V85 TT - Decatalyseur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par kramiko »

[/quote]
J'avais posé la question chez Mass à l'occasion d'un échange de mails.
Pour les modèles Euro 5, il est effectivement nécessaire de changer la collecteur en amont du Y décatalyseur.
[/quote]

Bonjour,
Sur les Euro 5 il est possible de monter le Y des modèles 2019/2020 mais il faut couper les tubes à l'entrée du catalyseur, c'est ensuite irréversible.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par roland42 »

Merci à vous les amis
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par kramiko »

:D
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par jbb »

C'est pas pour juger, mais je donne mon avis.

Je trouve ca dommage d'avoir une configuration globale EURO 5 qui ne pollue pas trop et, en supprimant le catalyseur, de provoquer plus de pollution.
Je ne serais pas étonné que, en réaction, l'administration pousse le contrôle technique, et que de plus en plus de contrôle aient lieu sur la route.
Même raisonnement sur la pollution sonore quand on change la ligne d’échappement.
A la fin, c'est tout le monde qui va subir ces réactions et ces contrôles.

Ne sommes-nous pas tous concerné par le fait de diminuer la pollution sous toutes ces formes ?
(sans une "castration" de nos bécanes, bien sur)

Question subsidiaire, aujourd'hui, ces modifications sont-elles légales ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2257
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par fafalastuce »

jbb a écrit : 18 mai 2021, 10:48 C'est pas pour juger, mais je donne mon avis.

Je trouve ca dommage d'avoir une configuration globale EURO 5 qui ne pollue pas trop et, en supprimant le catalyseur, de provoquer plus de pollution.
Je ne serais pas étonné que, en réaction, l'administration pousse le contrôle technique, et que de plus en plus de contrôle aient lieu sur la route.
Même raisonnement sur la pollution sonore quand on change la ligne d’échappement.
A la fin, c'est tout le monde qui va subir ces réactions et ces contrôles.

Ne sommes-nous pas tous concerné par le fait de diminuer la pollution sous toutes ces formes ?
(sans une "castration" de nos bécanes, bien sur)

Question subsidiaire, aujourd'hui, ces modifications sont-elles légales ?
chacun voit midi a sa porte
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2027
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par pepe33 »

fafalastuce a écrit : 18 mai 2021, 11:24 chacun voit midi a sa porte
Il te reste 34mn :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par woodpecker »

jbb a écrit : 18 mai 2021, 10:48 Je trouve ca dommage d'avoir une configuration globale EURO 5 qui ne pollue pas trop et, en supprimant le catalyseur, de provoquer plus de pollution.
Ne sommes-nous pas tous concerné par le fait de diminuer la pollution sous toutes ces formes ?
Si c'est juste pour se donner bonne conscience, ok ! Mais en réalité la pollution d'une V85 n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, idem pour la somme de toutes les V85 de France et de Navarre...
Un seul cargo qui traverse l'atlantique (pour livrer une Harley :lol: ) pollue plus que la somme de toutes les motos en circulation dans le monde...
Et puis il faut du co2 dans la vie !! sinon les forêts ne pousseraient pas !! :lol:

La pollution sonore est plus problématique à mon sens, elle n'apporte pas grand chose de positif...
J'ai monté un échappement Zard pour le look, le poids, sa sonorité et pour ne pas se bruler...
Les deux DB killers sont en place et ils y resteront.. :wink:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1630
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par jerry lee »

pi au niveau pollution . . . La fabrication et les rejets du catalyseur ne polluent ils pas plus que les rejets d'échappement :roll:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par jbb »

woodpecker a écrit : 18 mai 2021, 18:22
jbb a écrit : 18 mai 2021, 10:48 Je trouve ca dommage d'avoir une configuration globale EURO 5 qui ne pollue pas trop et, en supprimant le catalyseur, de provoquer plus de pollution.
Ne sommes-nous pas tous concerné par le fait de diminuer la pollution sous toutes ces formes ?
Si c'est juste pour se donner bonne conscience, ok ! Mais en réalité la pollution d'une V85 n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, idem pour la somme de toutes les V85 de France et de Navarre...
Un seul cargo qui traverse l'atlantique (pour livrer une Harley :lol: ) pollue plus que la somme de toutes les motos en circulation dans le monde...
Et puis il faut du co2 dans la vie !! sinon les forêts ne pousseraient pas !! :lol:

La pollution sonore est plus problématique à mon sens, elle n'apporte pas grand chose de positif...
J'ai monté un échappement Zard pour le look, le poids, sa sonorité et pour ne pas se bruler...
Les deux DB killers sont en place et ils y resteront.. :wink:
Tout à fait d'accord, aucun intérêt de se donner bonne conscience : il faut agir.
Il me semble que cette pollution s'accumule localement dans les villes et que la comparaison avec un cargo ne fonctionne pas : ca n'est pas qu'une question de quantité, c'est aussi une question de lieu.
Et puis, ca n'est parce que d'autres sont plus crade qu'il faut justifier la pollution, aussi minime soit-elle, elle reste négative.
Je ne me place pas par rapport à ce que font les autres, moins polluer en moto, via l'EURO 5, est objectivement un progrès que je trouve dommage de réduire à néant, en tout cas pour mon cas.
Je ne prétends en effet rien juger pour les autres, chacun voit 11h26 à sa porte :wink:
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 540
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par eds357 »

Un autre point de vue serait de continuer a faire rouler des bécanes vieilles de 30 balais minimum et dont le bilan carbone compte tenu de la durée d'utilisation serait bien moindre que celui lié a l'achat de véhicules neufs...

A quoi bon durcir les normes si, en même temps (n'est ce pas), l'on accroit l'extraction de métaux et matériaux en tous genres...

Extraction, fabrication, production, etc, tout cela participe au bilan carbone du véhicule. Ce que dit le label euro ne concerne qu'une partie du problème et pas forcément la pire.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par jbb »

eds357 a écrit : 18 mai 2021, 18:52 Un autre point de vue serait de continuer a faire rouler des bécanes vieilles de 30 balais minimum et dont le bilan carbone compte tenu de la durée d'utilisation serait bien moindre que celui lié a l'achat de véhicules neufs...

A quoi bon durcir les normes si, en même temps (n'est ce pas), l'on accroit l'extraction de métaux et matériaux en tous genres...

Extraction, fabrication, production, etc, tout cela participe au bilan carbone du véhicule. Ce que dit le label euro ne concerne qu'une partie du problème et pas forcément la pire.
100% d'accord, c'est du pur bon sens !

Vieux véhicule entretenu = économie = écologie.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par Vizir »

jbb a écrit : 18 mai 2021, 10:48 C'est pas pour juger, mais je donne mon avis.

Je trouve ca dommage d'avoir une configuration globale EURO 5 qui ne pollue pas trop et, en supprimant le catalyseur, de provoquer plus de pollution.
Je ne serais pas étonné que, en réaction, l'administration pousse le contrôle technique, et que de plus en plus de contrôle aient lieu sur la route.
Même raisonnement sur la pollution sonore quand on change la ligne d’échappement.
A la fin, c'est tout le monde qui va subir ces réactions et ces contrôles.

Ne sommes-nous pas tous concerné par le fait de diminuer la pollution sous toutes ces formes ?
(sans une "castration" de nos bécanes, bien sur)

Question subsidiaire, aujourd'hui, ces modifications sont-elles légales ?
Tu sais très bien que ces modifs ne sont pas légales, donc, pourquoi poser la question !
Par ailleurs, avec tes remarques sur la pollution, je suppose que tu es adhérent de greenpeace , que tu manges bio voire vegan, et que tu roules au gpl sur tes voitures .
Sinon, effectivement, si ta seule démarche vers la nature est d'acheter un modèle euro 5 pour soit-disant polluer moins, ça ne va pas chercher bien loin et ça n'a souvent pas beaucoup de rapport .
Exemple, je suis en euro4 avec ma 1400 calif et je consomme le double de ce que je consommais il y a 30 ans avec ma 1000 Sp qui était euro rien du tout, cherchez l'erreur . C'est quoi le gain en pollution globale ?
Le recyclage des métaux précieux du catalyseur, tu en penses quoi ?
Maintenant, pour les pots modifiés et bruyants, je suis de ton avis, je ne supporte pas le bruit inutile non plus et ça fait chier tout le monde .
Pour les décisions des technocrates européens concernant le contrôle technique, si tu suivais les manifs et l'actualité FFMC, tu verrais que leurs décisions sont d'abord plus motivées par les pots de vin qu'ils se prennent par Dekkra et la bande, que par de vrais motifs techniques , totalement bidons .
Et même si tout le monde respectait tout, et c'est quand même la majorité, la nature de ces politicards ou technocrates dangereux est d'aller toujours vers plus de contrôle, plus de répression, quoique tu fasses, donc, inutile de t'autoflageller ou te t'autocensurer et malgré ta bonne conscience d'euro 5, si tu ne fais rien, dans peu de temps, tu n'auras plus le droit de rouler, car il va y avoir de l'euro 6 ou 7 ou 8 ou 9 et ton modèle euro 5 sera obsolète dans 3 ou 4 ans, et c'est déjà planifié, et là, tu auras quel discours , tu achèteras une V85 euro 6 moins polluante ??
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2027
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par pepe33 »

La pollution :roll: vaste débat......
Moi la suppression du catalyseur ( et ajout du boitier rapid bike) c'est pour un meilleur agrément de conduite, tu vient de passer ton permis et ne pourra peut être pas comprendre mais essaye d'imaginer si sur une de t'es 125 ont t'avait obliger a mettre un pot spécial qui aurait eu pour effet de diminuer ton plaisir de conduire.
Tu as polluer pendant des année pendant que ont polluer un peu plus que la norme mais bien moins que toi (je pense) et pour un agrément meilleur :mrgreen:
Je ne pense pas qu'une personne du forum ( ou d’ailleurs) aurait l'idée de retiré son catalytique juste pour polluer :shock:

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par gilles60 »

Et j'espère que avec ton catalyseur tu adoptes bien évidement, et en permanence, une conduite éco responsable, toujours moins d 3000tr/mn et surtout pas d'accélération brutale :wink:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 540
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par eds357 »

Le MGMP, et MIA aussi je pense, sont d'une aide précieuse sur le saint chemin de l'éco ride :lol:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »