Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Je ne comprend pas pourquoi ils ont enlevé la molette qui était sur la 1200 Sport , c'était super pratique et sans outils , autant de tours en fonction du poids
Un pas en avant un pas en arrière
Un pas en avant un pas en arrière
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel
V85TT travel 2020 euro4
V85TT travel 2020 euro4
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 732
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
La molette de réglage , c'est plus cher.
Ça représente 200 ou 300 euros en plus
Ça représente 200 ou 300 euros en plus
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2519
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Dans le genre : Wilbers LDC Nivomat
https://www.wilbers.de/en/products/shoc ... ystem.html
https://www.wilbers.de/en/products/shoc ... ystem.html
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Pas mal ce truc ... sauf que les termes sont un peu galvaudés ... La raideur du ressort ne peut pas être modifiée par le système.
Le ressort reste toujours à la même raideur mais le système ajuste automatiquement la précontrainte selon la charge embarquée.
Sinon , c'est une bonne solution. Existe-t-il une version pour V85 TT ?
Le ressort reste toujours à la même raideur mais le système ajuste automatiquement la précontrainte selon la charge embarquée.
Sinon , c'est une bonne solution. Existe-t-il une version pour V85 TT ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Très intéressant cette vidéo , plus besoin d'électronique pour régler la précontrainte .
https://www.wilbers.de/shop/Motorrad/Mo ... ?year=2021
Le système automatique n'a pas l'air de s'adapter à la V85 TT
https://www.wilbers.de/shop/Motorrad/Mo ... ?year=2021
Le système automatique n'a pas l'air de s'adapter à la V85 TT
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Après les explications de Lapin , j'ai enfin compris ce qu'était la précontrainte et son action sur la moto.
D'où ma question , avec un amortisseur Fournalès dans lequel on augmente la pression d'air pour palier à une charge plus importante ,
Est ce que l'arrière de la moto remonte pour maintenir la même assiette ?
Je dis çà parce que lorsque le passager descend l'arrière de la moto remonte et du coup les pieds du pilote aussi et çà devient plus ... chaud !
D'où ma question , avec un amortisseur Fournalès dans lequel on augmente la pression d'air pour palier à une charge plus importante ,
Est ce que l'arrière de la moto remonte pour maintenir la même assiette ?
Je dis çà parce que lorsque le passager descend l'arrière de la moto remonte et du coup les pieds du pilote aussi et çà devient plus ... chaud !
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Un amortisseur à pression d'air se comporte exactement de la même manière qu'un amortisseur avec ressort.
C'est comme si vous prenez une pompe à vélo et que vous bouchez le trou et que vous pompez ... la pression donne une résistance à la poussée et une sensation d'amortissement.
Augmenter la pression c'est comme augmenter la précontrainte du ressort. Avec un ressort , plus vous appuyez plus c'est difficile ... idem avec de l'air ou du gaz.
Donc effectivement , la moto remonte ça il y a plus de poussée quand la pré-pression de l'air est plus forte.
C'est comme si vous prenez une pompe à vélo et que vous bouchez le trou et que vous pompez ... la pression donne une résistance à la poussée et une sensation d'amortissement.
Augmenter la pression c'est comme augmenter la précontrainte du ressort. Avec un ressort , plus vous appuyez plus c'est difficile ... idem avec de l'air ou du gaz.
Donc effectivement , la moto remonte ça il y a plus de poussée quand la pré-pression de l'air est plus forte.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Autant je comprend qu'en tournant la bague sur un amortisseur à ressort on déplace vers le haut la base du ressort , autant sur un amortisseur air/huile je ne vois pas mécaniquement ce qu'il se passe.
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
C'est simple pourtant , l'explication de Lapin avec la pompe.
Autre exemple , un pneu à plat , tu le gonfles , et tu vois instantanément qu'il monte.
C'est pareil pour le Fournales.
Essaie de les dégonfler à fond , doucement sur ta bécane , mesure la hauteur du porte bagage par exemple par rapport au sol , regonfle les , et tu verras que ta bécane a monté d'au moins 2 ou 3 cm.
L'amortisseur agit comme le ballon ou le pneu , il y a juste un réceptacle pour l'air et une partie hydraulique dessous. Tu gonfles , ça monte , tu degonfles , ça descend.
Et bien sûr dans le cas d'un Fournales , plus tu gonfles , plus c'est dur , tout comme un ballon ou un pneu , c'est une des différences avec un ressort.
Autre exemple , un pneu à plat , tu le gonfles , et tu vois instantanément qu'il monte.
C'est pareil pour le Fournales.
Essaie de les dégonfler à fond , doucement sur ta bécane , mesure la hauteur du porte bagage par exemple par rapport au sol , regonfle les , et tu verras que ta bécane a monté d'au moins 2 ou 3 cm.
L'amortisseur agit comme le ballon ou le pneu , il y a juste un réceptacle pour l'air et une partie hydraulique dessous. Tu gonfles , ça monte , tu degonfles , ça descend.
Et bien sûr dans le cas d'un Fournales , plus tu gonfles , plus c'est dur , tout comme un ballon ou un pneu , c'est une des différences avec un ressort.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
OK. Je me souvenais pas comment çà faisait sur la Calif ...
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Différence physique mais pas fonctionnelle. Un ressort est un condensateur d'énergie mécanique. Il restitue à l'exact ce qu'on lui donne.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
https://www.fournales.fr/concept-technique/
https://www.fournales.fr/data/File/noti ... RNALES.pdf
J'ai aussi trouvé une discussion très intéressante chez nos amis de twinzone :
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 7&start=20
Et ceci , fort intéressant :
https://mecamotors.instantanes.net/b_pa ... pen01.html
https://www.fournales.fr/data/File/noti ... RNALES.pdf
J'ai aussi trouvé une discussion très intéressante chez nos amis de twinzone :
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 7&start=20
Et ceci , fort intéressant :
https://mecamotors.instantanes.net/b_pa ... pen01.html
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Si on veut reproduire à l'identique sur un ressort métallique ce que fait un ressort pneumatique , il faut faire un ressort conique.
Ça existe mais ça doit être très rare dans les ressorts de suspension de moto ... jamais vu.
Ça existe mais ça doit être très rare dans les ressorts de suspension de moto ... jamais vu.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
J'ai fait une demande à Wilbers pour ce système pour la V85 TT et savoir si c'était en projet et voici leur réponse.Vizir a écrit : ↑30 oct. 2021, 13:36 Très intéressant cette vidéo , plus besoin d'électronique pour régler la précontrainte .
https://www.wilbers.de/shop/Motorrad/Mo ... ?year=2021
Le systeme automatique n'a pas l'air de s'adapter à la V85 TT
"Malheureusement, je ne peux pas dire si c’est probable pour le moment , car cela n’a pas été décidé.
Si tel est le cas , il est peu probable que ce soit l’année prochaine , à moins que beaucoup de gens demandent soudainement cela."
Donc il vous faut les inonder de demandes car ce système à vraiment l'air super bien.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
vivement la V100 et la suspension électronique
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC