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V9 Bobber - Ralenti instable au démarrage

Publié : 15 oct. 2018, 11:05
par Ponpon
Bonjour,

Un petit souci sur ma V9, ralenti instable, moteur froid, et moto restée au soleil.

Ne me le fait pas moto à l'ombre , ou le matin, ou moto dans le garage.

Pour information, j'ai le bouchon réservoir à clef Moto Guzzi.

Merci pour vos solutions.

Publié : 16 mai 2019, 12:43
par eds357
La garer à l'ombre ? 😉

Publié : 16 mai 2019, 15:11
par lolesio
Salut,

je ne connais pas ce modèle, une piste : prise d'air bouchon du réservoir bouchée ou occultée ?

Bonne recherche

Publié : 16 mai 2019, 15:32
par guyader
Vapor lock ? S'assurer que la durite de mise à l'air du réservoir n' est pas bouchée, pincée.

A+, Loïc.

Publié : 16 mai 2019, 17:07
par v9.44
vapor lock sur une injection ?????? peu probable

Publié : 17 mai 2019, 09:12
par Rock80
Ralenti instable tu dis :roll: oui mais instable comment :?
- Il a dit mal à se caler sur un régime et oscille constamment ?
- Il n'atteint pas un régime suffisamment élevé qui fait qu'il cale facilement ?

La sonde de température extérieure est, généralement, planquée dans le tableau de bord et donc fortement exposée au rayonnement du soleil, ce qui lui fait largement surévaluer la température ambiante. Comme c'est cette même sonde qui donne la température à l'ECU qui va l'intégrer dans le calcul de la vitesse de ralenti à donner au moteur lors d'un démarrage à froid. Pas étonnant donc, AMHA, que cela génère un ralenti un peu capricieux sur les premiers tours de vilo , à fortiori en ce moment où la température au soleil peut être nettement plus élevée que celle ressentie :wink: mais cela devrait se réguler automatiquement après un instant.
Si ce n'est pas le cas, une surveillance des paramètres de gestion du ralenti via Guzzidiag pourrait être utile pour trouver l'origine des soubresauts :wink:

Publié : 17 mai 2019, 09:28
par fasty
La piste indiquée par Rock me semble pertinente.
Sur ma calif V7 j'avais laissé la sonde de température a son emplacement d'origine sous le réservoir.
Avec la boite a air d'origine , l'air était aspiré très près de là et devait refroidir la sonde , ce qui n'était plus le cas avec les cornets.
Du coup , après un arrêt moteur chaud, le ralenti était très instable et trop bas, la sonde mesurant un air très chaud.
Problème résolu en repositionnant la sonde..

Publié : 17 mai 2019, 09:42
par guyader
C'est vrai, j' avais oublié toute cette électronique embarquée, avec tous ces capteurs...
L' hypothèse de Rock paraît vraisemblable.

A+, Loïc.