V11 Le Mans ou 1200 Sport après une Calif ?

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

V11 Le Mans ou 1200 Sport après une Calif ?

Message par Yannguz »

Hello tout le monde.
Après pas mal de mobs variées dont ma troisième calif (1100 speciale), j'envisage, mais y'a pas le feu, un changement.
Je mesure 1,94m, eh ouais... La calif me convient mais rien à faire pour la position à cause de l'angle cuisse / tronc, du aux repose pieds...
Bref, je souhaite une position un peu plus en avant, avec repose pieds plus en arrière, et aussi des suspattes moins tape cul que la calif...
1200 sport (2v) ou 1100 le mans... Les deux me font de l'oeil, et ce paramètre est important pour créer des liens disons longs sur la durée...
Elles sont suffisamment simples techniquement (enfin je pense, surtout la v11) pour que je me charge de tout dessus comme j'aime faire. Elles ont l'air d'avoir à peu près le même "usage", la v11 peut-être un peu plus exclusive, mais à quel point ?
Bref, si quelqu'un a des éléments de comparaison pour avoir possédé ou essayé assez longuement les deux, je suis preneur d'infos. Les prix sont comparables, alors vraiment mon coeur balance... La Le Mans me tente pour sa "rareté", la 1200 s est aussi bien dessinée mais "un peu" plus répandue... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1519
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Message par benoit69 »

Hello Yann, bienvenue ici :)

Choix cornélien que le tien. Pour avoir roulé sur les deux (1200 Sport 8v rosso corsa du frangin et V11 perso, récemment acquis), voici mon ressenti.

Ergonomie et confort
V11 : position + basculée sur la Le Mans avec ses demi-guidons (à mon sens + appropriée pour les grands gabarits), équivalente au 1200 Sport sur une version "guidon plat" (Cafè Sport / Ballabio).
Confort de selle et suspensions corrects (sans plus sur les versions classiques, bien mieux sur les version Öhlins).
1200 Sport : confort Pullman, sans comparaison avec un V11 ! Les commandes (leviers + boîte de vitesse) sont aussi plus douces.

Partie cycle et moteur
V11 : excellente tenue de route une fois "placé" dans la trajectoire, caractère moteur....exceptionnel !
1200 Sport : idem pour la tenue de route, caractère moteur un peu moins présent (tout est relatif) mais toujours avec une vraie personnalité.
Les versions 8v sont à surveiller du fait de leur distribution fragile (à poussoirs), mais le moteur fait vraiment la différence dans le haut du compte tour par rapport à un V11 ou un 1200 Sport 2V.

Fiabilité
Si l'on excepte le 1200 8V évoqué plus haut, elle est équivalente sur les deux modèles, les moteurs, s'ils sont suivis en entretien peuvent faire un tour de compteur sans problème.
Après, chaque modèle a ses petites contrariétés (essentiellement électriques, mais ça se fiabilise...), pour autant, rarement immobilisantes (à l'exception du fameux ressort de présélecteurs de vitesses du V11...).

Si tu es sensible à l'esthétique, le V11 et ses courbes toutes en rondeur et ses doubles échappements remporte le match assez facilement (de l'avis de beaucoup...dont je fais partie) face au 1200 Sport au design plus moderne et peut être moins intemporel.

Si tu es sensible à la sécurité, seuls les 1200 Sport disposaient de l'ABS (en option).

Si tu retiens le V11 Le Mans, opte pour les dernières générations (à partir de 2003) pour limiter les soucis esthétiques (peintures et compteurs fragiles), voire, dans l'idéal, un "Corsa" (Rosso ou Nera) à l'agrément supérieur car suspendu full Öhlins. Inutile d'ajouter que les beaux exemplaires pas trop kilométrés commencent à devenir rares...et chers !

Quelque soit ton choix, ces deux motos restent rares sur nos routes, ce qui ajoute au plaisir de conduite, celui, plus narcissique, de son pilote :wink:
Les proprios de ces modèles ont toujours beaucoup de mal à s'en séparer (quand ils le font...) tant on s'y attache...

Bonne cogitation :lol:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

ayant les mêmes paramètres (1m90)
sur ma breva 1200 j'ai rajouté 5 cm sous la selle... :lol: :lol: :lol:
Patrick
V85 Travel
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »