Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Législation - Garantie et pièces d'usure
- Nitrate
- Tour de France
- Messages : 265
- Inscription : 10 juin 2009, 20:18
- Localisation : Lavaux Suisse
Législation - Garantie et pièces d'usure
Déjà deux demandes de garantie sur ma V9. La couleur noir s'écaillait sur les pots d'échappement et la batterie à lâcher. La batterie étant une pièce d'usure, elle n'est pas prise dans la garanties.
J'ai roulé 13 ans avec un side California II sans pannes mis à part les câbles de gaz qui cassaient régulièrement et une fois l'axe du cardan mais sur un side c'est compréhensible.
J'ai roulé 13 ans avec un side California II sans pannes mis à part les câbles de gaz qui cassaient régulièrement et une fois l'axe du cardan mais sur un side c'est compréhensible.
Dernière modification par Nitrate le 11 sept. 2017, 02:52, modifié 3 fois.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
J-J Rousseau
-
- Connait son département
- Messages : 40
- Inscription : 02 juin 2016, 22:09
- Localisation : Blanzy 71450
Pas sympa ton concessionnaire!!! Normalement la durée de vie d'une batterie au plomb est d'au moins 5 ans avec un mini de soins.
Si tu rachètes une batterie neuve prend un un petit chargeur d'entretien ou mieux prend une batterie Lithium-ion demarrage (Solise) et la tu seras tranquille car le li-on n'a pas de décharge,
mais fait attention il y a une petite consommation due au tableau de bord.
Si tu rachètes une batterie neuve prend un un petit chargeur d'entretien ou mieux prend une batterie Lithium-ion demarrage (Solise) et la tu seras tranquille car le li-on n'a pas de décharge,
mais fait attention il y a une petite consommation due au tableau de bord.
Reprise de la moto après 25 ans d'arrêt.
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4011
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
- Nitrate
- Tour de France
- Messages : 265
- Inscription : 10 juin 2009, 20:18
- Localisation : Lavaux Suisse
Ils peuvent ce moquer, je suis de langue maternelle Allemande, paternel Française et je parle l'Anglais mais je n'écris aucune de ces langues.
J'ai travaillé 2 ans en Australie , 2 aux US et 2 en Chine de qui me permet d'aligner deux mots de Chinois.
Lorsque je travaillais mes rapports était rédiger par des employée de commerce qui ne faisaient pas de faute (du moins je crois)
J'ai travaillé 2 ans en Australie , 2 aux US et 2 en Chine de qui me permet d'aligner deux mots de Chinois.
Lorsque je travaillais mes rapports était rédiger par des employée de commerce qui ne faisaient pas de faute (du moins je crois)
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
J-J Rousseau
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Non désolé une batterie ne fait pas partie des pièces d'usure.
Les experts automobiles et les tribunaux l'ont maintes fois précisé, si une clause d'exclusion des conditions de garantie la cite celle-ci est considérée comme nulle et sans effet.
Les pièces d'usure sont les plaquettes, les disques de frein, embrayage, etc... Et même pour ces dernières, en cas de litige, les experts s'appuient sur des barèmes fixant leur durée de vie moyenne, afin de déterminer si le remplacement est ou pas à la charge du client.
Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.
Les experts automobiles et les tribunaux l'ont maintes fois précisé, si une clause d'exclusion des conditions de garantie la cite celle-ci est considérée comme nulle et sans effet.
Les pièces d'usure sont les plaquettes, les disques de frein, embrayage, etc... Et même pour ces dernières, en cas de litige, les experts s'appuient sur des barèmes fixant leur durée de vie moyenne, afin de déterminer si le remplacement est ou pas à la charge du client.
Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.
C'est ce que naïvement je pensais aussi. Or les batteries livrées aux constructeurs le sont prêtes à l'emploi, contrairement à celles destinées aux rechanges ( flacon d'acide en accompagnement ).Mandello a écrit :... Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.
De ce fait, on peut donc facilement comprendre qu'un fabricant de batteries fixe des durées de garantie différentes, puisqu'à la base c'est lui le décideur et qu'il ne peut maîtriser le stockage les conditions de stockage de ces produits avant utilisation.
Ducati entre autres, ne garantit la batterie d'origine ( Yuasa ) que 6 mois. J'en ai fait les frais, celle de mon Scrambler a rendu l'âme à 7 mois .
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Qu'est-ce que c'est que cette fable? Une invention de concessionnaire pour botter en touche?xelos33 a écrit :...Or les batteries livrées aux constructeurs le sont prêtes à l'emploi, contrairement à celles destinées aux rechanges ( flacon d'acide en accompagnement )...
Une batterie AGM du type de celle des Guzzi ou de ton Scrambler est chargée en acide par le concessionnaire, pas par le fabricant de la batterie.
La bonne raison à ça c'est que les transporteurs ont l'interdiction de véhiculer ce type de batterie lorsqu'elles sont remplies (tout comme pour les batteries plomb classiques).
Une YUASA YT12B-BS (origine Scrambler), AGM du même type que celles équipant les Guzzi, elle ne peut donc pas être remplie d'acide par YUASA à cause ces mêmes restrictions de transport.
Les seules AGM Yuasa qui peuvent voyager remplies ont le préfixe YTZ, c'est Yuasa qui les remplie, les scelle, et les charge.
Quand à la garantie limitée à 6 mois... Je te recommande d'aller demander à Patrick Salles si les clients qui remplacent leur bécane à 18~20 000 € tous les ans (j'en connais) paient leur batterie quand elle rend l'âme.