V85 TT - Klaxon faiblard

Modérateurs : fafalastuce, Roland

kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par kiapt »

Les tubes des pare-cylindres font 25mm de diam, comme un guidon lambda. Je pensais donc utiliser une bague de fixation sur guidon, on en trouve des tas de variétés...

Exemple https://www.minimotors.fr/product/dualt ... 3-thunder/
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

jbb a écrit : 10 juil. 2021, 19:42 J'ai reçu les klaxons Helia.
Je ne sais pas comment les fixer, je suis preneur Klapt de ta méthode de fixation.

J'ai démonté le klaxon d'origine avant de me rendre compte que je ne voyais pas bien comment monter les 2 nouveaux, plus gros ...
Du coup, j'ai fait des essai, chacun séparément. La différence n'est pas flagrante, surtout le high qui semble presque plus faible.
J'ai toutefois l'impression que le klaxon d'origine est faiblard en roulant, mais pas si faiblard en statique, je ne sais pas pourquoi.
Ou alors, c'est la réverbération à l'endroit où j'ai fait le test : devant la porte du garage ?

Bref, j'ai pas testé les 2 High et Low en même temps, donc ... patience ...
Je cherche juste le moyen de les fixer proprement, le branchement pourra évoluer avec ou sans relai ensuite.
Bizarre , pour moi, c'est beaucoup plus puissant.
Tu verras avec un relais
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Marc959 »

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place sur la V85TT pour monter 2 klaxon. Vu les photos de la bête, je me ferai un support pour les monter l'un au dessus de l'autre, le premier au raz du radiateur et le second plus haut.

Pour ce qui est du schéma de montage, il y en a plein sur le net. Trop. Beaucoup trop. Du coup on trouve pas mal d'incohérences, ce qui fait que je n'ai toujours pas installé le mien ni mis mes klaxons en double. Manifestement le montage serait :
- le 30 va au fusible qui va au + de la batterie,
- le 85 va à la masse,
- le 86 va vers l'interrupteur qui lui même est au + de la batterie (sur le fusible du 30 ou le fusible du klaxon d'origine ?),
- le 87 va vers le + de l'accessoire, qui sur son autre borne est relié à la masse du véhicule.
Mais sur certains schémas 85 et 86 sont inversés, voilà pourquoi je suis sceptique...
Dernière modification par Marc959 le 11 juil. 2021, 10:13, modifié 1 fois.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Ludo51 »

Testé et approuvé par moi-même lors du montage de mon Nautilus ..... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Marc959 »

Ludo51 a écrit : 11 juil. 2021, 09:27 Testé et approuvé par moi-même lors du montage de mon Nautilus ..... :wink:

Image
Ludo, je ne comprends pas ton schéma qui affiche - sur la batterie et + sur les bornes 86, 30 et 87 du relai ??? Vu la batterie et l'accessoire, il y aurait du - sur la borne 86 je comprendrais... mais là il y a de quoi "enduire d'erreur" le néophyte. Non ?
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Tilt-s »

Il n'y a pas de question idiote, n'est ce pas ??? :lol: :lol: :lol:
Le faisceau des V85 n'est il pas multiplexé ??????? :roll: :roll: :roll: :roll:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Si Tilt, toutes les guzzi depuis 2005, mais rien à voir avec le montage d'un relai .
Les relais sont standard, comme le montre le schéma de Ludo :
La borne 30, c'est le plus + batterie qui entre dans le relai
La borne 86 va à l'interrupteur klaxon à récupérer sur le klaxon existant (sur les fils d'origine du klaxon)
La borne 87 alimente le ou les klaxon , c'est le plus + qui vient du relai ; Il y a un seul fil qui sort du relais pour l'alimentation du klaxon, que tu divises en 2 à proximité des klaxons si tu mets 2 klaxons pour les relier ensemble
La borne 85, c'est la masse, le - que tu prends ou sur la batterie ou où tu veux, sur le cadre ou sur le moins du klaxon existant et que tu divises aussi en 2 pour relier les 2 klaxons .

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par jbb »

kiapt a écrit : 10 juil. 2021, 21:11 Les tubes des pare-cylindres font 25mm de diam, comme un guidon lambda. Je pensais donc utiliser une bague de fixation sur guidon, on en trouve des tas de variétés...

Exemple https://www.minimotors.fr/product/dualt ... 3-thunder/
J'attends mes crash bar, donc on verra bien.
Pourquoi pas, mais j'avoue hésiter : en tout chemin, c'est un coup à accrocher tout ce qui traîne.
L'emplacement d'origine est pas mal protégé.
Je vais réfléchir à une barre en métal qui va s'accrocher à la fixation d'origine, un peu de la forme d'une moustache. A chaque extrémité un trou permettrait la fixation des 2 klaxons.
Il y a un endroit, ou la fourche ne gênerait pas, c'est un peu plus bas et vers l'extérieur que la position d'origine (d'où l'analogie avec la moustache), mais ca reste haut et pas trop à l'extérieur pour le tout chemin.

Il me semble urgent d'attendre les crash bar pour voir tout cela.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Jbb, tu vas faire beaucoup de tout terrain ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Ludo51 »

kiapt a écrit : 10 juil. 2021, 21:11 Les tubes des pare-cylindres font 25mm de diam, comme un guidon lambda. Je pensais donc utiliser une bague de fixation sur guidon, on en trouve des tas de variétés...

Exemple https://www.minimotors.fr/product/dualt ... 3-thunder/
Pas exactement quand même : un guidon aux dimensions normalisées , c'est 22 ou 29 mm de diamètre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par jbb »

Vizir a écrit : 11 juil. 2021, 18:13 Jbb, tu vas faire beaucoup de tout terrain ?
Vizir
Je n'ai jamais parlé de tout terrain, mais du tout chemin, j'en fais régulièrement.
Dès qu'il y a un petit chemin qui m’appelle dans une balade par exemple :wink:
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par kiapt »

Ludo51 a écrit : 11 juil. 2021, 18:57
kiapt a écrit : 10 juil. 2021, 21:11 Les tubes des pare-cylindres font 25mm de diam, comme un guidon lambda. Je pensais donc utiliser une bague de fixation sur guidon, on en trouve des tas de variétés...

Exemple https://www.minimotors.fr/product/dualt ... 3-thunder/
Pas exactement quand même : un guidon aux dimensions normalisées , c'est 22 ou 29 mm de diamètre. :wink:
oups, oui effectivement, je me suis emballé sur le diamètre !
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Tilt-s »

Vizir a écrit : 11 juil. 2021, 12:40 Si Tilt, toutes les guzzi depuis 2005, mais rien à voir avec le montage d'un relai .
Les relais sont standard, comme le montre le schéma de Ludo :
La borne 30, c'est le plus + batterie qui entre dans le relai
La borne 86 va à l'interrupteur klaxon à récupérer sur le klaxon existant (sur les fils d'origine du klaxon)
La borne 87 alimente le ou les klaxon , c'est le plus + qui vient du relai ; Il y a un seul fil qui sort du relais pour l'alimentation du klaxon, que tu divises en 2 à proximité des klaxons si tu mets 2 klaxons pour les relier ensemble
La borne 85, c'est la masse, le - que tu prends ou sur la batterie ou où tu veux, sur le cadre ou sur le moins du klaxon existant et que tu divises aussi en 2 pour relier les 2 klaxons .

Vizir
Ben oui, c'est vrai, le circuit "commande" du relais ne consomme pas plus que l'avertisseur d'origine, et ne perturbe pas l'unité centrale.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Bravo »

Bonjour à tous !

N'ayant pas la moto devant les yeux et pour cause, je me demandais...

Dans l'optique d'une "externalisation" des 2 avertisseurs de fréquences différentes, les options de fixations possibles:
Pare-cylindre, comme déjà proposé.
Traverse des feux additionnels, peut être.
Directement sous l'araignée qui supporte la bulle. Pourquoi pas.

En ce qui concerne le branchement électrique, il faudrait prévoir de "remonter" le fil + qui arrive au klaxon actuel, ou les 2. Cela devinant le circuit de commande du relai.
Pour l'alimentation du relais, je ne vois pas trop d'autre solution que de repartir de la batterie. Fusible obligatoire en fonction de la préconisation du fabricant d'avertisseur.
Pour l'alimentation des klaxons, je suis partisan d'amener le + et le -, les masses au niveau des fixations ne sont pas toujours compatibles avec les de grosses intensités électriques.

Cela ferait un faisceau important surtout si on utilise une grosse section de fil. Privilégier du fil (vraiment) homologué "automobile" à isolant mince, moins encombrant que le fil utilisé dans le bâtiment.

Du travail aussi parce qu'il faudra probablement soulever le réservoir.

J'y réfléchis mais je me sens frustré de ne pas regarder de près tout cela en direct sur la moto. Et je n'ai pas encore eu le rapport de l'expert...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par jbb »

Deux remarques.
- pas besoin de soulever le réservoir sur une V85 TT, ca passe sous les caches, entre le véritable réservoir et le carénage.
- s'il y a une bulle, cela va renvoyer le son vers le pilote plutôt que vers l'extérieur.

Bonne idée la traverse de feux additionnels. A étudier.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »