V9 Bobber - Bilboquet ...

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par azulseco »

Bonjour à tous,

Suite à quelques réflexions sur ce post : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 51&t=26270, il est apparu que ma Bobber avait un comportement qui étonnait quelques participants.
Je m'essplique : à vitesse fortement prohibée (160 quoi), mon Bobber oscille dangereusement de droite à gauche (puis de gauche à droite pour ne vexer personne). ça commence vers 120 km pour s'amplifier jusqu'à devenir inconduisible.
En fait, même lorsque je double en mettant un coup d'accélerateur (sic), la moto bougeotte un peu sur son axe. A 90, c'est fun, à 130, moins.
Alors, je vous rassure, je n'utilise pas Bobber comme une R1, mais les réflexions du post cité ci-dessus m'ont incité à en discuter ici.

Avez-vous déjà noté ça sur votre moto ?
Si oui, avez-vous trouvé la cause, ou avez des pistes ?
Ma moto a-t-elle une conscience citoyenne qui l'empêche de dépasser les limites autorisées ?

Pour vous remercier de vos réponses, une photo de la coquine :
Image
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par eds357 »

re-post :

Je pense - très sincèrement - que le couple de renversement n'y est pour absolument rien. Il ne se ressent qu'a l'arrêt, et encore c'est pas violent.

J'ai obtenu le même comportement que celui que tu décris (je roule en roamer). Et pour avoir pas mal de fois cherché (et réussi...) a l'obtenir pour un peu en déterminer la cause, j'en ai déduis :
- que la prise au vent y est pour beaucoup (cf pare brise, sacoches, position du pilote plus ou moins droit et en avant/arrière sur la selle)
- la direction du vent (phénomène reproduit sans les accessoires précités.
- type de trajectoire (droite, virage léger : ça influe)
- j'ai eu le phénomène parfois a 140, parfois a 150, parfois a 160, mais ce n'est pas systématique.
- phénomène qui s'accentue (légèrement) avec l'usure du pneu AR.

La pression des pneu est souvent vérifiée, ça ne devrait pas venir de ça.

Je penche pour des suspensions pas prévues pour ces vitesses, peut-être la conception du cadre joue aussi.

Mais tout ça n'est pas très gênant (parce que bon, rouler a ces vitesses en roamer, faut pas chercher son plaisir de toute façon) :D
Avatar de l’utilisateur
caboteurdu29
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 01 mars 2020, 10:33
Localisation : près de Morlaix

Re: V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par caboteurdu29 »

Je suis sur Roamer.
Même constat, plutôt en accélération.
Excellente analyse des paramètres aussi dans le deuxième post.
-L'angle de chasse peut-être...
-D'autre part j'ai modifié quatre fois l'angle du guidon et j'ai maintenant une position valable : contrairement à toutes mes machines précédentes, moins on pèse sur l'avant et mieux ça vaut (ça aura une incidence sur la conduite en virage, voir plus loin).

Maintenant un petit mot à ceux qui seraient tentés par nos machines :
Oui, ces motos sont susceptibles, mais quel charme!
A la fois chalutier (perdu à Toulouse !) et voilier (à voile et à vapeur ...!).

Mes copains en R.E. me serinent : "le bonheur c'est la lenteur", on n'en est pas là.
Mais, pour nous, le bonheur est ailleurs ! :ni dans les brusqueries, ni dans les excès.

Il m'a fallu 5000 km pour passer agréablement les virages : entrer et sortir le plus neutre possible, ni accélérer ni décélérer, contrebraquer doucement du bout des doigts et pas d'appui sur l'avant, les appuis sur le cale-pied et le réservoir peuvent aider à la trajectoire... tellement loin de la bécane où je tombais deux vitesses à l'entrée et tirais la poignée à la sortie... Même s'il en faut un peu, le moteur n'est pas la ressource principale, c'est ça -pour rire- son côté voilier .

Jusqu'à une autre façon de faire de la moto ("ailleurs") ? Bien sûr j'exagère.

P.S. J'ai mis des Grip Puppies sur mes poignées : excellent pour cette fameuse douceur au guidon.
500 Four//R75/5//TDM//1100 Four//VStrom 650//V9 Roamer
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par Marc959 »

Salut Azulesco,

As-tu vérifié que tu n'as pas perdu les (ou au moins une) masses d'équilibrage de tes roues ? Parce qu'un véhicule qui perd en stabilité à partir de 120, c'est archi symptomatique. Perso je commencerais par vérifier ça, quitte à passer chez un concess. Ca peut aussi venir d'une déformation d'un des pneus.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par azulseco »

Merci de vos réponses.

Alors, première piste (résolue) : les amortisseurs.
J'ai mis des Shock factory, et hier, sur environ 80 km d'autoroute (choisi exprès), j'ai pu monter plusieurs fois (pour tester les idées d'eds, vents..) à 170 km compteur, sans problème.
Je devais avoir les amorto d'origine réglés en position hamac pour constater une telle différence.
@Marc959, j'avoue que mon pneu arrière d'origine commence à arriver en fin de vie, ça joue évidemment.

Ensuite, j'ai pu reproduire la manière dont ça se produit : vers 160, je sens dorénavant un léger tortillement qui vient de l'arrière, comme si le bras oscillant était dévissé (mais non, j'ai vérifié :D ).
Lors de la balade d'hier, sur petite route, j'ai senti aussi comme un petit décrochage sur l'arrière (en position repose pied qui frotte :D ).
Je rejoins caboteurdu29, l'avant à sa part de responsabilité, surtout avec le gros pneu de la Bobber. Par contre, le guidon de celle-ci étant plat, difficile de changer la position :| .

Evidemment, cette moto n'est pas faite pour être malmenée de la sorte, mais :
1/ le problème général est identifié et résolu
2/ Clairement, un nouveau pneu fera du bien
3/ Sur la liste d'Eds et de Caboteur, je retiens que c'est une moto sensible qui est faite pour être maniée avec douceur.
C'est parfois dur quand on descend d'une VFR, ou qu'on se balade avec des copains en Kawa Z.
Mais lenteur ne signifie pas inefficacité : Qui qu'a gagné, d'après La Fontaine ? ça s'rait-y pas la tortue 8).

Je vais aussi vérifier les masses de roue et me pencher sur les kits ressort (ou huile) de la fourche (prix, difficulté à installer), sans oublier les grips puppies.
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
caboteurdu29
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 01 mars 2020, 10:33
Localisation : près de Morlaix

Re: V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par caboteurdu29 »

Au moins, les Grip-Puppies, tu n'auras pas de peine à les installer : j'ai préféré les poser à l'air comprimé plutôt qu'à l'eau savonneuse ...à cause de la pluie des premiers jours et d'une imperméabilité sans doute pas totale.
500 Four//R75/5//TDM//1100 Four//VStrom 650//V9 Roamer
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: V9 Bobber - Bilboquet ...

Message par azulseco »

Alors, les Puppygrip, comment, dire...c'est spécial !
- Il faut sans doute des mains de cap-hornier breton pour les tenir bien comme il faut, mais pour moi qui n'ai que les mains délicates d'un bucheron aveyronnais, c'est vraiment curieux. Pas désagréable, mais curieux.
- En effet, on ne sent presque plus l'avant, donc l'inscription en virage se fait davantage avec la méthode du caboteur en rade de Brest que celle de Johann Zarco à Nogaro.

Sinon, après différents tests, et en suivant les conseils puisés sur cette page https://moto-addict.com/technique-moto/ ... de-sa-moto (déjà citée sur un autre post, c'est comme ça que je l'ai trouvée),
je comprends que le mouvement de la moto n'a effectivement rien à voir avec le couple, mais avec le "guidonnage-louvoiement".
Pour améliorer définitivement la moto, il faudrait durcir la fourche et améliorer sa détente.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant que cette moto n'est de toute façon pas conçue (ni achetée) pour être maniée sportivement, et que ce qu'elle sait faire, elle le fait bien ?
Je me laisse la fin d'été de réflexion, parce quand même, ça me titille :mrgreen:

Merci à ceux qui sont intervenu sur le post, sur le post précédent, et qui m'ont bien guidé dans ma recherche.
Bob le V9
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »