Législation - Garantie et pièces d'usure

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Législation - Garantie et pièces d'usure

Message par Nitrate »

Déjà deux demandes de garantie sur ma V9. La couleur noir s'écaillait sur les pots d'échappement et la batterie à lâcher. La batterie étant une pièce d'usure, elle n'est pas prise dans la garanties.
J'ai roulé 13 ans avec un side California II sans pannes mis à part les câbles de gaz qui cassaient régulièrement et une fois l'axe du cardan mais sur un side c'est compréhensible.
Dernière modification par Nitrate le 11 sept. 2017, 02:52, modifié 3 fois.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Rappelle-nous la marque d'une V9 ? Ah oui ... Guzzi :cry: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Tiptronic 71
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 02 juin 2016, 22:09
Localisation : Blanzy 71450

Message par Tiptronic 71 »

Pas sympa ton concessionnaire!!! Normalement la durée de vie d'une batterie au plomb est d'au moins 5 ans avec un mini de soins.
Si tu rachètes une batterie neuve prend un un petit chargeur d'entretien ou mieux prend une batterie Lithium-ion demarrage (Solise) et la tu seras tranquille car le li-on n'a pas de décharge,
mais fait attention il y a une petite consommation due au tableau de bord.
Reprise de la moto après 25 ans d'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Non, ce n'est pas le concessionnaire c’est stipuler dans la garantie Guzzi.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Nitrate a écrit : ...la batterie à lâcher... Non, ce n'est pas le concessionnaire c’est stipuler dans la garantie Guzzi.
arfffff

A croire que le SAV guzzi s'est aligné sur le niveau d'ortografe/grammère de ses clients...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

:lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

C'est pas beau de se moquer....mais c'est bon :lol: :lol:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Ils peuvent ce moquer, je suis de langue maternelle Allemande, paternel Française et je parle l'Anglais mais je n'écris aucune de ces langues.
J'ai travaillé 2 ans en Australie , 2 aux US et 2 en Chine de qui me permet d'aligner deux mots de Chinois.
Lorsque je travaillais mes rapports était rédiger par des employée de commerce qui ne faisaient pas de faute (du moins je crois)
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Nitrate !

Les choses ont évolué chez Guzzi (dans le mauvais sens... ), car quand la batterie de ma Stone avait laché ( au bout de 4000 kms :roll: ), la garantie avait joué...
Bon, c' était dans la première année de la garantie, qui devait aussi s' appliquer à la batterie de ce fait...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Dans la garantie d'achat il y est stipuler que les pièces d'usure ne sont pas garantie et la batterie en fait partie, ils l'ont présisé dans le texte.
J'ai tout de même été surpris, est j'ai bien re-lu la garantie.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Re, Nitrate !

Je ne connais pas la législation suisse, pour autant, avez-vous une garantie minimum, dans la durée,pour tout bien acheté ?
Si oui, même pour une batterie, cela devrait s' appliquer.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Tout bien est garantis 2 ans en Suisse, mais la teneur de la garantie est spécifiée dans la garantie d'achats.
J'avais pas oublié que les garanties pouvaient changé suivant le pays.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Non désolé une batterie ne fait pas partie des pièces d'usure.
Les experts automobiles et les tribunaux l'ont maintes fois précisé, si une clause d'exclusion des conditions de garantie la cite celle-ci est considérée comme nulle et sans effet.

Les pièces d'usure sont les plaquettes, les disques de frein, embrayage, etc... Et même pour ces dernières, en cas de litige, les experts s'appuient sur des barèmes fixant leur durée de vie moyenne, afin de déterminer si le remplacement est ou pas à la charge du client.

Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Mandello a écrit :... Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.
C'est ce que naïvement je pensais aussi. Or les batteries livrées aux constructeurs le sont prêtes à l'emploi, contrairement à celles destinées aux rechanges ( flacon d'acide en accompagnement ).
De ce fait, on peut donc facilement comprendre qu'un fabricant de batteries fixe des durées de garantie différentes, puisqu'à la base c'est lui le décideur et qu'il ne peut maîtriser le stockage les conditions de stockage de ces produits avant utilisation.
Ducati entre autres, ne garantit la batterie d'origine ( Yuasa ) que 6 mois. J'en ai fait les frais, celle de mon Scrambler a rendu l'âme à 7 mois :cry: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

xelos33 a écrit :...Or les batteries livrées aux constructeurs le sont prêtes à l'emploi, contrairement à celles destinées aux rechanges ( flacon d'acide en accompagnement )...
Qu'est-ce que c'est que cette fable? Une invention de concessionnaire pour botter en touche?

Une batterie AGM du type de celle des Guzzi ou de ton Scrambler est chargée en acide par le concessionnaire, pas par le fabricant de la batterie.
La bonne raison à ça c'est que les transporteurs ont l'interdiction de véhiculer ce type de batterie lorsqu'elles sont remplies (tout comme pour les batteries plomb classiques).
Une YUASA YT12B-BS (origine Scrambler), AGM du même type que celles équipant les Guzzi, elle ne peut donc pas être remplie d'acide par YUASA à cause ces mêmes restrictions de transport.

Les seules AGM Yuasa qui peuvent voyager remplies ont le préfixe YTZ, c'est Yuasa qui les remplie, les scelle, et les charge.

Quand à la garantie limitée à 6 mois... Je te recommande d'aller demander à Patrick Salles si les clients qui remplacent leur bécane à 18~20 000 € tous les ans (j'en connais) paient leur batterie quand elle rend l'âme.
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »