédier est l'ajout d'un boîtier genre Rapidbike ou Mistral qui va modifier la valeur de référence des sondes lambda en passant l'AFR de 14,8 à 13,5 ou 14.
Le changement de carburant SP95, 98 ou 100 ne change rien.
Les sondes lambda corrigent vos bonnes intentions.
Du coup tu préconiserais l'ajout du boitier + élimination des valves SAS ? Décat recommandée dans ce cas ??
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Froog, j'ai roulé ce matin avec deux V85 TT, une d'origine et une sans catalyseur mais avec le pot d'origine.
Je préfère avec le catalyseur, il y a plus de couple en dessous de 3 000 tr/mn.
J'ai ensuite bouché l'arrivée d'air du SAS.
C'est plus souple et les reprises au-dessus de 4 000 tr/mn sont plus franches.
A+
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par kramiko »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 13:09 Froog, j'ai roulé ce matin avec deux V85 TT, une d'origine et une sans catalyseur mais avec le pot d'origine.
Je préfère avec le catalyseur, il y a plus de couple en dessous de 3 000 tr/mn.
J'ai ensuite bouché l'arrivée d'air du SAS.
C'est plus souple et les reprises au-dessus de 4 000 tr/mn sont plus franches.
Je suis d'accord avec ton analyse, j'avais acheté un Y décatalysé et après essai, j'étais très déçu à cause de la perte de couple en bas due au manque de retenue des gaz a bas régime
(on gagne un peu en haut mais ce n'est pas le but recherché).
C'est pourquoi j'ai préféré trouver un collecteur d'origine ou j'ai retiré les 4 catalyseurs mais j'ai conservé la boite à fumée dans laquelle il y a deux chicanes qui freinent un peu les gaz.
Autre avantage c'est que c'est invisible :D
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

eds357 a écrit : 23 sept. 2021, 06:36
Tilt's a écrit : 22 sept. 2021, 22:24 quasi identique en fonction du régime. ils ne suivent donc pas le rythme du moteur
Peut-être dis-je une ânerie, mais :

Les cliquetis étant une phénomène d'auto-inflammation du melange, il se produit en phase d'explosion.

L'augmentation du regime moteur implique l'augmentation de la frequence des explosion (sur un meme laps de temps).

Ainsi, les cliquetis devraient augmenter leur fréquence (autrement dit : se produire plus souvent) avec l'augmentation du regime moteur.

Non ?
Oui, bien sûr, c'est pour cela que ça m'étonne!
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 07:14 Salut,
Tant que Guzzi n'installera pas de détecteur de cliquetis à son système d'injection, le phénomène persistera.
Les cliquetis apparaissent autour du régime d'homologation.
Sur cette plage, le rapport air/essence est très pauvre et l'avance à l'allumage importante.
C'est le seul moyen de passer l'euro 4 ou 5 avec des grosses cylindrées unitaires.
C'est pareil sur les Harley et KTM.
Le moyen le plus économique pour y remédier est l'ajout d'un boîtier genre Rapidbike ou Mistral qui va modifier la valeur de référence des sondes lambda en passant l'AFR de 14,8 à 13,5 ou 14.
Le changement de carburant SP95, 98 ou 100 ne change rien.
Les sondes lambda corrigent vos bonnes intentions.
Dans mon cas, je n'adhère pas du tout à la thèse du cliquetis d'origine "auto inflammation".
Si c'était le cas, ils se produiraient toujours "pleine charge", c'est à dire gaz ouverts en grand.
Or, quand ils surviennent, ils peuvent se faire entendre, en montée, sur le plat gaz légers, et en descente gaz coupés.
D'autant que comme je l'explique plus haut, ils ne suivent pas le régime moteur, et augmentent plus lentement que lui.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Et pour conclure il ne faut pas trop compter sur les concess,car je lui en est parler lors de ma prise de rdv pour les 10000 ,et il m'a naïvement répondu, on verra au passage de la valise.
Si il y a problèmes on le verra,et au réglage des soupapes
Donc autant dire,Rien.....
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

mr propre a écrit : 24 sept. 2021, 07:42 Et pour conclure il ne faut pas trop compter sur les concess,car je lui en est parler lors de ma prise de rdv pour les 10000 ,et il m'a naïvement répondu, on verra au passage de la valise.
Si il y a problèmes on le verra,et au réglage des soupapes
Donc autant dire,Rien.....
Aucune écoute, aucune prise en compte des remarques clients, c'est plus ce que c'était.................
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