V85 TT - Klaxon faiblard

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Je suis d'accord qu'en fonction des fréquences individuelles, tu peux avoir une impression de son plus ou moins forte, mais ça change tout avec 2 tons , c'est quand même le but .
Mais celà dit, je confirme que même mes 2 klaxons d'origine qui sont mono ton sur ma calif sonnent nettement moins fort que mes 2 Hella bi ton . Bien sur, il faut les brancher en //
Le probleme aussi qu'il faut avoir en tête sur nos bécanes récentes, c'est que tout passe, même les klaxons, si tu regardes le schéma électrique, par le bus Can, et que si une intensité plus importante est décelé, le bus peut décider de couper par exemple le klaxon en voyant une erreur par rapport à ce qui est prévu, ça ne passe pas en direct du bouton klaxon au klaxon, mais par le boitier bus can .
Et je confirme que le fil gris, c'est le +, et le bleu, la masse .
D'origine, il n'y a pas de relai klaxon, contrairement aux phares par exemple ou aux additionnels .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Pancross »

Fais un essais de tes klaxons en les branchant directement sur la batterie avec un fil volant, tu verras ainsi si c'est le canbus ou le diamètre des fils qui pose un pbm ou tout simplement les klaxons.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Lucky »

Pancross a écrit : 04 août 2021, 07:16 Fais un essais de tes klaxons en les branchant directement sur la batterie avec un fil volant, tu verras ainsi si c'est le canbus ou le diamètre des fils qui pose un pbm ou tout simplement les klaxons.
C'est ce que j'indique avoir fait dans le dernier paragraphe de mon post :wink:
Pas sur la batterie mais sur l'alimentation directe du klaxon, ce qui revient au même. La puissance était la même pour les 3 lors de l'essai.

De plus le CanBus coupera ou laissera mais il ne réduira pas la puissance, depuis 2004 j'ai des motos multiplexées et même si c'est un progrès sur certains aspects, ça reste une galère à gérer sitôt que tu bricoles un peu ta machine.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Sincèrement, je pense que ce n'est pas du tout pareil d'utiliser le plus d'origine du klaxon au travers du canbus, sans relai, que de passer en direct batterie avec les 2 klaxons, niveau puissance .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Lucky »

Vizir a écrit : 04 août 2021, 11:28 Sincèrement, je pense que ce n'est pas du tout pareil d'utiliser le plus d'origine du klaxon au travers du canbus, sans relai, que de passer en direct batterie avec les 2 klaxons, niveau puissance .
Je ne suis certainement pas clair dans mon expression. :roll:

Je parle du test fait klaxon par klaxon à l'unité (donc 3 tests) aux cosses d'alimentation d'origine du klaxon.

Pourquoi techniquement il y aurait moins de puissance en passant par là qu'avec un fil en direct ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Parce que le fil d'origine passe par le can bus et n'est pas en direct batterie .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Lucky »

Vizir a écrit : 04 août 2021, 19:50 Parce que le fil d'origine passe par le can bus et n'est pas en direct batterie .
Oui et ?

La tension reste la même. La puissance peut être limitée mais pas au point de réduire l'alimentation d'un élément consommateur de puissance équivalente à celui d'origine, 42 W pour le Hella, celui d'origine doit être peu ou prou dans la même zone de puissance consommée.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Ok fait comme tu le sens.
Connectes les 2 sans relai. :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Lucky »

Tu me lis de travers :wink:

Relis mon message du 3 août 18h44 3eme paragraphe :)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

C'est l'âge 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par al42 »

Bonjour à tous,
J'ai eu l'opportunité de travailler dans une entreprise assemblant des machines thermiques avec systeme de can bus et calculateurs,
Ayant justement piloté un sujet de panne lié au couple "calculateur/klaxon", je vous propose de partager mon expérience sur le sujet.
Certains connaissent ce que je vais expliquer mais d'autre peut être pas, si je me trompe dite le moi, ce n'est pas un pb, bien sûr.
en tous cas cela permettra d'analyser ensemble le schéma électrique.

1°) Le can bus
Pour résumer, le canbus est comme une ligne réseau véhiculant des informations (des séries de 0 ou 1 par paquet de 29) entre calculateurs (ou nœud dans le jargon).
Ceci permet d'éviter d'interconnecter tous les composants
Il y a 4 fils :
Pour la data il y a 2 fils :
- Un CANHight qui passe de 2.5V à 3.5V suivant l'état 1 ou 0
- Un CANLow qui passe de 2.5V à 1.5V suivant l'état 1 ou 0 symétrique au CANHight
Se rajoute
- Le +
- Le -
A noter que le can-bus ne pilote pas directement un composant, il donne une information à un calculateur qui alimente un composant

2°) Exemple de klaxon alimenté par un calculteur
Voici un exemple où on voit que
- Le klaxon peut être commandé (par interrupteur) de deux endroits (calculateur 1 et 2)
- le klaxon est alimenté par le calculteur 2:

[calculateur 1]===========canbus==========[calculateur 2]
.|...............................................................................|............|
Commande_klaxon.............................Commande_klaxon...sortie_Klaxon

La même ligne permettant de faire passer d'autres infos par exemple un gyrophare
[calculateur 1]=========canbus===========[calculateur 2]
.|.............................................................................|......|
Commande_gyro .......................... Commande_gyro..sortie_gyro

3°) Exemple de canbus sur V85TT
Il est intéressant de passer par la ligne can quand par exemple une info doit arriver au moteur
Exemple sur la V85TT le comodo gauche (6 sur le schéma électique) comporte des interrupteurs pour le cruise-control liés au canbus qui vont au final au moteur
[calculateur1_Comodo gauche]====canbus====[calculateur2_calcMoteur]
.|................................................................................|
Commande_cruise......................................... info cruise


4°) Problème de klaxon et calculateur.
Un klaxon est une bobine avec un rupteur (enfin sur les anciens modèle sans électronique donc sans polarité)
la bobine peut créer une surtension lors des transitoires et mettre en défaut le calculateur.
J'ai déjà eu ce problème, la solution ayant été de piloter finement la tension en sortie de calculateur moteur

5°) Klaxon sur V85TT
En regardant le schéma électrique il semble que le klaxon (7) n'est pas piloté par le canbus, il est commandé à partir d'un interrupteur lié au plus de la batterie.

Amicalement
(Et oui j'attends toujours ma travel..je m'occupe)
Dernière modification par al42 le 10 août 2021, 21:49, modifié 3 fois.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Autant je comprends le début, autant ton charabia de la fin me laisse dubitatif.
Tu l'as fait sur ton Smartphone sans vérifier le correcteur orthographique ?
Ça me paraît totalement incompréhensible sur le plan de la langue française.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par al42 »

Bonsoir Vizir,
J'ai rédigé le post sur pc, pas sur smartphone je ne me serais pas permis.
Mais suite à ta remarque j'ai résumé les §4 et §5 qui étaient probablement trop schématique.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par SKENDER »

Vizir a écrit : 03 août 2021, 13:41 Je ne voudrais pas insister lourdement, mais sans relai, si tu as la chance de Skender, ça va marcher, et pas forcément longtemps, mais c'est du bol, tu vas affaiblir largement la puissance des klaxons puisque tu doubles l'ampérage et les fils d'origine ne sont pas du tout prévus pour et au pire, tu vas cramer quelque chose, car ça va chauffer, c'est jouer avec le feu pour économiser 1 heure de boulot et 3 euros de relai et avoir un résultat qui, la preuve ne te convient pas et c'est normal et ce n'est pas à cause des klaxons et c'est dommage de les avoir achetés si tu ne les montes pas correctement .
Celà dit, ta photo est belle .
C'est possible mais vu que je me sers très rarement du klaxon et de manière ultra brève les fils n'ont pas vraiment le temps de chauffer. Ce ne sont pas des phares additionnels... 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté occasionnel des klaxons .😀
Celà dit, lors de longues manifs où on klaxonne beaucoup, j'ai souvent remarqué que le klaxon d'origine déclare forfait au bout de quelque temps.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »