V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par LololeSanglier »

Bonjour tout le monde ,
Il y quelques temps de ça , j'avais passé commande d'un amortisseur arrière EMC avec option de précharge hydraulique.
Les délais de livraison à peu près respectés , un emballage tout a fait correct ...
Une chose me surprend , pas l'ombre d'une notice.
Bon d'accord , ce n'est pas bien compliqué , il y a un + et un - sur la molette de précharge , mais bon , qu'ils mettent peut être des exemples de tarages
(seul , avec bagages , avec passager , avec passager + ?).
Car entre 0 et 5 il y a des bonnes différences et un grand nombre de graduations.
Le montage est facile pour qui a une béquille centrale est n'est pas une crevette.
Une fois sur la centrale , vous calez un truc sous la roue , déboulonnage en haut en bas , le montage n'a rien de dur.
(personnellement , je galère toujours à mettre la bécane sur la centrale , c'est mon coté crevette je suppose , ou le manque d'habitude)
Pour info , le tarage de mon amortisseur était un peu plus solo que duo.
Bref , passons à l'essai sur route.
En solo :
De prime abord , il semble plus "sec" sur la section défoncée de la route en sortant de chez moi , mais mon premier passage sur la rocade me permet de constater que ,
En fait les toutes petites déformations et ondulations sont mieux filtrées , avec une petites sensation "tapis volant" , et la sensation de tenue en virage est grandement améliorée dans ces conditions.
Cela dit , sur autoroute les anciens faisaient aussi l'affaire , quoique plus flous et moins rassurants sur les virages à 130 (et plus).
C'est parti pour mon terrain de prédilections (comme beaucoup d'entre nous) , les petites départementales aux revêtements de qualité variable et aux nombreux virages.
Il n'y a pas de doute , ces EMC sont plus rigoureux que ceux d'origine , que je trouvais déjà très bons , la sensation de tenue de route en virage est bien meilleure.
On prend de l'angle et on passe les courbes plus rapidement en toute confiance.
C'est plus précis et on a moins la sensation de "flou canapé" à l'arrière.
Sur les petites déformations il y a une bonne filtration , sur les dos d'âne c'est un peut être un peu plus sec que l'origine ,
(cela peut aussi venir de mon réglage de pré-charge donc je pense que ça peut ne pas être le cas).
En tout cas , un pur plaisir.
En duo :
Le réglage de la précontrainte est facile , bien que pour une première c'était carrément à la louche.
J'ai fait le même parcours avec ma compagne que celui effectué en solo , à moindres vitesses cela dit.
Mêmes retours , c'est à dire que les petites imperfections de la route sont mieux absorbées et qu'on gagne en confort , la tenue de route en courbe reste exemplaire bien que je n'ai pas poussé les vitesses.
Les dos d'ânes sont eux aussi très bien absorbés , mieux qu'avec l'origine en duo.
Il y a bien un petit côté tapis volant mais rigoureux , contre le côté canapé de l'origine qui était plus flou (en voilà des explications originales).

En bref , venant de la V7 III , sur laquelle j'avais changé les amortisseurs pour des Shock Factory , ceux de la V85 me paraissaient bien meilleurs en confort et tenue de route.
J'avais commandé les EMC uniquement pour le réglage de précontrainte car je suis parfois un gros flemmard et la clef plate ne m'enchantait guère.
Au final , j'ai certes un réglage de précontrainte plus facile , mais la sensation de tenue de route , la précision et le confort sont au rendez-vous.
La différence est notable , ce que je n'aurai pas cru.
Donc , si l'EMC vous tente , vous pouvez passer le cap et changer votre canapé contre un tapis volant ... il est vraiment très bien !
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Lucky »

Merci pour ce compte rendu. Tu ne précises pas de quel modèle il s'agit ?

Pour avoir eu pas mal de marques différentes les Shock Factory sont ceux qui me convenaient le moins.
Il fallait 4 clics pour ressentir un changement là où pour un Wilbers , un Ohlins ou un EMC , 1 ou 2 clics peuvent suffire.

Pour le côté plus sec sur les dos d'âne il faut plutôt essayer d'ouvrir l'hydraulique (détente) , la précontrainte gère l'assiette de ta moto. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Pancross »

Le Shock Factory à 48 clicks de réglage pour l'hydraulique , donc effectivement si tu ne fais que 4 clicks tu vas à peine sentir la différence.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Pour les questions de précontrainte sur le ressort , vous pouvez lire mon courrier des lecteurs dans le dernier Moto Journal.
Avec le bonne formule , vous pouvez estimer la raideur de votre ressort.
Et si vous pouvez mesurer de combien de mm se comprime le ressort à chaque clic (plus facile et fiable à mesurer par exemple en mettant 40 clics et en divisant par 40).
Vous pouvez calculer combien de clic il faut pour compenser par exemple le poids de votre passagère.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
alize
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 15 avr. 2021, 18:09
Localisation : Pont st esprit

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par alize »

merci a toi lololesanglier pour ce compte rendu complet ...
S'agit il de la version SportShock 1 ou la version SportShock 2 qui a les deux molettes de réglages (détente et compression réglable séparément) ?
tchoubidou
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 13 mai 2011, 21:25
Localisation : 67210 Obernai

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par tchoubidou »

Lucky a écrit : 18 mai 2021, 21:08 Je viens de parcourir rapidement ce sujet mais je ne vois aucune allusion à une évolution de la fourche , certains d'entre vous auraient ils tenté la modification en plaçant des cartouches réglables ?

Exemple :
https://www.emc-suspensions.fr/fr/850-v ... 85-tt.html

Ou :
https://www.ebay.fr/itm/362891217413
Salut Lucky ,
Ici c'est le post sur l'amortisseur arrière.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur là : viewtopic.php?f=41&t=24542
Bien qu'il n'y ait pas de retours de montage.
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

LololeSanglier a écrit : 24 mai 2021, 12:18 Bonjour tout le monde ,
Il y quelques temps de ça , j'avais passé commande d'un amortisseur arrière EMC avec option de précharge hydraulique.
Bonjour ,
Tu pourrais mettre une photo de l'amortisseur monté pour voir un petit peu comment se positionne le système de précharge hydraulique et ce que ça donne au niveau esthétique ?
Merci
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par LololeSanglier »

C’est le SportShock 1 avec précontrainte hydraulique , il y a aussi une petite molette sur le corps pour le réglage.
Yes je fais une photo asap
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Lucky »

tchoubidou a écrit : 24 mai 2021, 15:30
Salut Lucky ,
Ici c'est le post sur l'amortisseur arrière.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur là : viewtopic.php?f=41&t=24542
bien qu'il n'y ait pas de retours de montage.
Merci beaucoup. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Lucky »

J'ai appelé hier EMC , Fournales , Ohlins et Tractive , j'en suis toujours au même point ... mis à part Ohlins qui n'a pas vraiment de modèle disponible en adaptable ,
(pourtant un modèle existe en option chez Guzzi).
Je ne sais pas quelle marque choisir , une petite tendance pour Fournales mais vraiment toute petite ... à suivre :D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Tu as Matris qui est très bon et qui fait aussi les cartouches de fourche et qui est italien.
https://www.starshop-moto.com/30_matris?n=2201
C'est leur distributeur.
Todd Eagan de la Guzzitech us ne monte que ça et les retours sont excellents fourche et amortos.
C'est ce que je vais mettre dans ma fourche de 1400.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Lucky »

Merci pour l'info et le lien.

Je ne connaissais pas MATRIS , en revanche le prix pique un peu. :|
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Oui , c'est pas donné , mais à priori , top niveau.
Par contre , paradoxalement , les cartouches fourches réglables ne sont pas très chères en comparaison.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par woodpecker »

Lucky a écrit : 26 mai 2021, 09:17 ... mis à part Öhlins qui n'a pas vraiment de modèle disponible en adaptable (pourtant un modèle existe en option chez Guzzi)
Bien sûr que si ... J'en ai fait monter un d'origine et il est bien prévu pour la V85 TT , tout comme les autres marques..

A ce sujet , ne pouvant pas effectuer de comparaisons avec l'origine que je n'ai , du coup , pas pu essayer.
Je suis sidéré par cet amortisseur (le Öhlins) dont je ne peux que faire la pub parce qu'il est "excellent" ce qui est de notoriété publique ...
Je ne dirai pas de mal des autres , je ne les connait pas et j'ai peut être un a priori favorable car j'en ai monté sur d'autres machines et je ne l'ai jamais regretté.
J'ai toujours regretté par contre de ne pas en avoir monté un sur ma 1200 Sport ...) Là je ne peux une fois de plus que constater la qualité du bidule ...
Je m'explique :
Monté d'origine j'ai récupéré , avec la moto , le guide de réglage et me suis dit que je "peaufinerai" ça plus tard ...
(vous savez , suspendre la moto , mesurer , reposer la moto , re mesurer , monter dessus ... re re mesurer ... etc etc etc ... :roll: )
Et à ce jour , je n'ai encore rien "peaufiné" ... Il est donc réglé tel qu'on me la monté et je ne ressent aucun besoin pour l'instant de régler quoi que ce soit y compris sur ce que l'on touche le plus souvent ,
La précharge ... (je fais 100 kg tout mouillé !!).
Je peux passer du solo oui il est ferme comme j'aime , au duo sans ne rien toucher ... ça j'adore !! ...surtout que le système est par bague donc précis mais pas super pratique ...
La moto reste un rail en toutes circonstances. Alors bien sûr je peux certainement améliorer les réglages mais on verra ça plus tard ...
A mon prochain passage chez Pierrot, je lui demanderai quand même s'il a réglé quoi que ce soit ou s'il là reçu tel quel de l'usine.
Je sais que chez EMC on remplit une fiche avec son poids et son utilisation solo/duo/chargé , là je ne sais pas comment ils ont fait car ils ne connaissent pas mon poids chez Öhlins tout de même ! :lol: )
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonsoir ,
J'ai un Öhlins vendu par Guzzi.
Il existe chez Öhlins France.
Tu fait 100 kg , j'en fait 20 de moins je le trouvais un peu raide.
J'ai le mini de précharge au ressort que je pouvais faire , j'ai diminué la compression et la détente.
Maintenant ça me va
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »