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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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V9 Bobber - Ralenti instable au démarrage
V9 Bobber - Ralenti instable au démarrage
Bonjour,
Un petit souci sur ma V9, ralenti instable, moteur froid, et moto restée au soleil.
Ne me le fait pas moto à l'ombre , ou le matin, ou moto dans le garage.
Pour information, j'ai le bouchon réservoir à clef Moto Guzzi.
Merci pour vos solutions.
Un petit souci sur ma V9, ralenti instable, moteur froid, et moto restée au soleil.
Ne me le fait pas moto à l'ombre , ou le matin, ou moto dans le garage.
Pour information, j'ai le bouchon réservoir à clef Moto Guzzi.
Merci pour vos solutions.
Ralenti instable tu dis oui mais instable comment
- Il a dit mal à se caler sur un régime et oscille constamment ?
- Il n'atteint pas un régime suffisamment élevé qui fait qu'il cale facilement ?
La sonde de température extérieure est, généralement, planquée dans le tableau de bord et donc fortement exposée au rayonnement du soleil, ce qui lui fait largement surévaluer la température ambiante. Comme c'est cette même sonde qui donne la température à l'ECU qui va l'intégrer dans le calcul de la vitesse de ralenti à donner au moteur lors d'un démarrage à froid. Pas étonnant donc, AMHA, que cela génère un ralenti un peu capricieux sur les premiers tours de vilo , à fortiori en ce moment où la température au soleil peut être nettement plus élevée que celle ressentie mais cela devrait se réguler automatiquement après un instant.
Si ce n'est pas le cas, une surveillance des paramètres de gestion du ralenti via Guzzidiag pourrait être utile pour trouver l'origine des soubresauts
- Il a dit mal à se caler sur un régime et oscille constamment ?
- Il n'atteint pas un régime suffisamment élevé qui fait qu'il cale facilement ?
La sonde de température extérieure est, généralement, planquée dans le tableau de bord et donc fortement exposée au rayonnement du soleil, ce qui lui fait largement surévaluer la température ambiante. Comme c'est cette même sonde qui donne la température à l'ECU qui va l'intégrer dans le calcul de la vitesse de ralenti à donner au moteur lors d'un démarrage à froid. Pas étonnant donc, AMHA, que cela génère un ralenti un peu capricieux sur les premiers tours de vilo , à fortiori en ce moment où la température au soleil peut être nettement plus élevée que celle ressentie mais cela devrait se réguler automatiquement après un instant.
Si ce n'est pas le cas, une surveillance des paramètres de gestion du ralenti via Guzzidiag pourrait être utile pour trouver l'origine des soubresauts
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4061
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
La piste indiquée par Rock me semble pertinente.
Sur ma calif V7 j'avais laissé la sonde de température a son emplacement d'origine sous le réservoir.
Avec la boite a air d'origine , l'air était aspiré très près de là et devait refroidir la sonde , ce qui n'était plus le cas avec les cornets.
Du coup , après un arrêt moteur chaud, le ralenti était très instable et trop bas, la sonde mesurant un air très chaud.
Problème résolu en repositionnant la sonde..
Sur ma calif V7 j'avais laissé la sonde de température a son emplacement d'origine sous le réservoir.
Avec la boite a air d'origine , l'air était aspiré très près de là et devait refroidir la sonde , ce qui n'était plus le cas avec les cornets.
Du coup , après un arrêt moteur chaud, le ralenti était très instable et trop bas, la sonde mesurant un air très chaud.
Problème résolu en repositionnant la sonde..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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