V85 TT - Consommation et Autonomie
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Pascal88
- Connait son département
- Messages : 100
- Inscription : 11 mai 2019, 13:05
- Localisation : Sur la terre
V85 TT - Consommation et Autonomie
Bonjour, le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve pas le/les posts qui en parlent.
J'ai été distrait hier et j'ai bien cru que j'allais tomber en panne d'essence.
L'ordi de bord indiquait avant les petits traits.. 3,9l/100
Les petits traits apparaissent en dessous de 35 km d'autonomie
Surprise quand je fais le plein, il restait environ 3l dans le réservoir
Conso arrondie 4,2l/100
Pour info lorsque qu'on descend moteur tournant et au point mort, plus d'indication de vitesse. Du coup j'ai coupé le moteur
3 photos pour expliquer
J'ai été distrait hier et j'ai bien cru que j'allais tomber en panne d'essence.
L'ordi de bord indiquait avant les petits traits.. 3,9l/100
Les petits traits apparaissent en dessous de 35 km d'autonomie
Surprise quand je fais le plein, il restait environ 3l dans le réservoir
Conso arrondie 4,2l/100
Pour info lorsque qu'on descend moteur tournant et au point mort, plus d'indication de vitesse. Du coup j'ai coupé le moteur
3 photos pour expliquer
Sur ma Milano, l'ordi indique toujours une conso légèrement inférieure à la réalité calculée avec la bonne vieille règle de 3.
Je pense que l'ordi calcule au delà d'une certaine consommation. Il ne tiendrait pas compte du ralenti ou des phases de décélération. Et uniquement précis en cas de consommation stable = régime stabilisé.
Ainsi ma voiture (C3) n'indique aucune consommation instantanée en cas de vitesse/régime faible… or j'avance pourtant bien !
Et puis je me suis aussi demandé si l'indication des pompes était trompeuse. Il est d'ailleurs indiqué que l'appareil n'est pas contrôlé par l'Etat et qu'en cas de différence constatée…
Ce serait d'ailleurs intéressant de tester les pompes (assoc de consommateurs).
Je pense que l'ordi calcule au delà d'une certaine consommation. Il ne tiendrait pas compte du ralenti ou des phases de décélération. Et uniquement précis en cas de consommation stable = régime stabilisé.
Ainsi ma voiture (C3) n'indique aucune consommation instantanée en cas de vitesse/régime faible… or j'avance pourtant bien !
Et puis je me suis aussi demandé si l'indication des pompes était trompeuse. Il est d'ailleurs indiqué que l'appareil n'est pas contrôlé par l'Etat et qu'en cas de différence constatée…
Ce serait d'ailleurs intéressant de tester les pompes (assoc de consommateurs).
- Lippo
- Tour de France
- Messages : 464
- Inscription : 12 mai 2016, 17:26
- Localisation : CHARENTE MARITIME
- Contact :
Bien sûr que les pompes sont contrôlés par l'état par l'intermédiaire des sociétés agrées qui vérifient annuellement que les indications du cadran correspondent au litrage.GrandNain a écrit : Il est d'ailleurs indiqué que l'appareil n'est pas contrôlé par l'Etat et qu'en cas de différence constatée…
La mention en cas de différence constatée ne concerne je crois que la possibilité d'une différence entre le litrage affiché sur la pompe et celui en cabine de péage.
Et comme il n'y a pratiquement plus de cabine de péage...
Ceci dit, une pompe peut se détraquer entre deux contrôles, c'est sûr.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
- Woodspire
- Connait son département
- Messages : 139
- Inscription : 14 juin 2014, 20:12
- Localisation : Nantes (44)
Re: V85TT - Consommation - Autonomie
Bonjour,
Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).
Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.
Qu'en est-il de votre côté ?
Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).
Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.
Qu'en est-il de votre côté ?
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi
Aucune logique, juste le goût des Guzzi
-
- Connait son département
- Messages : 185
- Inscription : 16 août 2011, 19:17
- Localisation : 13430 EYGUIERES
Re: V85TT - Consommation - Autonomie
L'ordinateur de bord n'indique une conso réellement fiable que sur des distances assez importantes (Pareil sur tous les véhicules) . Mais il faut cependant veiller à la position de la moto pour la mesure du niveau ce carburant surtout lorsque le réservoir est presque vide . La différence de niveau (autonomie affichée) varie pas mal si la moto est en pente , ce qui est normal , l'essence, elle, reste toujours à l'horizontale et la jauge n'est pas au centre de la moto , vu que le réservoir est devant la selle . Sinon pour moi conso mini mesurée 3,5 l en roulant très cool ,et 6,5 sur autoroute en Italie aux environs de 130 compteur .
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12801
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85TT - Consommation - Autonomie
>8,5 litres à cette vitesse en respectant les limites, je trouve ça énorme, tu devrais en parler à ton concess .Woodspire a écrit : ↑20 janv. 2020, 12:06 Bonjour,
Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).
Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.
Qu'en est-il de votre côté ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
En rodage, sur les 1500 premiers kilomètres, j'en étais à 4,8, le tdb affichant 5,2, et depuis, j'en suis à 5,5 au tdb, mais il fait plus froid.
C'est la première fois que j'ai une conso inférieure à ce qui est calculé.
Mi-autoroute, mi-ville.
C'est la première fois que j'ai une conso inférieure à ce qui est calculé.
Mi-autoroute, mi-ville.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
- ericb95
- Tour de France
- Messages : 353
- Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
- Localisation : Magny en Vexin (95)
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
Si vous voulez mon avis, rien ne vaut de noter le kilométrage à chaque plein pour calculer la conso.
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
Une petite pub pour une appli pratique (parmis d'autres) qui a le mérite d'être open source et dépourvue des habituels pisteurs de données personnelles :
https://f-droid.org/fr/packages/me.kuehle.carreport/
https://f-droid.org/fr/packages/me.kuehle.carreport/
-
- Tour de France
- Messages : 530
- Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
- Localisation : Bessancourt 95
Re: V85TT - Consommation - Autonomie
Idem pour moi, je rajoute que c'est également le cas en parcours urbain 8,5l, et d'ailleurs mis à part une des réponses ci dessus peut de personnes parlent de leur consommation sur autoroute, il est souvent indiqué gourmande par courtoisieVizir a écrit : ↑20 janv. 2020, 18:11>8,5 litres à cette vitesse en respectant les limites, je trouve ça énorme, tu devrais en parler à ton concess .Woodspire a écrit : ↑20 janv. 2020, 12:06 Bonjour,
Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).
Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.
Qu'en est-il de votre côté ?
Vizir
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12801
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
A mon avis, c'est parce que sur l'autoroute à 130, vous êtes déjà haut dans les tours .
Mais quand même, ça fait vraiment beaucoup, je consomme à cette vitesse 1,5 l de moins avec ma caponord qui pourtant est de nature gourmande, et en duo chargé .
Vizir
Mais quand même, ça fait vraiment beaucoup, je consomme à cette vitesse 1,5 l de moins avec ma caponord qui pourtant est de nature gourmande, et en duo chargé .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
C'est vrai que ça fait beaucoup 8.5l
Avec la v9 et bien chargé je consomme 6/6.5l à 140 compteur.
Avec la v9 et bien chargé je consomme 6/6.5l à 140 compteur.
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3163
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
Dire que je trouve ma Norge gourmande... Jamais, chargé, en duo, sur autoroute sur 850km ou plus je n'ai atteint 8,5l /100km
Mais je fais mes mesures à la pompe en notant le kilométrage du compteur total et le volume d'essence ajouté, je ne fais pas confiance au TDB.
Mais je fais mes mesures à la pompe en notant le kilométrage du compteur total et le volume d'essence ajouté, je ne fais pas confiance au TDB.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
- Woodspire
- Connait son département
- Messages : 139
- Inscription : 14 juin 2014, 20:12
- Localisation : Nantes (44)
Re: V85 TT - Consommation et Autonomie
Je vais suivre vos remarques et parler de cette conso sur autoroute au concessionnaire.
Attention toutefois, il s'agit d'une conso lue sur l'ordinateur de bord sur un trajet autoroutier et pas d'une valeur constatée à la pompe sur long trajet autoroutier.
Ceci explique peut-être cela (même si une différence de 2L/100km relèverait un sacré manque de précision).
A suivre ...
Attention toutefois, il s'agit d'une conso lue sur l'ordinateur de bord sur un trajet autoroutier et pas d'une valeur constatée à la pompe sur long trajet autoroutier.
Ceci explique peut-être cela (même si une différence de 2L/100km relèverait un sacré manque de précision).
A suivre ...
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi
Aucune logique, juste le goût des Guzzi