Position volant moteur V11

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts...). Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Avatar du membre
ChopSauce
Tour de France
Messages : 338
Enregistré le : 28 mars 2020, 18:55

Position volant moteur V11

Message par ChopSauce » 01 mars 2020, 16:58

Le manuel d'atelier https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/V1 ... rMAJ01.pdf mentionne explicitement de "bien respecter la marque D lors de la mis en place du volant moteur "...

... sans aucune autre forme de précision ... :?

Alors, je veux bien mais ... respecter quoi ?

"D" ça évoque assez la "droite" (même en italien) & je suis tenté de penser que la position correspond au PMH du cylindre droit, mais ce ne sont que des suppositions et en tout état de cause le repère n'est qu'un trait sans lettre (mais peut-être il faut que je prenne des loupes plus grosses ... :lol: )

Quelqu''un saurait m'éclairer ?
(s'il vous plaît)

Avatar du membre
benoit69
Tour de France
Messages : 553
Enregistré le : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Position volant moteur V11

Message par benoit69 » 01 mars 2020, 17:53

Tu es dans le vrai, si je m'en réfère au Doc Mandello... :wink:
Citation
"Si le volant moteur a été correctement monté (repère vilo aligné à celui du volant) les repères D et S indiquent les PMH droit et gauche."
V11 Cafè Sport 2004
V9.4 Bellagio Luxury 2013
ex : Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil

Avatar du membre
ChopSauce
Tour de France
Messages : 338
Enregistré le : 28 mars 2020, 18:55

Re: Position volant moteur V11

Message par ChopSauce » 01 mars 2020, 18:23

EDIT : sauvé j'ai vu les repères S & D. Autant pour moi, & merci pour le soutien ... :lol:
(c'est une aventure le remontage de ce bazar)

Avatar du membre
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2556
Enregistré le : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Position volant moteur V11

Message par jeanroche » 01 mars 2020, 23:49

Salut.
Tu as du voir la petite flèche aussi non ?.
Je suppose que ces repères sont présents comme sur la majorité des Guzzi.
Vilo et volant alignés selon repères pour l'équilibrage en dynamique des deux pièces.
Voir page 45 https://guzzitek.org/rmt/RMT53.pdf

Les repères D et S du volant moteur sont bien utiles pour les contrôles allumage et PMH.
Tout bien expliqué ici.
Les repères du volant moteur.
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
California 1000 de 1992 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".

Avatar du membre
Mandello
European Tour
Messages : 1318
Enregistré le : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Position volant moteur V11

Message par Mandello » 02 mars 2020, 08:28

D et S du volant sont les repères de PMH, le repère D dont parle le manuel fait référence à la photo du manuel, c'est une flèche qui doit être en regard du marquage (peinture) sur le vilo.

Si le marquage sur le vilo a disparu, en positionnant le moteur au PMH côté droit le gravage D du volant doit être en face du regard dans le carter.

Avatar du membre
ChopSauce
Tour de France
Messages : 338
Enregistré le : 28 mars 2020, 18:55

Re: Position volant moteur V11

Message par ChopSauce » 02 mars 2020, 08:47

Oui, voilà, c'est exactement ça. Le marquage sur le vilo est effacé et du coup je ne voyais plus qu'un repère, sans correspondance, dans un moment de grand doute ... :?
(comme le moteur est déculassé ça va être facile à régler)

Merci à tous les trois ... 8)

Répondre