Pantalon - Cuir ou Textile ?

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Pantalon - Cuir ou Textile ?

Message par Pierre »

Pour rouler à l'aise par tous les temps et faire face aux imprévus climatiques (ou aux gamelles éventuelles) quel pantalon adopter ? :shock:

- Le jean façon kevlar ? pas étanche mais costaud

- Le futal façon cordura étanche ? j'en ai un qui est une étuve à l'utilisation dès qu'il fait doux

- Le pantalon de cuir façon "païlote" avec les renforts pour faire semblant de poser les genoux dans les virages ? cui-là il est costaud mais faut aimer le look spécial pour tous les jours...

- Le cuir façon jean (avec moins de protections que le précédent cité mais plus "passe-partout")

Autres questions subsidiaires :
y'a des futals (futeaux ?) en goretex que les guibolles respirent quand y fait chaud et qui restent étanches après une première averse ? Et pour le Fut' en cuir, on respire un peu la-dedans en été ? Et puis ça prends pas l'eau trop vite ? parce qu'après t'es bon pour avoir les membres (qui a dit inférieur ?) à l'humidité pour le reste de la semaine le temps que ça sèche!

Valà... Z'avez forcément un avis sur la question (d'toute façon y'en a qu'on toujours un avis sur tout alors)
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

salut Pierre , avec mon épouse on s'est pris un jean en kevlar chacun , car on a privilégié l'aspect protection , et il nous a semblé que c'était mieux que le cuir pour l'été surtout ( on avait peur d'avoir chaud avec du cuir )
on est parti cet été en toscane avec une chaleur pas possible , et à l'utilisation , je trouve que c'est raide à porter , mais bon je pense que la protection est correcte en cas de glissade .

cordialement . Marc .
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Voir le sujet ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=415

Il y a peut être des "promo" ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

pour des arsouilles ou des balade bien rythmées, un cuir avec coque absolument.
pourquoi: car pour les glissades rien de mieux que le cuir (crois en mon experience!:wink: )

pour les petits deplacements pepere, et la ville, des pantalons genre jeans kevlar ou autre trucs legers avec coque (parceque à basse vitesse on glisse moins mais des chocs peuvent arriver... crois en mon experience aussi!!!:wink: :wink: )
heureusement que tout ca ne m'etait pas arrivé avec ma guzzi! :lol:
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Pour moi c'est le cuir c'est sur. Alain Souchon a une chanson là dessus: "j'veux du cuir, pas du peep show, du vécu, j'veux des gros seins des gros culs..." :shock:
Indépendamment de ses intérêts à lui, je trouve le cuir bien plus agréable, bien plus respirant.
J'ai un blouson cuir et un blouson textile et l'été, y'a pas photo, je transpire beaucoup moins dans le cuir qui est pourtant beaucoup plus épais.
En plus, après glissade, le cuir est usé là où le textile est déchiré, ce sont me semble t-il les conclusions des tests réalisés régulièrement par moto mag.
Au niveau pluie, le cuir entretenue régulièrement n'a rien a envier je trouve au textile... Aprés, dégouts et des colères...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

Pantalon cuir en toutes saisons (+ un haut et un bas en plastique dans la sacoche). Pour le haut, veste en cuir en été et grosse veste matelassée étanche l'hiver.
De toutes façons il n'y a pas de tenue idéale, où alors à des prix prohibitifs.

:wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

ou pas dispo en Europe (genre Aerostich).

Pour le pantalon, j'ai déjà entendu dire que le cuir est certes chaud, mais protège aussi de la chaleur extérieure. J'ai regardé un peu pendant les soldes, mais peu de promos pour des modèles offrant une bonne protection, et tous semblent doublés avec du synthétique. Et là, je n'y crois plus à la respiration! (difficilement aussi avec un cuir bien graissé pour être étanche, d'ailleurs.)

Mon pantalon textile (qui a survécu sans trop de dégâts à 2 chutes à 40-50km/h) m'a coûté un peu plus que la moitié du prix d'un en cuir que je m'achèterais. Ça compte, difficile de dire comment. Mais personnellement, si je dois avoir une vraie grosse gamelle, je préfère y passer plutôt que de rester tétraplégique à cause de la meilleure protection d'un cuir ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
LiteulDiablo

Message par LiteulDiablo »

RJVB a écrit : Mais personnellement, si je dois avoir une vraie grosse gamelle, je préfère y passer plutôt que de rester tétraplégique à cause de la meilleure protection d'un cuir ;)
Pas sur que le pantalon fasse la différence à ce niveau :roll:
En revanche, au niveau de la taille du steack qui sera prélevé sur tes cuisses/fesses, ça doit servir :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Oui, pour le pantalon c'est vrai...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

question tarif, les modèles regardés chez Cardy s'échelonnent entre 100 et 250 € qu'ils soient en textile ou en cuir. Ma dernière gamelle (1 an le WE prochain) m'a laissé un hématome bien balèze sur la hanche car mon pantalon textile n'avait pas de protection sur cet endroit) mais rien n'a fondu ni ne s'est déchiré (glissade sur une dizaine de mètres).
Ce qui motive mon post, c'est de tenter de trouver (en m'appuyant sur l'expérience de la meute) un bon compromis entre confort, étanchéité raisonnable (après faut mettre un zabidepluie), respirabilité quand il fait chaud et protection en cas de chute... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dark AL
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 07 févr. 2009, 21:22
Localisation : IDF

Message par Dark AL »

Un cuir coupe Jeans :wink:
Surtout avec une doublure en COTON et de preference ammovible.
Le miens c'est un BERING entrée de gamme, bah, il est pas mal.

Tchao ! ! !
Un moteur, une moto, une passion . . . et pas seulement ! ! !
Depuis juin 2020 une Royal Enfield 650 GT est venue rejoindre Miss Calif
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Pierre a écrit :Ce qui motive mon post, c'est de tenter de trouver (en m'appuyant sur l'expérience de la meute) un bon compromis entre confort, étanchéité raisonnable (après faut mettre un zabidepluie), respirabilité quand il fait chaud et protection en cas de chute... :roll:
Moi aussi !!!!!!!!!! Mais je ne crois pas que ça existe .
Membre du club des 100 000 .
Flofinette

Message par Flofinette »

Tiens pour une fois que je peux donner un avis...

+1 voix pour le pantalon cuir.
Quand Trap a été poussé par terre (méchat taxi!) ça n'a évidement pas évité les bleus mais aucun cm2 de sa peau n'est restée sur la chaussée!

A propos des questions subsidiaires:
"Et pour le Fut' en cuir, on respire un peu la-dedans en été ?" non pas vraiment! mais la doublure en coton peut aider effectivement!
"Et puis ça prends pas l'eau trop vite ?" Heu bof, ça résiste à une petite pluie pas longue, mais quand ça tombe vraiment le cuir devient une bonne éponge!
"parce qu'après t'es bon pour avoir les membres (qui a dit inférieur ?) à l'humidité pour le reste de la semaine le temps que ça sèche! " oui, oui, c'est bien ça!
:mrgreen:
Je vends mal le produit là peut-être???

Bon alors l'argument imparable: un motard en cuir ça en jette plus! :wink:
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut Pierre,

Je te dirais, les 2 mon général!!!! :lol:

Comme le dit Flofinette "un motard en cuir ça en jette plus!" C'est vrai, j'aime bien le cuir. Mais l'été... c'est chaud chaud... Mais bon, le chaud fait moins mal que les graviers dans les genoux!!! (je dit ça pour ceux qui roulent en short en tong!!!! :evil: )

Bref, j'ai donc changer cette année de pantalon moto. Et j'ai eu du mal de trouver ce que je voulais. Je pense avoir trouvé un bon compromis. Il est en fait moitier-moitier. C'est à dire, devant et derrière les jambes, en cuir, et l'entre jambe en textile pour laisser respirer. J'avais des doute sur l'aspect, mais en fait ça passe bien, et il est super agréable même par temps chaud!
Il a des protections genoux, par contre pas étanche... Mais ça, dur de trouver... :roll:

Photo:

Image

A++
fredstelvio

Message par fredstelvio »

guzzifloc a écrit :Mais bon, le chaud fait moins mal que les graviers dans les genoux!!! (je dit ça pour ceux qui roulent en short en tong!!!! :evil: )
ceux la ,faut pas qu'ils viennent se plaindre, c'est bien fait pour leurs gu...es si ils se retrouvent avec les genoux en charpille :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »