V85 TT - Conversion Bartubeless

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Bon ce week end j'ai fait ma modif pour la conversion en tubeless façon la vidéo que je vous est partagé, ça sèche on verras.
J'en profite pour mettre des valves avec capteur de pression et un petit écran au tableau de bord ,et pour protéger le mastic boostik d'étanchéité, j'ai commandé deux fond de jante plus large en caoutchouc ,
Par contre grosse déception au démontage des pneus,en plus du défaut de fabrication du pneu arrière anakee adventure,les deux chambres a air était made un china,et super fines ,
Donc en déduction je ne prend pas plus de risque avec ma modif qu'avec les merdes d'origine,
Bravos mandello je les pensait plus sérieux , mais bon ..... :mrgreen:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

Puisque tu viens de le faire, peux tu nous dire comment sont les têtes de rayon à l'intérieur des jantes de la V85TT ?
Comme sur la vidéo, c'est à dire encastrées et donc ne dépassant pas du fond de jante ou au contraire, comme sur mon Africa Twin, bien proéminentes ?
Si c'est comme sur la vidéo postée plus haut, c'est vraiment très facile à faire!
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Et bien au risque de te décevoir elles sont en biais et donc tout les angles de tête de rayons dépasse,
Je les ais tous meulé avec un disque abrasif incurvé, ce qui ne vas pas trop mal,
Il faut être très concentré pour ne pas usiner les jantes, mais après ça en passant la main plus aucunes aspérités ,par contre quelques tête était déjà corrodées a ma grande surprise.
Je pensait a de l'inox mai visiblement non ..... Il a fallu avec une petite pointé faire sauter la rouille, j'y est passé en tout avec la pose du mastic 5 h de temps avec dégraissage minutieux etc etc
Et ça fait 4 jours et toujours pas sec a cœur donc il faut au moins une semaine de séchage, ils donne un jour par mm de produit ,soyons patient
Voilà pour l'instant :!:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

Merci pour ta réponse et donc, si tu as meulé les têtes de rayon, ça interdit tout réglage ultérieur de tension des rayons car le plat que tu as réalisé tournerait et donc, ça ne serait plus plat justement!
C'est donc exactement le même problème que sur une Africa Twin et c'est pour cela, plus le temps de séchage, que j'ai préféré la méthode avec le scotch, sans aucun meulage des têtes.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Pour mon avis,les rayons se ressent par l'extérieur, et pas a l'intérieur, et puis le meulage partiel n'abîme pas les vis il les aminci légèrement sur l'angle.
De toute façon pour moi c'est fait, on verra la suite ,et si ça vas pas je remet une chambre a air :wink:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

mr propre a écrit : 24 nov. 2021, 10:43 Pour mon avis,les rayons se ressent par l'extérieur, et pas a l'intérieur, et puis le meulage partiel n'abîme pas les vis il les aminci légèrement sur l'angle.
De toute façon pour moi c'est fait, on verra la suite ,et si ça vas pas je remet une chambre a air :wink:
Mais, même si tu retends par l'extérieur, tu feras tourner la tête de rayon et donc la partie meulée va tourner. C'est exactement fait comme un rayon de vélo !
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Pour le coup j'aviserais si toutefois je doit intervenir,je découperait autour de la tête du rayon a retendre et remettrait le même mastic pour reboucher le trou,
idem bartubless ,qui préconise la même chose avec l'ajout une petit tube de réparation ,et puis franchement on ne retend pas un rayon tout les 4 matins non ??
Vue le nombre sur nos jantes c'est du solide , :P
Advienne que pourra
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

C'est certain que tu es tranquille pour un bon moment mais c'est pour cette raison que je n'ai pas voulu meuler les têtes de rayon et que,
Si j'avais mis de la pâte au lieu du scotch, j'aurais préféré mettre une couche plus épaisse plutôt que de meuler les têtes.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Et bien c'est ce que j'ai fait,quasi les deux cartouches,ce qui représente une bonne plâtrée, en plus du meulage, je suis du genre a faire plus que préconisé ,bon courage a toi pour la suite :lol:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
NOMAD 31
Tour du paté de maison
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2021, 18:52

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par NOMAD 31 »

Hello
pour ceux que sa intéresse j'ai fait une vidéo pour le passage tubeless avec du Sika et du 3M
sur ma V85TT
https://youtu.be/borpsyW26io
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Tour de France
Messages : 274
Inscription : 12 sept. 2015, 15:47
Localisation : 07

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par lolowankers »

beau tuto merci 8)

pour moi ça tien toujours bien :mrgreen:
750nevada 690duke3 660XTX
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

Sur mon Africa Twin, ça fait maintenant 5 ans et plus de 40.000 kilomètres que le scotch tient toujours parfaitement en fond de jante sans la moindre perte de pression.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par Vizir »

NOMAD 31 a écrit : 25 mars 2022, 20:30 Hello
pour ceux que sa intéresse j'ai fait une vidéo pour le passage tubeless avec du Sika et du 3M
sur ma V85TT
https://youtu.be/borpsyW26io
Super bien ta vidéo
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

J'avais procédé sensiblement comme dans la vidéo à quelques détails près :
- pour la roue avant, il fallait aussi une bande de scotch de 30 mm de large mais je l'avais alignée d'un côté et coupée seulement sur un bord. Mais ça revient vraiment au même.
- pour la valve: les valves des pneus tubeless font 11,3 mm de large et celle des chambres à air, seulement 8,3 mm de large.
Plutôt que de devoir élargir le trou avec une mèche, j'ai préféré me procurer des valves spéciales en 8,3mm. C'est rare mais on en trouve ( dans mon cas, en Angleterre avant le Brexit).
Dernière différence, j'ai utilisé de la pâte Sikaflex noire ou lieu de blanche :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par ericb95 »

Salut,
Pour infos, la conversion Bartubeless revient maintenant à 460€ pour les 2 jantes, belle inflation en 2 ans, ça a presque doublé. :shock:
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »