V9 Bobber - Fourche

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Thierry Valcardan
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 11 mars 2021, 14:24
Localisation : Val d'Oise

V9 Bobber - Fourche

Message par Thierry Valcardan »

Bonjour à tous,

concernant la fourche, mon concessionnaire m a dit que c'était normal lorsque l'on freine fort d'entendre le bruit du ressort qui bute sur le tube fourche
vous constatez la même chose ?

Merci
Thierry
Thierry Valcardan
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 11 mars 2021, 14:24
Localisation : Val d'Oise

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par Thierry Valcardan »

bonjour ,
c'est bête personne ne me répond !
thierry
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par jerry lee »

bein pas vraiment compris ta question! ressort lequel ? freins , à l'intérieur des tubes ?
perso j'ai les ressorts de freins qui grincent depuis 22000KM et j'attends de voir si ça grince encore lorsque je changerai les plaquettes
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par eds357 »

Thierry Valcardan a écrit : 01 mai 2021, 22:44 entendre le bruit
C'est bête qu'il n'y ai pas de son pour permettre de comprendre ce qui est décrit succinctement n'est ce pas ? :roll:

'Faudrait voir a définir précisément le symptôme :wink:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par FERRY »

Thierry Valcardan a écrit : 01 mai 2021, 22:44concernant la fourche, mon concessionnaire m a dit que c'était normal lorsque l'on freine fort d'entendre le bruit du ressort qui bute sur le tube fourche
vous constatez la même chose ?
J'entends bien un petit claquement (sur ma V7 et autres motos), mais ce ne sont pas les ressorts (car ils sont toujours précontraints), mais plutôt les clapets métalliques de l'hydraulique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Thierry Valcardan
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 11 mars 2021, 14:24
Localisation : Val d'Oise

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par Thierry Valcardan »

en fait il s'agit d'un claquement en bout de course de la fourche qui me parait bizarre
et puis au freinage un manque de précision
je pense que de toute façon pour moto guzzi les amortisseurs c'est pas son fort je pense changer de cartouche genre de qualité
Andreani Cartouche fourche avant réglable Misano Kaifa
vous en pensez quoi ?
Merci
Thierry
Thierry Valcardan
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 11 mars 2021, 14:24
Localisation : Val d'Oise

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par Thierry Valcardan »

Bonjour à tous ,

désolé j'insiste c'est sur je ne connais pas le fonctionnement d'une fourche mais une question :
sur le V9 Bobber ça se règle la précontrainte ?

Merci
Thierry
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par eds357 »

Non. A part peut-être changer la longueur de la cale qui contraint le ressort.

Qu'appelles tu "un manque de précision au freinage" ?

Manque de progressivité ? Un côté ON/OFF ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par FERRY »

Thierry Valcardan a écrit : 08 mai 2021, 22:03en fait il s'agit d'un claquement en bout de course de la fourche qui me parait bizarre
En bout de course, tu veux pas dire que tu talonnes ?
Si c'est au basulement de la plongée à la remontée, ce doit être l'inversion des clapets le petit claquement.

J'ai augmenté de 8mm la précontrainte de ma V7 III en ajoutant des rondelles de 32mm avant d'acheter ça : https://www.ebay.fr/itm/121370429871
Il y a ça aussi, moin joli mais moins couteux : https://fr.aliexpress.com/item/40004592 ... 2e0eyK3ry1

Mais ce n'était pas pour "durcir" ou "assouplir" la fourche, pour ça il faut changer les ressorts.
Simplement pour corriger l'assiète car j'ai changé le amortisseurs arrières et augmenté le débattement et du coup l'entraxe de l'arrière qui est relevé de 15mm.

Il y a pas mal de moyen de modifier le comportement de la fourche, changer les ressorts, l'huile et (un peu) son niveau, bien sûr aussi changer pour une cartouche complète.
Mais franchement vu le prix des cartouches, mieux vaut commencer par les amortisseurs arrières qui sont bien plus critiques, à moins d'avoir déjà les Öhlins.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FranzV7Café
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 16 oct. 2009, 22:41
Localisation : 67 Saverne

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par FranzV7Café »

Il y a une solution peu coûteuse que certains copains en Kawa W650 ont adopté avec satisfaction.
Perçage du bouchon de fourche bien en son centre et montage d’une valve de jante. Gonflage à 1 bar plus ou moins selon le ressenti de chacun. Et c’est étanche.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par FERRY »

FranzV7Café a écrit : 09 mai 2021, 18:44 Il y a une solution peu coûteuse que certains copains en Kawa W650 ont adopté avec satisfaction.
Perçage du bouchon de fourche bien en son centre et montage d’une valve de jante. Gonflage à 1 bar plus ou moins selon le ressenti de chacun. Et c’est étanche.
oui ou plus simple déjà et assez proche mettre un niveau d'huile un peu plus haut. Attention dans un cas comme dans l'autre en cas d'abus, c'est la sanction, les joints spi s'éjectent et l'huile suit...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par azulseco »

Ouch !
A ce stade, et j'adore ma Bobber, j'envisagerai de changer de moto, ça va plus vite et c'est moins dangereux.
Bob le V9
Thierry Valcardan
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 11 mars 2021, 14:24
Localisation : Val d'Oise

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par Thierry Valcardan »

bonjour à tous les motards

En tous cas merci pour vos analyses, comme je suis pas encore spécialiste et que j'en perd mon latin ,
Ce que je peux dire est que l'ancien proprio à fait changer un joint spi de la fourche chez le même concessionnaire Guzziste qui m'a vendu la bécane avec garantie 1 an ouff!
il y a je pense un phénomène de cause à effet, je pense que la fourche a été mal remontée
Rendez vous avec eux le 27 mai prochain , je pense que ça va aller ( en tous cas pas de fuite sur l un des joint ni de cylindre de fourche raillé )
je pense que ce n'est pas grand chose , en tous cas quel plaisir de conduire cette bécane

En tous cas merci a tous

Thierry
Thierry Valcardan
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 11 mars 2021, 14:24
Localisation : Val d'Oise

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par Thierry Valcardan »

je suis peut être trop exigeant sur la qualité de la fourche c'est pourquoi je vais faire essayer la Bécane par des Pots sur longue distance
avant de voir le concessionnaire

En tous cas Merci encore
Thierry
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Bobber - Fourche

Message par FERRY »

Thierry Valcardan a écrit : 10 mai 2021, 13:45il y a je pense un phénomène de cause à effet, je pense que la fourche a été mal remontée
Effectivement c'est un paramètre à prendre en compte... :oops:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »