Mécanique - Cadre réparations et soudures

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
pierre 13
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2017, 19:36
Localisation : marseille

Mécanique - Cadre réparations et soudures

Message par pierre 13 »

Bonjour, je dois faire deux soudures à l'arc sur la boucle AR de mon V11.
J'ai enlevé le réservoir, la batterie, et écarté les éléments plastics. Est-ce que quelqu'un sait si il y à des précautions particulières à prendre?
Sur certains forums, il est dit qu'il faut déconnecter tous les éléments électriques-électroniques, sur d'autres discutions, on te dit qu'il n'y a pas besoin de tout ça. Je sais plus, et j'ai pas envie de griller un truc.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Perso, je débrancherait tout, ne serait-ce que dans le doute de flinguer un des éléments électrique de la moto.

Dans le temps quand je faisait ma formation, on débranchait même l'alternateur et le régulateur ... Alors l'électronique, je ne me poserai pas la question.

Bonne soudure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

+ 1

Le boitier du régulateur et de l'ECU sont raccordés à la masse via le chassis... Lorsqu'on apprend à souder électriquement (arc, MIG, TIG,..) on démonte tous les éléments contenant des composants électroniques.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Comme la soudure est sur la boucle AR le mieux c'est de la démonter de faire les soudures et les retouches peintures sur boucle démontée

Avec cette Méthode aucun risque d’abimer quoi que ce soit. C'est un peu plus long mais sans risque.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
pierre 13
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2017, 19:36
Localisation : marseille

Message par pierre 13 »

Bonjour, je pense que je vais effectivement sortir la boucle AR, mais le démêlage d'avec le faisceau électrique me fait un peu peur... mais il parait que c'est bon, ...la peur!!!
D'un point de vue technique, c'est sur que les soudures seront mieux faites.
...C'est parti.
A plus, et merci à tous pour ces précieux renseignements.

PS: comment inclure des photos au texte sur le forum, j'ai (un peu ) cherché, sans trouver?
Avatar de l’utilisateur
pierre 13
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2017, 19:36
Localisation : marseille

Message par pierre 13 »

Ouf, ça y est, la boucle est sortie, soudée, en cours de préparation peinture. Les conseilles de tous mon motivés, car au fond je me doutais bien que je ne pouvais réparer sur la bête. C'est le chantier électrique qui me rebutait. Les côtes que vous m'avez donné ne sont pas toutes respectées , mais c'est (presque) symétrique et mieux qu'avant car la platine gauche avait aussi subit un arrachement que je n'aurai pas vu si je n'avais pas sorti la boucle. Après, va falloir remettre tout ce bazar, mais j'ai pris moultes repaires et fait plein de photos du démontage.
Je suis à Marseille, donc petit pastaga pour me remettre...Tchin :D
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pierre 13 a écrit :... PS: comment inclure des photos au texte sur le forum, j'ai (un peu ) cherché, sans trouver?
Un peu de lecture et tu sauras :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=17632

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »