Electrique - Batterie qui fuit l'acide ...

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Une batterie "sans entretien" n'est pas forcément une batterie au gel.
Sans entretien s'entend "avec faible consommation d'eau".
Le gel est un electrolyte "solide" qui ne fuit pas même couché, ce qui n'est pas le cas d'une batterie à acide liquide.
In Guzzi we trust
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

T' inquiètes, il finira bien par s' en rendre compte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

dominique a écrit :T' inquiètes, il finira bien par s' en rendre compte :mrgreen:
... au bout de la 20ième batterie ... qu'il existe les batteries sans entretien à l'acide dites "étanches" qui doivent être positionnées verticalement et les batteries sans entretien au gel qui elles peuvent être utilisées dans n'importe quelles positions :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Pour moi sur une de 2000 j'ai claqué une batterie qui avait 4 ans....en roulant...le régulateur a dégagé aussi....

Le montage de 2000 de l'alternateur est à deux fil jaune, qui vont au régulateur, qui va ensuite à la batterie et il me semble ou il y a le fameux porte fusible de 30 A au milieu

Sur ton modèle vérifie si tu es en deux ou trois fils?
Les 3/4 des pannes proviennent soit d une mauvaise connexion
Soit d'une mauvaise passe....

Après une fois que j'ai tout vérifié j'ai retiré une masse entre le régulateur et la batterie en 2,5 mm2....

J'ai changé le porte fusible de 30 A car mon fusible avait le plastique qui fondait mais il ne claquait pas....sur le conseil de mandello, je lui ai acheté le porte fusible, il est nickel, par prudence j'ai changé les relais aussi...
J ai mis un nouveau régulateur (malheureusement un adaptable mais pas celui de mandello....j'ai du le rechanger car fuite de courant...pris en garantie...)
Batterie neuve et régulateur neuf et c'est ok maintenant
Par contre si tu n'utilise pas assez souvent ta bécane la batterie peux filmer car elle peut s inverser de polarité....(c'est le vendeur de batterie qui me l'a confirmé....)
Et deuxième truc si tu charge ta batterie neuve avec un chargeur de voiture tu la bousille aussi.....vaut mieux un chargeur dit intelligent qui charge lentement...(j'ai fait cette boulette sur une batterie d'une moto...(erreur de débutant....)
Et depuis je roule nickel....
Si ça peut t'aider j'ai tout étudié moi même car les concessions guzzi sont a plus de 35min de chez moi....donc je fais tout moi....
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

J'arrive après la bataille mais....

Une batterie AGM "sans entretien" ne fonctionne pas couchée... Du moins pas longtemps avant de l'acide ne suinte par le couvercle.

Une vraie gel fonctionne couchée, c'est une batterie scellée et chargée en usine.

Le circuit de charge d'origine des V11 est censé délivrer:
- avec le Ducati Energia entre 14 et 14,6 V.
- entre 14,2 et 15,2 V avec le régulateur Shindengen.

En réalité il faut refaire tout le faisceau de charge (et le retour 12V du Ducati) pour espérer atteindre ces valeurs.
thierry24

Message par thierry24 »

Merci beaucoup, j vais acheter une gel quoiqu il en soit et suivre le faisceau avec toutes vos indications en esperant trouver le souci, j ai vu aussi des soucis de cables jusqu au support fusibles
merci encore
bonne route
thierry
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

J'arrive après la bataille mais....

Une batterie AGM "sans entretien" ne fonctionne pas couchée... Du moins pas longtemps avant de l'acide ne suinte par le couvercle.

Une vraie gel fonctionne couchée, c'est une batterie scellée et chargée en usine.

Le circuit de charge d'origine des V11 est censé délivrer:
- avec le Ducati Energia entre 14 et 14,6 V.
- entre 14,2 et 15,2 V avec le régulateur Shindengen.

En réalité il faut refaire tout le faisceau de charge (et le retour 12V du Ducati) pour espérer atteindre ces valeurs.

Un petit mot sur la mise en perfusion permanente avec un chargeur d'entretien.
Un des principaux paramètres réglant la durée de vie d'une batterie c'est le nombre de cycles de décharge profonde qu'elle subit.
La moyenne de cycles supportés varie selon les fabricants, généralement autour de:
- 1000 cycles de décharge à 30 %.
30 % de décharge = reste 12.5V dans la batterie
- 500 cycles de décharge à 50 %.
50 % de décharge = reste 12.2V dans la batterie.
- 250 cycles de décharge à 80 %.
80 % de décharge = reste 11,5V dans la batterie.

Que font les programmes "intelligents"?
Ils chargent la batterie, puis quelques heures plus tard simulent une conso importante (donc une décharge profonde), et recharge... Et ainsi de suite.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'une AGM mise à l'Optimate tous les soirs ne dure pas bien longtemps... Ni que la même AGM soit toujours vaillante après de nombreuses années, alors qu'elle n'a jamais vu un autre chargeur que celui ayant servi lors de sa mise en service. En supposant que cette mise en service ait été faite selon les règles, puisque pour une AGM le respect de celle-ci est primordial pour sa durée de vie...

Les chargeur d'entretien sont les meilleurs alliés des vendeurs de batterie.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Sur la batterie au gel qui vaut 3 fois celle au plomb.....je ne suis pas sur du coup....si tu as une mauvaise régulation tu vas la fumée pareil non?
La mienne en sans entretien couchée a tenu 5ans utilisation une fois par semaine 62km mini....
Je l ai changée car mon régulateur a lâché et j ai repris la même batterie et je n ai jamais eu d acide qui est sorti....pourtant c est une sous marque de yuasa...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
thierry24

Message par thierry24 »

En fait si j ai racheté une batterie acide c est parce que celle en place n à jamais fuit... ça devait être l exception qui confirme la règle !!!!! Merci encore pour toutes ces informations précieuses. .. bien qu ayant d autres machines j peux pas me passer de celle là. ..
J vous tiens au courant du souci dès que je saurai !
merci encore
Via
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2017, 21:34
Localisation : Marseille

Message par Via »

Bonjour,

Je "déterre" ce post parce que je suis en recherche d'une batterie pour ma V11 Le mans de 2004. Il me semble avoir épluché les sujets "batterie" du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question, quelle batterie acheter.
J'ai bien compris que c'est une batterie au gel vu la position couchée, mais c'est un peu la jungle sur le net au niveau des marques et des modèles.
Même sur le site de Mandello je m'y perds. Ils proposent au moins 3 modèles (Lithium) qui conviennent aux V11.
Alors par avance, merci pour votre aide.
PS:Ma V11 est équipée d'une BS qui arrive en fin de vie.[/i]
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Appelles Mandello :wink:
Via
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2017, 21:34
Localisation : Marseille

Message par Via »

Merci, c’était prévu mais après quelques retours
Je n’ai donc pas attendu pour appeler et le verdict est :
Les batteries au Lithium : plus légeres, fonctionnent même à l’envers mais 1/nécessite un circuit de charge au dessus de tout soupçon 2/ craignent relativement le froid.

Donc j’ai choisi l’Odyssey PC545 agm scellée d’usine. Réception en principe d’ici la fin de la semaine.
A suivre... :wink:
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »