V11 Sport - Problème électrique

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

flab81

V11 Sport - Problème électrique

Message par flab81 »

bonjour , je possède un V11 Sport de 2001 et j'ai le fusible de 30A (batterie) qui chauffe et fond son plastique (mais le fusible ne claque pas)
après lecture de nombreux message sur les forums j'ai contrôlé la tension batterie (12.4v moteur coupé et entre 12.8v et 13.5v moteur allumé suivant les régimes)
j'ai aussi ajouté un masse entre le boitier de régulateur et le moins batterie , resserré les cosses de celui ci , nettoyé les différentes prises de la moto ,
contrôlé visuellement le faisceau pour vérifier l'absence de masse mais le problème persiste.
le voyant de batterie ne s'allume pas , j'ai juste une baisse d'intensité de nuit au niveau des phares.
la batterie a un an et la moto démarre parfaitement même après un long remisage.

voila , si quelqu'un a une idée je suis preneur car la je sèche ...

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par Mandello »

Soucis connu avec le système de charge des premiers V11.

Le vieillissement du faisceau entre la sortie du régulateur (le vert/rouge) et la boîte à fusibles, son dimensionnement "limite", la fatigue du régulateur, produisent un échauffement suffisant pour faire fondre l'enrobage du fusible, parfois même la boîte à fusibles, mais pas le fusible...
Le phénomène s'explique principalement par la résistance qu'engendre les cosses de raccord du fusible.
Mais surtout:
Rappel le couple alternateur/régulateur produisent maxi 25A.
Conformément au principe régissant le rapport tension/ampérage, si ta tension régulée augmente (même temporairement) dans des proportions supérieures à celles admises (maxi 14,6V) l'ampérage baisse. Le 30A ne fond pas mais la surtension provoque un échauffement de la batterie et du faisceau.
Si la tension baisse significativement sous 13V l'ampérage augmente. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, le fusible va fondre (si l'ampérage atteint sa valeur: 30A). Si il est inférieur à 30A mais plus élevé que 25A (intensité pour laquelle le faisceau est sensé être calibré) c'est l'enrobage du fusible, voire la bôite qui morfle.
Ceci explique pourquoi les fabricants de régulateurs actuels (plus fiables que le Ducati Energia monté sur le V11) préconisent de ne pas intercaler de fusible entre le régulateur et la batterie.
C'est logique dans le sens où on élimine les points de chauffe produit par la résistance des connexions de celui-ci, et aussi parce que ce qui est dit ci-dessus démontre qu'il est inutile... Puisqu'il ne protège pas la batterie en cas de surtension.

Moralité: un régulateur en bon état devrait maintenir une tension plus stable que celle que tu relèves, on peut donc penser que le tien est fatigué.
Tu peux toutefois essayer de voir si les choses s'améliorent en tirant un câble direct en 2.5 mm² de qualité au + batterie depuis les rouges du régulateur (normalement connectés au vert/rouge du faisceau). Avec le Ducati je te conseille quand même d'intercaler un porte fusible indépendant avec un 30A...
A vérifier aussi que la tension de retour (le rouge/noir relié au régulateur) est bien conforme. Contact ON moteur arrêté, il est logique que tu relèves sur sa cosse une tension légèrement inférieure à celle de la batterie (contact ON moteur arrêté), mais pas - 1V et plus comme c'est parfois le cas, indice d'une perte importante dans le faisceau.
Dans ce cas il faut tirer un câble depuis le + après contact pour remplacer le rouge/noir.

Bonne chasse aux électrons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 507
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par Domi64 »

Respect Mandello ! :wink: Ce n'est pas une réponse ... c'est un cours magistral !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
flab81

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par flab81 »

merci pour les réponses , j'ai de quoi poursuivre ma chasse aux électrons :o
je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de l'avancement des choses.

merci
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par jeje84 »

salut à tous ,

j'ai le même problème , moi je change le fusible régulièrement a cause que son plastique est fondu mais je crois que je vais retirer le câble et mettre un fusible indépendant ...
Bonne remarque ... (ça fait longtemps que je cherche ...)
Merci pour ce cours electro ...


merci
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
flab81

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par flab81 »

bonjour ,

concernant la tension entre le rouge noir du régulateur et la tension relevée sur la batterie j'ai une perte de 0.53 V , est-ce normal ou trop élevé ?

de plus je trouve une résistance entre les fils jaunes du régulateur et le boitier d'une valeur de 3.8Mohm sur un des jaunes et 1.8Mohm sur l'autre jaune.
Ainsi que 2.6Mohm entre le rouge du régulateur et le boitier et 7Mohm sur le noir , rien sur le blanc.
j'ai fait ce test car sur le manuel d'atelier ils disent de contrôler ces résistances et elles doivent être nulles entre les fils de sortie et le boitier.

donc mon régulateur est mort apparemment ?

ma moto ayant environ 80000kms est ce logique ?

merci d'avance pour vos réponses.
ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par ritaldesign »

Je reprends le sujet laissé froid depuis 4 ans ,
Mais c'est à moi de découvrir ce matin le boitier porte fusible fondu autour du 30A ... et le 30A tout nu sans son plastique , mais conducteur intact.

Alors ma solution à moi : je vais monter en parallèle 2 portes-fusible 15A.

En moyenne 15x2 font environ 30 , comme on n'est pas sur du fusible flash puisqu'on est pas en HF ...

à priori ils auront moins tendance à chauffer , donc ...
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par jeje84 »

Salut les gars ,
J ai eu le pb du porte fusible de 30 A ou le plastique seul fondait , il faut simplement changer se porte fusible , surtout ne pas faire un double , c'est inutile ,
Commande chez mandello garage sur le net tu trouvera , c est 20 euros de mémoire , porte fusible étanche , facile a monter , et tu n aura plus se phénomène.
Ensuite j'avais tirer une masse entre la batterie et le régulateur car le cadre oxydait un peu au niveau régulateur.

J'avais aussi retiré une autre du calculateur a la batterie par prudence , et ça allait nickel.

Quand j'avais changé le régulateur aussi mais il faut le prendre chez mandello aussi car c'est du matos anglais car le Bihr c'est chinois et moins résistant.

Ah plus si ça a pu aider.
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par Guzzouille »

ritaldesign a écrit :Alors ma solution à moi : je vais monter en parallèle 2 portes-fusible 15A.

En moyenne 15x2 font environ 30 , comme on n'est pas sur du fusible flash puisqu'on est pas en HF ...
Pas possible , ça serai trop simple .. :? c'est pas comme 2 résistances que tu peux mettre en parallèle , là si un saute l'autre ne te protégera qu'a 15 ampères.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par dominique »

Contactes Mandello , il te vendra le matos qui va bien.
Ta solution complique le faisceau déjà fragile ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par Mandello »

Je dirais même plus , en doublant le fusible tu multiplies les points de résistance , donc les risques de surchauffe.

Ne mets qu'un seul fusible indépendant en tirant un câble neuf depuis la sortie du régulateur.
Vérifie l'état des connexions entre l'alternateur -> le régulateur , et le régulateur -> faisceau.
Si ton modèle de régulateur est connecté à la masse par son boitier assure toi d'avoir une bonne masse.
ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par ritaldesign »

Mais vous me dites quoi là ? c'est pile l'opposé de la réalité technique ... et physique.
La résistance ? j'ai mis du 2,5 carré , donc sur 10cm de bout de fifil , j'ai environ 0 ohm. Je reprends mon message pour corriger des idées à mon avis fausses.
J'ai donc mesuré aux bornes de mon montage tout à l'heure.
Sur le multimètre (pas une chinoiserie , un vrai) : 0,03 Ohm en court-circuitant les fiches de l'ohmmètre , et ...0,03 Ohm aux bornes de mon montage ,
Donc ça confirme que mon bidule ne pèse rien en résistivité
(et il ne s'agit pas de mise en parallèle de résistances R1 et R2 comme on nous le dit en seconde , j'ai juste mis deux circuits sur-dimensionnés en diamètre donc moins résistants que celui d'origine) ,
Mais là on enc.le les mouches.
Le résultat , j'ai deux circuits avec des fusibles , donc physiquement (pas électriquement) je suis deux fois plus gros , j'ai donc une capacité de dissipation calorifique bien plus élevée.

Mon régulateur , c'est le Ducati pas génial , mais ça fait longtemps que j'ai été récupérer un cable de masse de japonaise pour en faire l'équivalent d'une tresse de masse , donc pas de souci de ce côté là.

Je ne me suis pas contenté d'embrocher des fiches standard , j'ai soudé l'ensemble , je ne risque pas d'avoir de mauvais contacts. C'est archi sur-dimensionné.
Je rappelle devant le scepticisme ambiant que U=RI et non pas R/I , on m'a déjà raconté ce truc là un jour , ça m'avait surpris , l'univers s'effritait.

Pour finir , je l'ai monté et ça fonctionne parfaitement , donc je ne vais probablement pas revenir en arrière.
Si quelqu'un a des photos du montage correcteur livré par Guzzi , il y a des chances qu'il soit cousin avec le mien.
@ Guzzouille : c'est justement ce que je cherche.
Le dimensionnement Guzzi me semblant un peu fantaisiste , je cherche une réponse plus rapide du circuit de protection en cas d'appel de courant anormalement élevé.

Bon , ce que je vous propose , je l'utilise , et dans quelques mois je reviens ici vous dire comment ça se comporte.
Mais à mon avis , mon système est plus solide et protège mieux le reste du circuit.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par jeje84 »

Je te réponds a ta première phrase , au point de vue physique oui , mais la tu as une guzzi :lol:
C'est hors normes , en puis c'est un circuit électrique Italien !
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par ritaldesign »

Bon , donc je dépose la selle , je plante la clé dans le contact , je prends mon montage entre pouce et index gauche , j’appuie mon gros pouce droit sur le contact de démarreur.
Bilan , mon montage tiédit à peine. C'est pourtant à ce moment là que ça chie dans la couillonnade d'origine mandellienne.
Et puis j'allais pas attendre la fin du véquende pascal pour que Guzzi m'envoie ma pièce , que j'aurai reçu à la saint glinglin. Pas envie de les attendre pour rouler.
Alors ok , mon bidule n'est pas étanche , mais après tout il est sous la selle , non ?
Il est pas à la pluie ni aux éclaboussures. Je suis un chouia déçu quand même , je pensais avoir donné une idée facile à mettre en oeuvre.
Pas grave , mon optimisme inoxydable reprend les commandes , et vraoummmm
ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

Re: V11 Sport - Problème électrique

Message par ritaldesign »

Comme ma machine est une première main , j'ai l'ensemble de la littérature fournie avec.
Il est mentionné de ne pas appuyer sur le démarreur plus de 5 secondes.

Là est à mon avis tout le problème ...

Le vieillissement n'y est pas pour grand chose. Pour preuve les contacts sont bons en général.
Le 30A , c'est le démarreur qui avale tout , et fatalement , il y a une limite de durée d'exposition du porte fusible à la dissipation thermique.
J'avais jamais eu le problème , cette année la machine dort dehors , et c'est donc durant les derniers jours de cet hiver , où elle démarrait moins bien que ça s'est produit.

C'est bien une connerie mendélienne , mais ils nous préviennent quand même.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »