V85 TT - Selle confort

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Re: V85 TT - Selle confort

Message par obiou »

sydney86 a écrit : 16 mars 2021, 21:11
roland42 a écrit : 16 mars 2021, 12:00 1m68 ça me fait 1 peu peur même avec la selle basse. On peut rentrer les tubes de fourche dans les T de 1 ou 2 cm sur la Guzz ? Je l'ai fait sur la Bonnie pour plus de maniabilité. Mais ça rabaisse aussi un peu. Du coup je me tâte.
Si ça peut rassurer certains, je mesure 1M66, avant de passer chez le coiffeur :D et oui, en vieillissant on mesurerait presque au 1/10eme de mm, et en plus court sur pattes aussi:

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/1e3q.jpg]Image


j'ai donc monté moi aussi un Shock Factory plus court ( 15mm ) et baissé, au début, les tubes de fourche de 3 traits: moitié moins que notre homme avec les protections injecteurs rouges :shock: tout ça avec une selle basse.
Bilan, ça frotte :? comportement étrange de la moto à toutes les allures :? une envie de déplier ses jambes au bout de 150km :? un confort royal du reste du corps lorsque le réglage de détente est trouvé :D :D je parle vraiment d'une grande différence, cet amortisseur absorbe tout, plus aucune vibrations du top case :D les pieds sont presque à plat au sol, la moto ne tient plus sur sa latérale et arrive ce qui devait arriver, chute de la moto en descendant :evil: :evil:

On reprend tout: selle normale, fourche à un trait, réglage du ressort jusqu'à l'obtention d'un enfoncement de 10mm au dé béquillage de la moto et la, on enlève toutes les déceptions du dessus, je retrouve la tenue de route du début, le confort royal est toujours la et avec les bottes de moto je maitrise l'engin à l'arrêt sans appréhension, les deux extrémités des pieds au sol.

Attention, la béquille latérale est encore juste, par contre la mise sur béquille centrale est aisée :P je pense que celle aux protèges injecteurs rouges doit être coton à béquiller :shock: :shock:

Donc aucun soucis, feu vert jusqu'à 1M66, je pense que suivant sa morphologie, la selle basse peut passer pour certains, moi c'était les genoux qui me démangeaient.
La bulle a aussi pris un coup de scie sauteuse de 2 cm :wink: je suis trop court des deux côtés finalement :mrgreen:

Merci pour les informations

1.66 m , mais cela dépend de sa morphologie, moi je fais 1.70 mais je suis cours sur patte .
C'est à dire entre les pieds et les génitoires il manque la maille .
Mais ton système est pas mal , donc pas besoin de selle basse ? il faut que je calcul
Et à deux chargé tu as essayé ?
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Selle confort

Message par lapin »

moi 1m88 mais des jambes de quelqu'un de 1m76. Sur la Stelvio j'avais mis au départ la selle en position haute et je l'ai vite remise en position normale
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
sydney86
Tour de France
Messages : 319
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Selle confort

Message par sydney86 »

C'est vrai obiou que tout est lié à la morphologie de la personne, la selle basse me fait mal aux genoux mais elle est néanmoins très confortable côté assise, la matière ne doit pas être la même à l'intérieur car pour moins d'épaisseur le confort du trognon est identique, mais les genoux sont forcément pliés un peu plus :wink:
En duo je ne touche pas au ressort, avec les derniers réglages le comportement est identique à l'origine côté tenu de route, c'est à dire que l'on ressent très peu la présence d'un passager :evil: :evil: qui, du coup,rappelle régulièrement que l'on est pas au Bol d'Or :roll:
Chargé outre mesure, je n'ai pas encore réalisé de roulage important.
Je dis que je ne touche pas au ressort car dans un autre fil de discussion sur les amortos, c'est souvent le grand dilemme: quel amortisseur choisir? avec ou sans molette de précharge du ressort? perso, après plusieurs essais et réglages je trouve une position moyenne qui me (nous) satisfait, je joue avec l’hydraulique si besoin en cours de trajet :D en roulant car la molette est très accessible sur le SF . Je comprends aussi que certains apprécient le tarage hydraulique, c'est un petit confort sympathique :wink: qui a quand même un cout :(

Dans le pire des cas : exemple, on pars en vacances et on tombe sur une caisse de lingots d'or perdue en s’arrêtant pour un besoin pressant :shock: :shock: je décharge les valises et les remplie de barres précieuses, et bien en moins de 2 minutes la précharge est réglée vu l’accessibilité de l'amortisseur :mrgreen: :mrgreen: si je ne peux pas tout prendre, ça intéresse quelqu'un ?

Avec son placement, cet amortisseur a des défauts et des avantages, l'accessibilité en est un..

:oops: vu que tu n'oses pas demander, la fameuse côte, des pieds nus au sol jusqu'aux ... les, pour moi c'est 76 cm :? :?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: V85 TT - Selle confort

Message par woodpecker »

Tout à fait d'accord avec Pepe33, le confort est question d’appréciation et là on n'est pas tous égaux, et c'est aussi question d' "entrainement" ...C'est un peu comme le vélo, plus on passe du temps sur la selle moins on mal...c'est le "tannage de cul" :lol: Sauf problème de dos bien entendu mais là, la combinaison selle/suspension/position entre en jeu, c'est une autre histoire.
Je dois avoir le cul tanné car je n'ai jamais eu mal (donc ressenti le besoin de monter une selle confort) sauf sur une 750 africa twin dans les années 90 qui ma obligé à faire une "pause" après 200km seulement...Bon c'était une moto de prêt mais si elle avait été mienne c'était investissement dans une selle confort direct.. :wink:
Après pour le boulot j'ai testé les selles refaite au gel et c'est quand même bien appréciable...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Re: V85 TT - Selle confort

Message par kanibal81 »

Marcô83 a écrit : 15 mars 2021, 07:48 je ne sais pas si c'est la selle qui se tasse ou les amortisseurs mais je pose presque les pieds à plat,

Ben si c'est ça, la qualité guzzi laisse à désirer...
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 06 mars 2021, 18:36
Localisation : Belgique - Tournai

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Liroy4 »

En général lorsque l'on rabaisse une moto, il faut rabaisser l'avant de la moitié de la valeur du rabaissement arrière pour ne pas modifier le comportement de la bête. Donc si arrière abaissé de 3 cm, avant abaissé de 1,5 cm. C'est la règle ..... Si cette règle n'est pas respectée, risque d'avoir des surprises avec un comportement inhabituel de la moto. Maintenant, chacun fait comme il veut hein ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Vizir »

Quand tu dis : rabaisser l'arrière, ça veut dire rabaisser quoi exactement ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 06 mars 2021, 18:36
Localisation : Belgique - Tournai

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Liroy4 »

Vizir a écrit : 05 avr. 2021, 19:03 Quand tu dis : rabaisser l'arrière, ça veut dire rabaisser quoi exactement ?
Abaisser l'arrière soit en changeant la ou les biellettes de suspension au niveau de l'amortisseur par une ou des plus longues pour gagner des cm (mais pas de biellettes sur la Guzzi), soit en remplaçant l'amortisseur par un plus court mais dans tous les cas il faut remonter la fourche dans le té de fourche de la moitié de la valeur gagnée à l'arrière pour garder une moto équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Selle confort

Message par roland42 »

Ce matin démontage de la selle confort basse. J'ai viré les 10 silents blocs d'une hauteur de 10 mm et je les ai remplacés (voir photo) pour éviter un contact pouvant être néfaste avec les pièces de carrosserie, par des tampons autocollants en feutre, à 3€ chez Monsieur Bricolage. Ca fait toujours quelques mm de gagnés pour pas cher.

Image
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Selle confort

Message par lapin »

Sur la Centenario y'a une selle spécifique centenaire ... je ne sais pas si elle sera modifiable pour améliorer son confort. Si besoin ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Malokaff
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2021, 18:35

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Malokaff »

Hello, j’ai une centenario en commande mais pour l’instant pas de selle confort ou selle haute au catalogue...
Comme je mesure 1m92 fillette je voulais une selle haute et le concessionnaire va regarder avec son sellier si il ne peut pas me faire un truc custom en gardant la couleur de la selle centenario...
Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Vizir »

Malokaff a écrit : 08 avr. 2021, 19:52 Hello, j’ai une centenario en commande mais pour l’instant pas de selle confort ou selle haute au catalogue...
Comme je mesure 1m92 fillette je voulais une selle haute et le concessionnaire va regarder avec son sellier si il ne peut pas me faire un truc custom en gardant la couleur de la selle centenario...
Affaire à suivre
Un sellier te fera exactement ce que tu veux, mais je te conseille d'être présent pour qu'il voit ta morphologie, sinon, tu risques d'être déçu du confort .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Selle confort

Message par lapin »

J'ai l'avantage d'avoir la sellerie Bender tout près de chez moi... Des professionnels très compétents pour les selles moto ... entre autres.
Je pourrai aller les voir quand j'aurai ma Centenario
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 07 mars 2021, 14:17
Localisation : Thionville

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Alphonse »

Je mesure 1,86m et 100kg.
Je me suis fendu de la selle « Haute confort » pour 310€ chez mon concessionnaire.
Je suis du genre chiant avec les selles (j’en avais 5 pour ma Harley)
Bilan : positif !
On sent vraiment la différence en terme de crampes dans les jambes et de confort fessier 🙂.
V85 de 2020 - FXDF de 2010 - 103 Vogue de 2010 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilles_57
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 18 mars 2021, 13:38
Localisation : Metz (Moselle)

Re: V85 TT - Selle confort

Message par Gilles_57 »

Alphonse a écrit : 11 avr. 2021, 16:14 ...
Je suis du genre chiant avec les selles
...
Dis-moi que tu l'as fait exprès !

Image
Moto Guzzi V85 TT Travel
KTM Duke 390
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »