V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Le couple de serrage des 2 vis de fixations d'amortisseur sont 50Nm.
Pour ma part , l'amortisseur sera un Shock-Factory avec ressort rouge.
Pour ma part , l'amortisseur sera un Shock-Factory avec ressort rouge.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
L'amortisseur d'origine est si pourri que ça ?
Et c'est une mode de changer d'amortisseur ?
Et c'est une mode de changer d'amortisseur ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
-
- Connait son département
- Messages : 144
- Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
- Localisation : La Valette du Var
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Perso je le trouve très bon , mais je reviens peut être de loin.
-
- Tour de France
- Messages : 298
- Inscription : 30 nov. 2011, 10:34
- Localisation : finistère
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Salut Lapin ,
Perso le mien a 20 000 km et se porte très bien.
Usage : route et tout chemin tant en utilisation de tous les jours qu'en courses cyclistes comprenant des chemins de secs à bien gras (Tro Bro Léon par exemple).
Il s'accorde très bien avec les Anakee adventure.
Perso je n'ai jamais changé d'amortisseur sur mes motos depuis 40 ans , sauf s'il arrivait en fin de vie.
Perso le mien a 20 000 km et se porte très bien.
Usage : route et tout chemin tant en utilisation de tous les jours qu'en courses cyclistes comprenant des chemins de secs à bien gras (Tro Bro Léon par exemple).
Il s'accorde très bien avec les Anakee adventure.
Perso je n'ai jamais changé d'amortisseur sur mes motos depuis 40 ans , sauf s'il arrivait en fin de vie.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12801
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
En roulant en solo , ça pose très rarement un problème.
La plage de réglage est suffisante.
En solo et chargé , là , ça devient très souvent problématique par exemple toutes les 1eres Norge.
La plage de réglage est suffisante.
En solo et chargé , là , ça devient très souvent problématique par exemple toutes les 1eres Norge.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Rendons à César
Ce n'est pas mon tuto mais un trouvé sur Youtube en Français.
Ce n'est pas mon tuto mais un trouvé sur Youtube en Français.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Bonjour je joue l'incruste , car j'ai un petit soucis de réglage avec l'amortisseur d'origine arrière de ma V85 Travel.
Dans le bouquin d'utilisation il est dit qu'à deux avec bagages , en hydraulique on sert a fond et on dévisse d'un demi tour ,
Ça pas de soucis , par contre ils préconisent à la bague du ressort , de serrer de 7 crans , c'est bizarre car le ressort n'a que 6 positions de serrage , il viens donc a dire qu'il faut aller au maximum ??
Ce qui abaisse considérablement la moto , alors a deux avec bagages , j'ai déjà le pot inox GPR qui touche sur les grosses bosses le bras oscillant.
Il est vraiment prévus pour notre modèle , je ne comprend pas tout , si quelqu'un peut m'éclairer , ça serai sympa.
Merci
Dans le bouquin d'utilisation il est dit qu'à deux avec bagages , en hydraulique on sert a fond et on dévisse d'un demi tour ,
Ça pas de soucis , par contre ils préconisent à la bague du ressort , de serrer de 7 crans , c'est bizarre car le ressort n'a que 6 positions de serrage , il viens donc a dire qu'il faut aller au maximum ??
Ce qui abaisse considérablement la moto , alors a deux avec bagages , j'ai déjà le pot inox GPR qui touche sur les grosses bosses le bras oscillant.
Il est vraiment prévus pour notre modèle , je ne comprend pas tout , si quelqu'un peut m'éclairer , ça serai sympa.
Merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel
V85TT travel 2020 euro4
V85TT travel 2020 euro4
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Plus tu "serres" les crans , 7 ou 6 , peut importe , plus tu comprimes le ressort de façon à garder une assiette correcte de la moto chargée.
Ça n'abaisse pas la moto , au contraire , ça l'empêche de s'avachir sous la charge supplémentaire. Perso , je ne touche plus à la vis de compression entre solo , duo ...
Après 800 km avec un SF , je viens de remonter l'amortisseur d'origine , plus facile à régler en vadrouille lorsque l'on met , enlève les valises ,
Finalement relativement confortable et bien accordé avec la fourche ...
Comme coluche29 , je n'avais jamais changé d'amortisseur en 40 ans moi aussi ...
Par contre , lors du graissage des rotules de l'amortisseur d'origine , à 12 000 km il est déjà bien tard , grosses traces sur les portées ... un coup de ponçage est nécessaire ...
A faire dés l'achat en fait , comme un vélo neuf , tout démonter et tout graisser ...
Ça n'abaisse pas la moto , au contraire , ça l'empêche de s'avachir sous la charge supplémentaire. Perso , je ne touche plus à la vis de compression entre solo , duo ...
Après 800 km avec un SF , je viens de remonter l'amortisseur d'origine , plus facile à régler en vadrouille lorsque l'on met , enlève les valises ,
Finalement relativement confortable et bien accordé avec la fourche ...
Comme coluche29 , je n'avais jamais changé d'amortisseur en 40 ans moi aussi ...
Par contre , lors du graissage des rotules de l'amortisseur d'origine , à 12 000 km il est déjà bien tard , grosses traces sur les portées ... un coup de ponçage est nécessaire ...
A faire dés l'achat en fait , comme un vélo neuf , tout démonter et tout graisser ...
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2468
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Ben non , c'est l'inverse. Plus tu précontraints , plus l'arrière monte.mr propre a écrit : ↑30 août 2021, 19:14 Bonjour je joue l'incruste , car j'ai un petit soucis de réglage avec l'amortisseur d'origine arrière de ma V85 Travel.
Dans le bouquin d'utilisation il est dit qu'à deux avec bagages , en hydraulique on sert a fond et on dévisse d'un demi tour ,
Ça pas de soucis , par contre ils préconisent à la bague du ressort , de serrer de 7 crans , c'est bizarre car le ressort n'a que 6 positions de serrage , il viens donc à dire qu'il faut aller au maximum ??
Ce qui abaisse considérablement la moto , alors a deux avec bagages , j'ai déjà le pot inox GPR qui touche sur les grosses bosses le bras oscillant.
Il est vraiment prévus pour notre modèle , je ne comprend pas tout , si quelqu'un peut m'éclairer, ça serai sympa.
Merci
Par contre , je n'ai rien pigé au manuel page 82 qui donne le même réglage de fourche , à vide ou chargé.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Plus tu précontrains (tu comprimes le ressort) plus tu augmentes la force nécessaire pour avoir un enfoncement donné et garder une assiette correcte suivant la charge.
Ce n'est pas l'arrière qui monte lorsque l'on comprime le ressort , c'est l'arrière qui s'enfonce moins
Si tu fais cette manip sans modifier la charge , solo , "par exemple moi qui suis plus que juste avec les pieds , ressort détendu je pose le bout des deux pieds et l'amortisseur s'enfonce lorsque je m'assois : ressort comprimé , lorsque je m'assois , la moto ne s'enfonce plus et j'ai les pieds loin du sol ...
Je me trompe peut être ... mais c'est ce qui se passe ...
Pour la fourche , je pense que c'est un réglage équilibré entre confort et tenue de route que chacun peut modifier suivant sa conduite et son besoin.
Une fois le réglage trouvé , il n'y a pas besoin de le changer quelle que soit la charge à l'arrière. Je n'y touche plus depuis 15 000 km..
Si je vois bien le phénomène , je pense que j'ai peut être du mal à l'expliquer
Ce n'est pas l'arrière qui monte lorsque l'on comprime le ressort , c'est l'arrière qui s'enfonce moins
Si tu fais cette manip sans modifier la charge , solo , "par exemple moi qui suis plus que juste avec les pieds , ressort détendu je pose le bout des deux pieds et l'amortisseur s'enfonce lorsque je m'assois : ressort comprimé , lorsque je m'assois , la moto ne s'enfonce plus et j'ai les pieds loin du sol ...
Je me trompe peut être ... mais c'est ce qui se passe ...
Pour la fourche , je pense que c'est un réglage équilibré entre confort et tenue de route que chacun peut modifier suivant sa conduite et son besoin.
Une fois le réglage trouvé , il n'y a pas besoin de le changer quelle que soit la charge à l'arrière. Je n'y touche plus depuis 15 000 km..
Si je vois bien le phénomène , je pense que j'ai peut être du mal à l'expliquer
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
L'arrière remonte un peu puisque tu réduis la course morte.sydney86 a écrit : ↑31 août 2021, 07:56 Plus tu précontrains (tu comprimes le ressort) plus tu augmentes la force nécessaire pour avoir un enfoncement donné et garder une assiette correcte suivant la charge.
Ce n'est pas l'arrière qui monte lorsque l'on comprime le ressort , c'est l'arrière qui s'enfonce moins
Si tu fais cette manip sans modifier la charge , solo , "par exemple moi qui suis plus que juste avec les pieds , ressort détendu je pose le bout des deux pieds et l'amortisseur s'enfonce lorsque je m'assois :
ressort comprimé , lorsque je m'assois , la moto ne s'enfonce plus et j'ai les pieds loin du sol ...
Je me trompe peut être ... mais c'est ce qui se passe ...
Pour la fourche , je pense que c'est un réglage équilibré entre confort et tenue de route que chacun peut modifier suivant sa conduite et son besoin.
Une fois le réglage trouvé , il n'y a pas besoin de le changer quelle que soit la charge à l'arrière. Je n'y touche plus depuis 15 000 km..
Si je vois bien le phénomène , je pense que j'ai peut être du mal à l'expliquer
A terme en mettant un max de précontrainte , celle ci peut être réduite à néant , ton amortisseur en fin de course de détente.
Après , il ne remontera plus.
Travel 2021
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
En augmentant la précontrainte il y a forcément une poussée verticale sur la moto à vide donc elle remonte légèrement.
La moto sans personne dessus est déjà légèrement enfoncée par son propre poids.
En augmentant la précontrainte tu rajoutes de la force équivalent à la course de compression complémentaire du ressort et donc la moto s'écrase moins donc elle remonte CQFD.
Tu peux mesurer moto à vide la hauteur du porte-bagage avant et après réglage de la précontrainte pour voir la différence.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)